Directeur du Pôle Ressources et Moyens

Offre n° O054251217000206
Publiée le 17/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
47 Rue St Barthélémy, Champenoux (Meurthe-et-Moselle (54))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
31/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
à partir de 43 000 € brut annuel
Descriptif de l'emploi
NOTRE TERRITOIRE
Le territoire de la Communauté de communes Seille et Grand Couronné offre un cadre de vie privilégié. Niché entre les pôles urbains de Metz et Nancy, ce secteur périurbain à forte empreinte rurale, bénéficie d’une situation géographique stratégique. Les paysages y sont préservés, offrant un équilibre rare entre nature et modernité, où il fait bon vivre et se ressourcer.
Outre sa valeur immobilière attractive, faisant de lui un lieu prisé pour s’installer et investir, sa richesse réside dans une offre de services diversifiés et un dynamisme associatif qui anime les 42 communes.

NOUS SOMMES
Une collectivité conviviale, à taille humaine avec environ cent vingt collaborateurs, où la diversité des métiers favorise la coopération. Nous valorisons la polyvalence, offrons des services structurés et encourageons la montée en compétences à travers des formations régulières et un schéma de carrière défini. Nos outils de communication internes renforcent la cohésion et la circulation de l’information, faisant de nous une équipe dynamique et engagée.

LE POSTE
Titulaire ou contractuel : grade d’Attaché – Attaché principal
Temps de travail : forfait jour (en moyenne 205 jours travaillés /an)
Basé à : Champenoux, déplacement sur l’ensemble du territoire

LE SERVICE
La collectivité/communauté de communes Seille Grand Couronnée s’organise autour de 4 pôles :
• Ressources et Moyens
• Environnement et Patrimoine
• Aménagement du Territoire et Développement
• Vie locale

Le poste recherché pilote le pôle Ressources et Moyens réunissant 8 agents répartis sur les services « Finances », « Ressources Humaines » et « Accueil ».

Le directeur du pôle « Ressources et Moyens » fait partie du Comité de Direction.,

NOS AVANTAGES
 Régime indemnitaire (IFSE), prime annuelle (CIA)
 Avantages sociaux : comité d’action sociale (CNAS), participation à la mutuelle, régime de prévoyance, tickets restaurants
Missions / conditions d'exercice
LES MISSIONS
En qualité de directeur du pôle « Ressources et Moyens », vous avez pour principales missions :
• Le management, l’accompagnement et la coordination des services du pôle,
• L’élaboration, le conseil et la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de finances et de ressources humaines,

A ce titre, vous apportez votre expertise sur l’organisation et le fonctionnement de l’ensemble des services de la collectivité.
Vous disposez d’une aptitude à anticiper les enjeux à venir et à prioriser les actions à mener en fonction des objectifs stratégiques et des besoins du territoire, tout en assurant une gestion proactive des ressources disponibles.

En collaboration étroite avec la responsable du service « Finances », vous conduisez la préparation et l’exécution budgétaire, assurez le suivi et l’évaluation du programme pluriannuel des investissements et êtes force de proposition dans l’analyse financière rétrospective et prospective de l’EPCI.
A l’heure où de nombreuses incertitudes planent sur les finances locales, et à l’aube d’un nouveau mandat, vous accompagnerez la direction générale et les élus dans l’émergence d’un pacte fiscal et financier, outil d’optimisation des ressources du bloc local.

En collaboration avec la responsable du service « Ressources Humaines », vous définissez et pilotez la stratégie et la politique RH de la collectivité, en lien avec l’autorité territoriale et la direction générale ; vous mettez en place des outils et dispositifs RH afin de poursuivre la structuration de la collectivité, dans le respect des valeurs de bienveillance, de solidarité et de transversalité.

Vous positionnez votre direction comme un véritable service ressource pour les autres directions, en collaboration au sein du CODIR, et impulsez une dynamique de travail en transversalité au sein de vos services. Vous êtes force de proposition en matière de process et méthodes et impulsez la conduite du changement dans vos équipes sur les questions de fonctionnement et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Profils recherchés
VOTRE PARCOURS
Niveau Bac+3 à Bac+5, idéalement en gestion des administrations locales, management public, finances publiques ou droit public,
Vous justifiez d’une expérience réussie dans un poste similaire.
Vous maitrisez les environnements financiers, fiscaux et juridique des collectivités, et disposez de connaissances avérées en gestion des ressources humaines.

POURQUOI PAS VOUS ?
Vous avez une expérience significative en management stratégique au sein d'une collectivité de taille comparable, avec une capacité à encadrer des équipes, à fédérer les acteurs autour des projets et à développer une dynamique de travail collaboratif ?
Vous savez faire confiance et n’hésitez pas à déléguer
à prendre des décisions et à les assumer ?
les notions de positionnement et d’agilité vous tiennent à cœur ?
Vous souhaitez participer activement au développement d’un territoire rural, au sein d’un collectif de direction ?
Cadre de terrain, vous êtes dynamique et faites preuve d’initiatives et de disponibilité ?

Contact et modalités de candidature

Contact
0383319166
Informations complémentaires
Contact et informations complémentaires :
Michael ROSSIGNOL, DGS au 06 15 11 05 63
ou par mail : dgs@comcom-sgc.fr

Recrutement dès que possible

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.