Gestionnaire d’épicerie solidaire et animateur(trice) comité des usagers
Offre n° O054251210001346
Publiée le 10/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 14 rue du 15 septembre 1944, Maxéville (Meurthe-et-Moselle (54))
Poste à pourvoir le
18/04/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Au sein du CCAS de Maxéville, vous saurez être un relais de proximité permettant un accompagnement systémique de personnes et familles en difficultés/fragilités. Vous serez amené(e) à travailler en équipe avec l’ensemble des services municipaux, partenaires institutionnels et acteurs associatifs.
Placé(e) sous l’autorité de la directrice du CCAS de Maxéville ; vous serez chargé(e) de la gestion de l’une des épiceries solidaires de la commune, de l’animation du comité des usagers prochainement mis en place par le CCAS et vous assisterez la direction sur des projets transversaux.
Placé(e) sous l’autorité de la directrice du CCAS de Maxéville ; vous serez chargé(e) de la gestion de l’une des épiceries solidaires de la commune, de l’animation du comité des usagers prochainement mis en place par le CCAS et vous assisterez la direction sur des projets transversaux.
Missions / conditions d'exercice
I. Accueil, information et orientation des usagers
- Accueillir le public des services sociaux. Identifier et qualifier la demande sociale et orienter vers les services ou les professionnels concernés
II. Gérer l’Épicerie Solidaire
- Diriger une surface de vente ;
- S’assurer de la mise en œuvre des procédures, des règles d’hygiène et du maintien des locaux ;
- Organiser l’accueil lors des temps d’ouverture de l’épicerie solidaire, gérer les prises de RDV, préparer les dossiers ;
- Accompagner individuellement les usagers de l’épicerie, selon la situation et le projet de la personne ;
- Rechercher des informations susceptible d'aider les familles (documentations, organismes en lien avec l'alimentation), en faisant preuve de pédagogie ;
- Faciliter la participation des personnes bénéficiaires aux activités périphériques à l’aide alimentaire ;
- Gérer l’approvisionnement, récupération des denrées, la mise en rayon, l’étiquetage et la vérification des « paniers » réalisés par les salariés en insertion de l’Epicerie.
- Superviser la gestion des stocks et des approvisionnements : commande, achats, tri des produits, inventaires mensuels ou trimestriels selon les produits ;
- Organiser les livraisons ;
- Effectuer le suivi de l’activité de l’Epicerie (statistiques hebdomadaires, mensuelles et annuelles) et tenir à jour le logiciel de gestion de l’activité
- Co-organiser et participer aux collectes réalisées pour le compte de la Banque Alimentaire
- Etablir des relations avec différents fournisseurs (négociations des conditions d’achat ou de don) ;
- Participer au comité des usagers en lien avec la directrice du CCAS
III. Mise en place et animation du comité des usagers
- Mobilisation des publics (gestion des inscriptions, relance, …)
- Animation des comités
- Contact avec les partenaires
- Accueillir le public des services sociaux. Identifier et qualifier la demande sociale et orienter vers les services ou les professionnels concernés
II. Gérer l’Épicerie Solidaire
- Diriger une surface de vente ;
- S’assurer de la mise en œuvre des procédures, des règles d’hygiène et du maintien des locaux ;
- Organiser l’accueil lors des temps d’ouverture de l’épicerie solidaire, gérer les prises de RDV, préparer les dossiers ;
- Accompagner individuellement les usagers de l’épicerie, selon la situation et le projet de la personne ;
- Rechercher des informations susceptible d'aider les familles (documentations, organismes en lien avec l'alimentation), en faisant preuve de pédagogie ;
- Faciliter la participation des personnes bénéficiaires aux activités périphériques à l’aide alimentaire ;
- Gérer l’approvisionnement, récupération des denrées, la mise en rayon, l’étiquetage et la vérification des « paniers » réalisés par les salariés en insertion de l’Epicerie.
- Superviser la gestion des stocks et des approvisionnements : commande, achats, tri des produits, inventaires mensuels ou trimestriels selon les produits ;
- Organiser les livraisons ;
- Effectuer le suivi de l’activité de l’Epicerie (statistiques hebdomadaires, mensuelles et annuelles) et tenir à jour le logiciel de gestion de l’activité
- Co-organiser et participer aux collectes réalisées pour le compte de la Banque Alimentaire
- Etablir des relations avec différents fournisseurs (négociations des conditions d’achat ou de don) ;
- Participer au comité des usagers en lien avec la directrice du CCAS
III. Mise en place et animation du comité des usagers
- Mobilisation des publics (gestion des inscriptions, relance, …)
- Animation des comités
- Contact avec les partenaires
Profils recherchés
• Expérience sur un poste similaire vivement souhaitée, ou au contact du public des services sociaux
• Aptitude au port de charges
• Aptitude au travail en équipe, sens du travail en commun et du partenariat,
• Connaissances des dispositifs d’accompagnement social et des dispositifs d’insertion sociale et professionnelle
• Qualités affirmées d’animation, de communication, de pédagogie et d’analyse,
• Capacités d'initiative, d’adaptation et de réactivité
• Sens développé de l'accueil et de l'écoute active
• Savoir rendre compte de son activité à sa hiérarchie,
• Rigueur, devoir de confidentialité, autonomie, disponibilité, sens des responsabilités,
• Force de proposition
• Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Power Point) exigée et permis B souhaité.
• Aptitude au port de charges
• Aptitude au travail en équipe, sens du travail en commun et du partenariat,
• Connaissances des dispositifs d’accompagnement social et des dispositifs d’insertion sociale et professionnelle
• Qualités affirmées d’animation, de communication, de pédagogie et d’analyse,
• Capacités d'initiative, d’adaptation et de réactivité
• Sens développé de l'accueil et de l'écoute active
• Savoir rendre compte de son activité à sa hiérarchie,
• Rigueur, devoir de confidentialité, autonomie, disponibilité, sens des responsabilités,
• Force de proposition
• Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Power Point) exigée et permis B souhaité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0383323000
Informations complémentaires
Régime Indemnitaire
Chèque déjeuner
Participation employeur assurance maintien de salaire
Participation employeur pour la mutuelle (MNT)
Chèque déjeuner
Participation employeur assurance maintien de salaire
Participation employeur pour la mutuelle (MNT)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
