Chargé(e) de mission Habitat et Urbanisme
Offre n° O054251107001121
Publiée le 07/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 RUE LOUIS MAJORELLE, Dombasle-sur-Meurthe (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez travailler dans une collectivité à taille humaine, à seulement 25 km de Nancy ville dynamique et culturelle ?
Rejoignez la Communauté de Communes des Pays du Sel et du Vermois et engagez-vous dans une mission essentielle pour le bien-être quotidien de nos habitants.
Grâce à des solutions de transports riches et diverses comme le train et le bus, notre territoire vous offre des solutions de mobilité adaptées à votre vie personnelle comme professionnelle.
Contribuez au développement et à l'avenir du Sel & Vermois en rejoignant nos équipes.
Sous l’autorité du directeur du développement territorial, le/la charge(é) de mission habitat et urbanisme met en œuvre les décisions du conseil communautaire dans les domaines de l’habitat et de l’urbanisme dit de planification dans un contexte de prise de compétence « PLU » Plan local d’urbanisme.
Dans ce cadre, vous êtes amené(e) à :
Rejoignez la Communauté de Communes des Pays du Sel et du Vermois et engagez-vous dans une mission essentielle pour le bien-être quotidien de nos habitants.
Grâce à des solutions de transports riches et diverses comme le train et le bus, notre territoire vous offre des solutions de mobilité adaptées à votre vie personnelle comme professionnelle.
Contribuez au développement et à l'avenir du Sel & Vermois en rejoignant nos équipes.
Sous l’autorité du directeur du développement territorial, le/la charge(é) de mission habitat et urbanisme met en œuvre les décisions du conseil communautaire dans les domaines de l’habitat et de l’urbanisme dit de planification dans un contexte de prise de compétence « PLU » Plan local d’urbanisme.
Dans ce cadre, vous êtes amené(e) à :
Missions / conditions d'exercice
Activités en matière d’habitat (40%) :
- assurer la mise en œuvre et le suivi de la politique habitat (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAHR-RU), dispositifs d’amélioration de l’habitat, permis de louer, Opération de Revitalisation de Territoire, etc),
- décliner sur le plan opérationnel (technique, juridique, financier, organisationnel) les orientations et prescriptions retenues en la matière,
- faire le lien avec les différents acteurs en matière d’habitat et assurer le suivi des dossiers,
- instruire, d’un point de vue technique, les demandes des usagers (exemple : dispositif d’amélioration de l’habitat, permis de louer...),
- promouvoir et accompagner, auprès des différents acteurs du territoire, la mise en place des projets/programmes en matière d’habitat,
- analyser l'évolution de l’habitat sur le territoire en mettant en place des outils de type observatoire de l’habitat et du foncier,
- assurer une veille réglementaire s’agissant de l’habitat.
Activités en matière d’urbanisme (40%) :
- participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’aménagement et d’urbanisme, en lien avec les politiques publiques d’aménagement transversales (économie, habitat, transports, mobilités, environnement, etc.), tout en s’inscrivant dans la dynamique de projet de territoire portée par la Communauté de communes,
- mettre en œuvre des actions opérationnelles d’écologie urbaine (Trame verte et bleu, site naturel urbain du Poncet..).
- élaborer, en lien avec le directeur du développement territorial, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal, en transversalité avec les autres agents des différents pôles, concernés par les problématiques de planification (développement économique, mobilité, eau, assainissement, environnement, propreté)
-participer à l’animation des travaux du PLUi, en relation étroite avec les bureaux d’étude, communes et partenaires,
- participer et suivre les différents outils d’aménagement ayant une incidence sur la planification et veiller à leur articulation avec le PLUi,
- élaborer et suivre le RLP (Règlement local de publicité),
- apporter un appui technique et opérationnel par le conseil, les études, la mise en œuvre de projets et le bilan des actions engagées,
- assurer une veille réglementaire juridique et technique s’agissant de l’aménagement du territoire.
Activités en matière d’urbanisme (40%) :
- participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’aménagement et d’urbanisme, en lien avec les politiques publiques d’aménagement transversales (économie, habitat, transports, mobilités, environnement, etc.), tout en s’inscrivant dans la dynamique de projet de territoire portée par la Communauté de communes,
- mettre en œuvre des actions opérationnelles d’écologie urbaine (trame verte et bleu, site naturel urbain du Poncet..),
- élaborer, en lien avec le directeur du développement territorial, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal, en transversalité avec les autres agents des différents pôles, concernés par les problématiques de planification (développement économique, mobilité, eau, assainissement, environnement, propreté),
- participer à l’animation des travaux du PLUi, en relation étroite avec les bureaux d’étude, communes et partenaires,
- participer et suivre les différents outils d’aménagement ayant une incidence sur la planification et veiller à leur articulation avec le PLUi,
- élaborer et suivre le RLP (Règlement local de publicité),
- apporter un appui technique et opérationnel par le conseil, les études, la mise en œuvre de projets et le bilan des actions engagées,
- assurer une veille réglementaire juridique et technique s’agissant de l’aménagement du territoire.
Activité d’assistanat (20%) :
- Préparer / participer/ animer des instances liées à l’aménagement de l’espace et Urbanisme en lien avec les élus (commissions, comités techniques, etc.),
- rédiger des délibérations et des actes administratifs liés au PLUi ou à la politique de l’habitat,
- Échanges réguliers avec le directeur du pôle et les autres agents de la Communauté de communes,
- Relations fréquentes avec les bureaux d’études et les partenaires extérieurs (partenaires institutionnels, organismes, associations, habitants, usagers, etc).
- assurer la mise en œuvre et le suivi de la politique habitat (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAHR-RU), dispositifs d’amélioration de l’habitat, permis de louer, Opération de Revitalisation de Territoire, etc),
- décliner sur le plan opérationnel (technique, juridique, financier, organisationnel) les orientations et prescriptions retenues en la matière,
- faire le lien avec les différents acteurs en matière d’habitat et assurer le suivi des dossiers,
- instruire, d’un point de vue technique, les demandes des usagers (exemple : dispositif d’amélioration de l’habitat, permis de louer...),
- promouvoir et accompagner, auprès des différents acteurs du territoire, la mise en place des projets/programmes en matière d’habitat,
- analyser l'évolution de l’habitat sur le territoire en mettant en place des outils de type observatoire de l’habitat et du foncier,
- assurer une veille réglementaire s’agissant de l’habitat.
Activités en matière d’urbanisme (40%) :
- participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’aménagement et d’urbanisme, en lien avec les politiques publiques d’aménagement transversales (économie, habitat, transports, mobilités, environnement, etc.), tout en s’inscrivant dans la dynamique de projet de territoire portée par la Communauté de communes,
- mettre en œuvre des actions opérationnelles d’écologie urbaine (Trame verte et bleu, site naturel urbain du Poncet..).
- élaborer, en lien avec le directeur du développement territorial, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal, en transversalité avec les autres agents des différents pôles, concernés par les problématiques de planification (développement économique, mobilité, eau, assainissement, environnement, propreté)
-participer à l’animation des travaux du PLUi, en relation étroite avec les bureaux d’étude, communes et partenaires,
- participer et suivre les différents outils d’aménagement ayant une incidence sur la planification et veiller à leur articulation avec le PLUi,
- élaborer et suivre le RLP (Règlement local de publicité),
- apporter un appui technique et opérationnel par le conseil, les études, la mise en œuvre de projets et le bilan des actions engagées,
- assurer une veille réglementaire juridique et technique s’agissant de l’aménagement du territoire.
Activités en matière d’urbanisme (40%) :
- participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’aménagement et d’urbanisme, en lien avec les politiques publiques d’aménagement transversales (économie, habitat, transports, mobilités, environnement, etc.), tout en s’inscrivant dans la dynamique de projet de territoire portée par la Communauté de communes,
- mettre en œuvre des actions opérationnelles d’écologie urbaine (trame verte et bleu, site naturel urbain du Poncet..),
- élaborer, en lien avec le directeur du développement territorial, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal, en transversalité avec les autres agents des différents pôles, concernés par les problématiques de planification (développement économique, mobilité, eau, assainissement, environnement, propreté),
- participer à l’animation des travaux du PLUi, en relation étroite avec les bureaux d’étude, communes et partenaires,
- participer et suivre les différents outils d’aménagement ayant une incidence sur la planification et veiller à leur articulation avec le PLUi,
- élaborer et suivre le RLP (Règlement local de publicité),
- apporter un appui technique et opérationnel par le conseil, les études, la mise en œuvre de projets et le bilan des actions engagées,
- assurer une veille réglementaire juridique et technique s’agissant de l’aménagement du territoire.
Activité d’assistanat (20%) :
- Préparer / participer/ animer des instances liées à l’aménagement de l’espace et Urbanisme en lien avec les élus (commissions, comités techniques, etc.),
- rédiger des délibérations et des actes administratifs liés au PLUi ou à la politique de l’habitat,
- Échanges réguliers avec le directeur du pôle et les autres agents de la Communauté de communes,
- Relations fréquentes avec les bureaux d’études et les partenaires extérieurs (partenaires institutionnels, organismes, associations, habitants, usagers, etc).
Profils recherchés
- Permis B
-Formation supérieure (Bac+3 à Bac+5) dans les domaines de l’aménagement et de l’urbanisme ou du droit de l’urbanisme, disposant d’une première expérience significative sur des missions comparables (3 à 5 ans d’expérience à minima)
-Expérience en collectivités territoriales appréciée.
Savoirs :
- Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale,
- Connaissance des enjeux, du cadre institutionnel, partenarial, juridique et réglementaire des politiques en matière d’aménagement et d’urbanisme (foncier, droit des sols, habitat / logement, environnement),
- Maîtrise des procédures d’élaboration et d’évolution des documents d’urbanisme,
- Maîtrise de l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel et technique),
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
- Connaissance des outils cartographiques, notamment des logiciels SIG
Savoir-faire / Savoir-être :
- Maîtrise du travail en mode projet indispensable (du diagnostic à l’évaluation),
- Sens de l’initiative, dynamisme,
- Capacités d'observation, d'analyse et de synthèse,
- Capacité à gérer en parallèle des missions diversifiées,
- Sens de l’organisation, autonomie, rigueur, réactivité, disponibilité,
- Capacités rédactionnelles,
- Capacité à rendre compte,
- Aisance relationnelle et capacité à animer des réunions,
- Capacité à respecter les échéances, contraintes et procédures de la collectivité et à assurer une veille règlementaire.
-Formation supérieure (Bac+3 à Bac+5) dans les domaines de l’aménagement et de l’urbanisme ou du droit de l’urbanisme, disposant d’une première expérience significative sur des missions comparables (3 à 5 ans d’expérience à minima)
-Expérience en collectivités territoriales appréciée.
Savoirs :
- Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale,
- Connaissance des enjeux, du cadre institutionnel, partenarial, juridique et réglementaire des politiques en matière d’aménagement et d’urbanisme (foncier, droit des sols, habitat / logement, environnement),
- Maîtrise des procédures d’élaboration et d’évolution des documents d’urbanisme,
- Maîtrise de l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel et technique),
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
- Connaissance des outils cartographiques, notamment des logiciels SIG
Savoir-faire / Savoir-être :
- Maîtrise du travail en mode projet indispensable (du diagnostic à l’évaluation),
- Sens de l’initiative, dynamisme,
- Capacités d'observation, d'analyse et de synthèse,
- Capacité à gérer en parallèle des missions diversifiées,
- Sens de l’organisation, autonomie, rigueur, réactivité, disponibilité,
- Capacités rédactionnelles,
- Capacité à rendre compte,
- Aisance relationnelle et capacité à animer des réunions,
- Capacité à respecter les échéances, contraintes et procédures de la collectivité et à assurer une veille règlementaire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0383452332
Informations complémentaires
Information utile :
Des réunions sont à prévoir en soirée.
Avantages :
- CNAS (identique à un comité d'entreprise),
- Contrat de groupe mutuelle et prévoyance avec participation employeur à hauteur de 15 et 25 euros,
- Chèques déjeuner d'une valeur de 7 euros par jour travaillé (prise en charge à 60% par l'employeur),
- CIA (complément indemnitaire annuel).
- Horaires de travail : 37h avec 12 jours de RTT.
Plages fixes : 9h00-12h00 ; 14h00-16h00
Plages variables : 8h00-09h00 ; 12h00-14h00 ; 16h00-18h00.
- 1 journée bien-être par an
- Tarif préférentiel à la piscine ATRIUM située à l'arrière de nos locaux
- Parking sécurisé
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président : FISCHER David
CTE COM. PAYS DU SEL ET DU VERMOIS
3 RUE LOUIS MAJORELLE
54110 DOMBASLE-SUR-MEURTHE
Ou par mail à Madame Adéva BONJEAN, Responsable Ressources Humaines : a.bonjean@ccseletvermois.fr
Des réunions sont à prévoir en soirée.
Avantages :
- CNAS (identique à un comité d'entreprise),
- Contrat de groupe mutuelle et prévoyance avec participation employeur à hauteur de 15 et 25 euros,
- Chèques déjeuner d'une valeur de 7 euros par jour travaillé (prise en charge à 60% par l'employeur),
- CIA (complément indemnitaire annuel).
- Horaires de travail : 37h avec 12 jours de RTT.
Plages fixes : 9h00-12h00 ; 14h00-16h00
Plages variables : 8h00-09h00 ; 12h00-14h00 ; 16h00-18h00.
- 1 journée bien-être par an
- Tarif préférentiel à la piscine ATRIUM située à l'arrière de nos locaux
- Parking sécurisé
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président : FISCHER David
CTE COM. PAYS DU SEL ET DU VERMOIS
3 RUE LOUIS MAJORELLE
54110 DOMBASLE-SUR-MEURTHE
Ou par mail à Madame Adéva BONJEAN, Responsable Ressources Humaines : a.bonjean@ccseletvermois.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
