ASSISTANT DE GESTION FUNERAIRE & TECHNIQUE
Offre n° O054251112001162
Publiée le 12/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 13 Rue de Rigny - BP 319, Toul (Meurthe-et-Moselle (54))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
12/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La ville de TOUL recherche
UN ASSISTANT DE GESTION FUNERAIRE & TECHNIQUE (H/F),
Missions du poste
Veiller au respect du règlement du cimetière communal
Représenter la collectivité lors des opérations dans le cimetière
Entretenir le site en collaboration avec son collègue agent technique
Procéder à la reprise administrative des concessions arrivées à expiration : 25 à 30 exhumations par an
Situation fonctionnelle
Sous l’autorité de la responsable adjointe des Affaires Générales – Référente Décès
Travail en binôme sur site
Service / lieu de travail
Site Cimetière – avenue du Colonel Péchot
UN ASSISTANT DE GESTION FUNERAIRE & TECHNIQUE (H/F),
Missions du poste
Veiller au respect du règlement du cimetière communal
Représenter la collectivité lors des opérations dans le cimetière
Entretenir le site en collaboration avec son collègue agent technique
Procéder à la reprise administrative des concessions arrivées à expiration : 25 à 30 exhumations par an
Situation fonctionnelle
Sous l’autorité de la responsable adjointe des Affaires Générales – Référente Décès
Travail en binôme sur site
Service / lieu de travail
Site Cimetière – avenue du Colonel Péchot
Missions / conditions d'exercice
Vous serez chargé(e) des missions suivantes :
CONTRÔLE et ENREGISTREMENT des inhumations et exhumations:
- Apprécier les documents présentés lors des opérations funéraires en fonction des consignes définies par la hiérarchie
- Tenir à jour les registres du cimetière
SURVEILLER :
- Faire appliquer le règlement du cimetière et respecter les pouvoirs de police du Maire
- Identifier et signaler les dégradations, nuisances, incidents, incivilités et infractions commises
- Contrôler la conformité des différents travaux effectués par les entreprises, les familles et les prestataires.
- Constat des sépultures avant et après intervention des entreprises
- Tri des déchets verts et tout venant
RENSEIGNER :
- Accueillir et orienter le public
- Formuler des réponses dans les limites de ses compétences
- Expliquer le règlement du cimetière
- Indiquer avec précision l’emplacement des concessions
- Renseigner et orienter les différents prestataires
ENTRETIEN :
- Des espaces verts : tonte, désherbage, nettoyage, engazonnement, jardinières, etc…
- Des concessions des bienfaiteurs de la Ville et monuments
- Des espaces publics : bancs, jardinières,
- Des conteneurs mis à disposition pour les déchets autres que les déchets verts
- Et aménagement d’espaces avec plantations
TRAVAUX :
- Démontage de monuments manuel et mécanique – CACES obligatoire
- Creusement et exhumation manuels et mécaniques – CACES obligatoire
Relations fonctionnelles (internes / externes)
Relation avec les usagers, les pompes funèbres, les marbriers, les élus et les autres services de la ville
CONTRÔLE et ENREGISTREMENT des inhumations et exhumations:
- Apprécier les documents présentés lors des opérations funéraires en fonction des consignes définies par la hiérarchie
- Tenir à jour les registres du cimetière
SURVEILLER :
- Faire appliquer le règlement du cimetière et respecter les pouvoirs de police du Maire
- Identifier et signaler les dégradations, nuisances, incidents, incivilités et infractions commises
- Contrôler la conformité des différents travaux effectués par les entreprises, les familles et les prestataires.
- Constat des sépultures avant et après intervention des entreprises
- Tri des déchets verts et tout venant
RENSEIGNER :
- Accueillir et orienter le public
- Formuler des réponses dans les limites de ses compétences
- Expliquer le règlement du cimetière
- Indiquer avec précision l’emplacement des concessions
- Renseigner et orienter les différents prestataires
ENTRETIEN :
- Des espaces verts : tonte, désherbage, nettoyage, engazonnement, jardinières, etc…
- Des concessions des bienfaiteurs de la Ville et monuments
- Des espaces publics : bancs, jardinières,
- Des conteneurs mis à disposition pour les déchets autres que les déchets verts
- Et aménagement d’espaces avec plantations
TRAVAUX :
- Démontage de monuments manuel et mécanique – CACES obligatoire
- Creusement et exhumation manuels et mécaniques – CACES obligatoire
Relations fonctionnelles (internes / externes)
Relation avec les usagers, les pompes funèbres, les marbriers, les élus et les autres services de la ville
Profils recherchés
Qualités requises
Savoir rendre compte oralement et par écrit
Informer la hiérarchie
Réaliser régulièrement l’état des lieux des concessions (abandon ou défaut d’entretien)
Etablir si nécessaire un diagnostic des dommages subis sur le patrimoine du cimetière
Techniques et outils d’entretien des allées et des espaces verts
Qualités relationnelles avec le public, les familles en deuil et les prestataires Pompes Funèbres et Marbriers
Qualification et compétences requises
Techniques d’écoute et d’accueil, principes de la communication orale
Topographie et règlement du cimetière
Connaître les différents intervenants professionnels des cimetières (marbrerie, maçonnerie, Pompes Funèbres…)
Fonctionnement et rôle du registre
CACES
Notions de base en rédaction (rapport hebdomadaire)
Maîtrise de l’outil informatique pour transfert des informations par mail avec envoi de photos
Savoir rendre compte oralement et par écrit
Informer la hiérarchie
Réaliser régulièrement l’état des lieux des concessions (abandon ou défaut d’entretien)
Etablir si nécessaire un diagnostic des dommages subis sur le patrimoine du cimetière
Techniques et outils d’entretien des allées et des espaces verts
Qualités relationnelles avec le public, les familles en deuil et les prestataires Pompes Funèbres et Marbriers
Qualification et compétences requises
Techniques d’écoute et d’accueil, principes de la communication orale
Topographie et règlement du cimetière
Connaître les différents intervenants professionnels des cimetières (marbrerie, maçonnerie, Pompes Funèbres…)
Fonctionnement et rôle du registre
CACES
Notions de base en rédaction (rapport hebdomadaire)
Maîtrise de l’outil informatique pour transfert des informations par mail avec envoi de photos
Contact et modalités de candidature
Contact
0383637000
Informations complémentaires
Type de recrutement
Poste à pourvoir au 01/01/2026. Date limite des candidatures le 12/12/2025
Poste ouvert exclusivement aux fonctionnaires sur le cadre d’emploi des adjoints techniques (catégorie C)
Candidature à adresser par mail
A l’attention de M. le Maire
13 rue de Rigny
BP 70319
54201 TOUL
Tél 03 54 03 60 66
Mail : candidatures@mairie-toul.fr
Poste à pourvoir au 01/01/2026. Date limite des candidatures le 12/12/2025
Poste ouvert exclusivement aux fonctionnaires sur le cadre d’emploi des adjoints techniques (catégorie C)
Candidature à adresser par mail
A l’attention de M. le Maire
13 rue de Rigny
BP 70319
54201 TOUL
Tél 03 54 03 60 66
Mail : candidatures@mairie-toul.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
