Directeur des Services Techniques et urbanisme (H/F)
Offre n° O054251105000071
Publiée le 05/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieux de travail
- Hôtel de Ville, Cosnes-et-Romain (Meurthe-et-Moselle)
- Rue Guy de Larigaudie, Cosnes-et-Romain (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
05/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération Statutaire + Rifseep
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du développement des services techniques, la commune de Cosnes et Romain, 2850 habitants, recrute un directeur des services techniques.
Placé sous l'autorité du Maire et de la DGS, il accompagnera ces dernier dans l'organisation et la coordination des services techniques municipaux qui regroupe 3 agents techniques polyvalents en milieu rural.
il aura aussi en charge l'instruction les demandes d'autorisations d'urbanisme (PA, PC, DP, CU...) avec prise en charge de la totalité des phases et tâches d'instruction ainsi que le controle de la régularité des constructions en cours et achevées
Placé sous l'autorité du Maire et de la DGS, il accompagnera ces dernier dans l'organisation et la coordination des services techniques municipaux qui regroupe 3 agents techniques polyvalents en milieu rural.
il aura aussi en charge l'instruction les demandes d'autorisations d'urbanisme (PA, PC, DP, CU...) avec prise en charge de la totalité des phases et tâches d'instruction ainsi que le controle de la régularité des constructions en cours et achevées
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste SERVICES TECHNIQUES :
• Diriger et coordonner les actions des services techniques
Participer à la mise en oeuvre de la politique de la collectivité dans le domaine technique
Suivre les demandes des habitants
Planifier les travaux d’entretien, d’exploitation et les projets de développement.
Organiser le travail des agents, réaliser les plannings.
Mettre en place et suivre des tableaux de bords afin de quantifier les travaux réalisés par le service.
Contrôler et rendre compte de l’avancée des travaux.
Sensibiliser les agents aux règles d’hygiène et de sécurité.
Veiller au respect scrupuleux des règles d’hygiène, de sécurité.
Interlocuteur direct et privilégié des entreprises
Participer à l’étude des devis fournis par des fournisseurs ou entreprises dans le cadre des travaux confiés à des entreprises extérieures.
Contrôler les factures.
Participer à l’élaboration et à l’exécution des marchés publics pour la partie technique en lien avec la direction générale des services
• Participer au suivi de la gestion des bâtiments publics et des véhicules
Mettre en place et assurer le suivi dans tous les bâtiments communaux, de livres de bord regroupant toutes les informations relatives aux bâtiments (plans, personnes accédant aux locaux, opérations de maintenance, vérifications, …).
Mettre en place et assurer le suivi de fiches d’intervention pour toute personne utilisant les locaux publics.
Mettre en place et assurer le suivi de carnets de maintenance pour tous les véhicules.
Mettre en place des tableaux de suivi des consommations et des coûts de fonctionnement des différents équipements.
• Participer aux travaux assurés par les agents des services techniques
Missions du poste INSTRUCTION ADS :
• Instruire les demandes d’autorisations d’urbanisme (permis de construire, d’aménager, de démolir, déclarations préalables) et certificats d’urbanisme avec prise en charge de la totalité des phases et tâches de l’instruction
Lire et analyser les différents types de projets au regard du droit (vérifie la conformité de la demande, la pertinence technique, économique et environnementale des éléments du projet)
Saisir les services compétents dans le cadre des consultations obligatoires mais aussi des services pouvant contribuer à l’expression de la décision.
Suivre et organiser l’instruction dans le respect des procédures et des délais règlementaires
Synthétiser les avis et l’instruction, et proposer une décision sécurisant la signature de l’Elu.
Organiser le suivi des dossiers
Enregistrer les données d’ordre statistique et fiscal pour transmission aux organisme compétents
Contrôle
• Contrôle de la régularité des constructions en cours et achevées
• Diriger et coordonner les actions des services techniques
Participer à la mise en oeuvre de la politique de la collectivité dans le domaine technique
Suivre les demandes des habitants
Planifier les travaux d’entretien, d’exploitation et les projets de développement.
Organiser le travail des agents, réaliser les plannings.
Mettre en place et suivre des tableaux de bords afin de quantifier les travaux réalisés par le service.
Contrôler et rendre compte de l’avancée des travaux.
Sensibiliser les agents aux règles d’hygiène et de sécurité.
Veiller au respect scrupuleux des règles d’hygiène, de sécurité.
Interlocuteur direct et privilégié des entreprises
Participer à l’étude des devis fournis par des fournisseurs ou entreprises dans le cadre des travaux confiés à des entreprises extérieures.
Contrôler les factures.
Participer à l’élaboration et à l’exécution des marchés publics pour la partie technique en lien avec la direction générale des services
• Participer au suivi de la gestion des bâtiments publics et des véhicules
Mettre en place et assurer le suivi dans tous les bâtiments communaux, de livres de bord regroupant toutes les informations relatives aux bâtiments (plans, personnes accédant aux locaux, opérations de maintenance, vérifications, …).
Mettre en place et assurer le suivi de fiches d’intervention pour toute personne utilisant les locaux publics.
Mettre en place et assurer le suivi de carnets de maintenance pour tous les véhicules.
Mettre en place des tableaux de suivi des consommations et des coûts de fonctionnement des différents équipements.
• Participer aux travaux assurés par les agents des services techniques
Missions du poste INSTRUCTION ADS :
• Instruire les demandes d’autorisations d’urbanisme (permis de construire, d’aménager, de démolir, déclarations préalables) et certificats d’urbanisme avec prise en charge de la totalité des phases et tâches de l’instruction
Lire et analyser les différents types de projets au regard du droit (vérifie la conformité de la demande, la pertinence technique, économique et environnementale des éléments du projet)
Saisir les services compétents dans le cadre des consultations obligatoires mais aussi des services pouvant contribuer à l’expression de la décision.
Suivre et organiser l’instruction dans le respect des procédures et des délais règlementaires
Synthétiser les avis et l’instruction, et proposer une décision sécurisant la signature de l’Elu.
Organiser le suivi des dossiers
Enregistrer les données d’ordre statistique et fiscal pour transmission aux organisme compétents
Contrôle
• Contrôle de la régularité des constructions en cours et achevées
Profils recherchés
• Compétences requises :
Capacité d’analyse et de diagnostic
Maitrise de l’informatique
Aptitude décisionnelle
Capacité à dégager des solutions opérationnelles
Capacité de gestion des situations d’urgence
Définition et suivi de budgets
• Connaissances requises :
Connaissances du cadre règlementaire de l'instruction du droits des sols et expérience minimum de 5 ans
Connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales,
Connaissances en matière de travaux sur bâtiments dans tous les domaines (maçonnerie, plomberie, électricité, revêtements, …),
Connaissances techniques en matière de voirie, réseaux, éclairage public,
Connaissances en matière d’espaces verts, d’environnement et de propreté urbaine,
Connaissance des règles de sécurité sur les chantiers,
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité au travail,
Connaissance de la réglementation de sécurité et d’accessibilité dans les ERP,
Connaissances de base des règles de la commande publique et de la comptabilité publique,
• Qualités personnelles :
Capacité managériale
Sens de l’organisation
Sens de l’anticipation
Capacité de négociation
Diplomatie
Ecoute
Fermeté
Rigueur, méthode
Capacité à gérer le stress et les conflits
Esprit d’analyse et de synthèse
Aisance rédactionnelle
Disponibilité
Prise d’initiative
Polyvalence
Autonomie dans l’organisation du travail
Discrétion et réserve
Capacité à être force de proposition
Aisance relationnelle
• Permis B indispensable
Capacité d’analyse et de diagnostic
Maitrise de l’informatique
Aptitude décisionnelle
Capacité à dégager des solutions opérationnelles
Capacité de gestion des situations d’urgence
Définition et suivi de budgets
• Connaissances requises :
Connaissances du cadre règlementaire de l'instruction du droits des sols et expérience minimum de 5 ans
Connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales,
Connaissances en matière de travaux sur bâtiments dans tous les domaines (maçonnerie, plomberie, électricité, revêtements, …),
Connaissances techniques en matière de voirie, réseaux, éclairage public,
Connaissances en matière d’espaces verts, d’environnement et de propreté urbaine,
Connaissance des règles de sécurité sur les chantiers,
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité au travail,
Connaissance de la réglementation de sécurité et d’accessibilité dans les ERP,
Connaissances de base des règles de la commande publique et de la comptabilité publique,
• Qualités personnelles :
Capacité managériale
Sens de l’organisation
Sens de l’anticipation
Capacité de négociation
Diplomatie
Ecoute
Fermeté
Rigueur, méthode
Capacité à gérer le stress et les conflits
Esprit d’analyse et de synthèse
Aisance rédactionnelle
Disponibilité
Prise d’initiative
Polyvalence
Autonomie dans l’organisation du travail
Discrétion et réserve
Capacité à être force de proposition
Aisance relationnelle
• Permis B indispensable
Contact et modalités de candidature
Contact
0382240840
Informations complémentaires
Les candidatures manuscrites accompagnées d'un Curriculum Vitae détaillé doivent être adressées :
M. le Maire de Cosnes et Romain
2 Rue de Bourgogne
54400 COSNES ET ROMAIN
• ou par mail à dgs@mairie-cosnes.fr
M. le Maire de Cosnes et Romain
2 Rue de Bourgogne
54400 COSNES ET ROMAIN
• ou par mail à dgs@mairie-cosnes.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
