Chargé de la gestion foncière (F/H)

Offre n° O054251204000643
Publiée le 04/12/2025

Synthèse de l'offre

Vandoeuvre-lès-Nancy est la deuxième commune la plus peuplée de la Métropole du Grand Nancy et du département français de Meurthe-et-Moselle, en Lorraine, dans la région administrative Grand Est.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel de ville - 7 rue de parme - BP 10110, Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle (54))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
03/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire et profil. Avantages : régime indemnitaire + prime annuelle + participation à l'adhésion d'une mutuelle labellisée et prévoyance + Titres restaurant + Comité d'Action sociale et CNAS + Forfait mobilité durable
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle Aménagement Economie (composé de 18 agents), la commune recrute un(e) chargé(e) de la gestion foncière.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Responsable des affaires foncières et immobilières, et en lien étroit avec un binôme chargée de gestion locative, vous aurez en charge les missions suivantes :

Missions principales :
- Gestion administrative du patrimoine foncier communal (acquisitions, cessions, baux, conventions d'occupation complexes, conventions de servitude...)
- Négociations foncières avec les acquéreurs et vendeurs
- Gestion des DIA, préemptions et délégations du DPU, suivi de l'évolution des prix du foncier et veille foncière
- Suivi de la politique foncière communale en relation avec la Métropole du Grand Nancy et l'EPFGE
- Rédaction d'actes administratifs et contrats (délibérations, décisions, conventions...)
- Procédure de classement et déclassement du domaine public communal (préparation des dossiers d’enquêtes publiques...)
- Référent(e) pour les services municipaux, les usagers, les notaires et les géomètres quant aux questions relatives à la propriété des espaces et à leur statut (domaine public/domaine privé) sur le territoire communal

Missions secondaires :

- Tableaux de bord et suivi d'activité (participer à la mise en œuvre et gestion d'un outil de suivi du patrimoine communal, suivi des régularisations d'emprises de voiries ...)
- Suivi de la politique communale du logement social en relation avec les partenaires institutionnels
- Gestion des archives des affaires foncières

Travail transversal avec :
- Les services de la collectivité : service urbanisme / aménagement, plus généralement l'ensemble des pôles de la direction (renouvellement urbain / habitat / surveillance du domaine public...) ainsi qu'avec les autres services de la collectivité,
- Les services de la MGN.
- Les partenaires externes (notaires, services de l'Etat DIE notamment, ...)
- Gestion des périls en lien avec le service urbanisme
- Participation à la définition et la gestion du budget du service en lien avec la responsable
- Gestion financière en lien avec la chargée de la gestion locative

Spécificités du poste : Travail avant tout juridico-administratif mais qui peut nécessiter des visites/vérifications sur le terrain
Profils recherchés
Profils recherchés :
- Diplôme dans le domaine notariat/immobilier/droit public/droit privé/AES/Economie ou expérience confirmée
- Expérience professionnelle souhaitée dans un poste similaire
- Maîtrise des procédures foncières
- Maîtrise du cadre législatif et réglementaire
- Maîtrise de l'outil informatique pack office et être en capacité à utiliser le logiciel « CART@DS » et le Système d’Information Géographique - SIG
- Connaissance des techniques de communication et de négociation

Qualités requises :
- Sens du service public
- Sens des responsabilités et capacité d'initiative
- Rigueur, méthode, sens de la négociation
- Qualités rédactionnelles
- Résistance au stress : Gérer les urgences et les contentieux.
- Secret professionnel et discrétion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0383518037
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et Lettre de motivation à
Monsieur le Maire,
Hôtel de Ville,
7 rue de Parme,
BP 10110,
54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.