Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O054251021000495
Publiée le 22/10/2025

Synthèse de l'offre

Le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de Meurthe-et-Moselle (CDGFPT 54) est un établissement public qui a en charge la gestion des ressources humaines des collectivités de moins de 350 agents.
Il propose des missions obligatoires et un ensemble de missions facultatives, qui ont pour objectif d'accompagner les collectivités territoriales dans la gestion de leurs organisations et de leurs ressources humaines.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 allée Pelletier Doisy - BP 340, Villers-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de Meurthe-et- Moselle apporte conseil et appui technique dans la gestion de leurs ressources humaines pour 853 collectivités et établissements territoriaux de Meurthe-et-Moselle.

Le Centre de gestion est certifié ISO 9001v2015 depuis décembre 2024. A ce titre, il est engagé dans une démarche d’amélioration continue afin de garantir un service de qualité en réponse aux attentes des collectivités et des candidats.

Il recherche pour son service Emploi et prospection des talents un(e) secrétaire général(e) de mairie/assistant(e) ressources humaines afin de répondre principalement au besoin temporaire des employeurs territoriaux dans leurs problématiques de remplacement.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous la responsabilité du responsable du service Emploi et prospection des talents, vos missions principales seront les suivantes :
- Vous accompagnez et conseillez les collectivités (appui technique en matière de secrétariat général de mairie),
- Vous remplacez occasionnellement des secrétaires généraux de mairie momentanément absent(e)s,
- Vous intervenez dans les collectivités du département pour tutorer les secrétaires généraux de mairie nouvellement recrutés dans leur prise de poste et les accompagner afin de sécuriser leurs actions et assurer le lien entre les collectivités et le centre de gestion,
- Vous contribuez à l'activité du service et à la gestion administrative de celui-ci (assurer la gestion des ressources humaines, connaitre les modalités de la gestion de carrière, …)
- Vous participez à l'intégration en emploi des stagiaires du diplôme universitaire secrétaire général de mairie,
- Vous participez à des réseaux professionnels dédiés aux secrétaires de mairie.

Vous participez enfin au partage et à l'évolution des méthodes de travail, à alimenter la base commune d'outils du service dans le cadre d'un système de management de l’efficacité et de la performance (SMEP).

Spécificités du poste :

Des déplacements sont à prévoir (zone départementale) à l’aide d’un véhicule de service (aptitude à la conduite de véhicule léger est fortement recommandée).
Profils recherchés
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale et du métier de secrétaire général de mairie dans les domaines suivants : ressources humaines, paie, comptabilité, budget, état civil, urbanisme, élections...,
- Connaissance des outils bureautiques et des logiciels spécifiques (AGIRHE, Cosoluce, Berger Levrault, …),
- Aptitude au travail en équipe et à la pédagogie (mettre en œuvre des techniques d'animation, présenter, expliquer, donner des consignes,…)
- Polyvalence et réactivité,
- Sens du service public,
- Rigueur, organisation personnelle et diplomatie,
- Capacité d'adaptation et d'autonomie,
- Discrétion, sens de la confidentialité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0383674810
Informations complémentaires
Ce que nous vous offrons :
• une rémunération statutaire assortie d’un régime indemnitaire attractif,
• des horaires variables (heures supplémentaires récupérables),
• des titres restaurant,
• une participation employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle de santé et prévoyance) et aux frais de transport (75% de l’abonnement mensuel dans la limite du plafond réglementaire),
• une action sociale diversifiée (CNAS),
• un accès à la salle de sport du CDG 54 sous réserve de l’adhésion annuelle à l’amicale du personnel,
• la possibilité de télétravailler (sous réserve d’éligibilité technique, des contraintes du poste et après 6 mois d'ancienneté).

Vous vous reconnaissez dans ce profil et vous souhaitez rejoindre une structure dynamique et innovante ?
Envoyez-nous votre lettre de motivation accompagnée d'un Curriculum Vitae, de la copie de votre diplôme le plus élevé, et, le cas échéant, de votre dernier arrêté relatif à votre situation administrative.

La transmission des candidatures depuis le lien de publication est à privilégier :
https://www.agirhe.cdg54.fr/Recrut/default.aspx?offre=G6AhDQhzYwq4Cji6ys8LAw==2


Téléphone collectivité : 03 83 67 48 10
Adresse e-mail : emploi@cdg54.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.