Agent administratif accueil - urbanisme - état civil - élections
Offre n° O054251201000055
Publiée le 01/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
28 rue de Lorraine, Sommerviller (Meurthe-et-Moselle (54))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Traitement statutaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP) + participation employeur à la mutuelle et prévoyance
Descriptif de l'emploi
Assure l'accueil physique et téléphonique du public
Instruit les demandes d'autorisation en matière d'urbanisme
Instruit et constitue les actes d'état civil et assure la tenue administrative des registres
Participe à l'organisation et au suivi des élections
Instruit les demandes d'autorisation en matière d'urbanisme
Instruit et constitue les actes d'état civil et assure la tenue administrative des registres
Participe à l'organisation et au suivi des élections
Missions / conditions d'exercice
Votre expertise couvrira des domaines essentiels à la vie municipale, alliant rigueur administrative et relation citoyenne. Vos responsabilités s’articuleront autour de quatre axes majeurs :
Accueil physique et téléphonique
Urbanisme
État civil
Élections
Gestion du cimetière
• Contribuer à toute mission administrative pour le bon fonctionnement des services publics.
Les missions pourront être ajustées en fonction de votre expérience et de vos compétences spécifiques.
Accueil physique et téléphonique
Urbanisme
État civil
Élections
Gestion du cimetière
• Contribuer à toute mission administrative pour le bon fonctionnement des services publics.
Les missions pourront être ajustées en fonction de votre expérience et de vos compétences spécifiques.
Profils recherchés
Nous recherchons un(e) professionnel(le) alliant savoir-faire technique et sens du service public. Votre profil devra démontrer :
• Une adaptabilité : capacité à gérer des tâches variées, des interlocuteurs multiples (citoyens, élus, partenaires institutionnels).
• Un sens de l’organisation : priorisation des urgences, anticipation des échéances et respect des procédures.
• Des qualités relationnelles : écoute, pédagogie et diplomatie pour accompagner les usagers.
• Une rigueur : discrétion professionnelle et devoir de réserve
• Une appétence pour les technologies : aisance avec les outils numériques et les logiciels de gestion administrative.
• Une adaptabilité : capacité à gérer des tâches variées, des interlocuteurs multiples (citoyens, élus, partenaires institutionnels).
• Un sens de l’organisation : priorisation des urgences, anticipation des échéances et respect des procédures.
• Des qualités relationnelles : écoute, pédagogie et diplomatie pour accompagner les usagers.
• Une rigueur : discrétion professionnelle et devoir de réserve
• Une appétence pour les technologies : aisance avec les outils numériques et les logiciels de gestion administrative.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
