Secrétaire de la maison départementale des solidarités - Offre CDD 2179
Offre n° O054251217000325
Publiée le 17/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
2 Rue Albert Lebrun, Villerupt (Meurthe-et-Moselle (54))
Poste à pourvoir le
18/01/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
4 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSION : sous l’autorité hiérarchique du.de la Responsable territorial.e accueil (RTA), il (elle) est un interlocuteur (trice) local (e) pour l’ensemble des politiques publiques de la collectivité, en articulation permanente avec les professionnels des membres de l’équipe, les usagers, les différents services de l’institution et les partenaires. Il (elle) assure l’accueil du public au sein de la MDS, identifie la demande et assure son traitement dans la limite de sa fonction. Il (elle) collabore à la gestion et au suivi administratif des dossiers pris en charge par la MDS et organise le secrétariat. Sa fonction le (la) plaçant au cœur de l’information, le respect du secret professionnel, et plus généralement de l’éthique propre au secteur, est une préoccupation quotidienne.
Missions / conditions d'exercice
Accueil
• Ecoute, identifie la demande, renseigne et/ou oriente auprès des professionnels de l’équipe et/ou des organismes compétents
• Remet au public les informations ainsi que la documentation utiles à ses démarches
• Fait le lien avec les travailleurs sociaux et le public rencontré, évalue l’urgence et alerte les professionnels en cas de nécessité
• Participe à la gestion des plannings des permanences, gérer la prise de rendez-vous des permanences médico-sociales
• Accueille les partenaires extérieurs
Gestion et suivi administratif des dossiers
• Effectue le suivi des dossiers sur un plan administratif : tenue des échéanciers, envoi des mises à disposition, relance auprès des professionnels et transmission des réponses par messagerie
• Assure le classement, l’archivage et/ou transmission des dossiers sociaux et médico-sociaux
Organisation et secrétariat
• Gère le courrier de la MDS (enregistrement, diffusion, envoi)
• Contribue au secrétariat de la MDS (saie du courrier, présentation des écrits des professionnels…), peut assurer un soutien informatique de premier niveau auprès des professionnels de la MDS en utilisant les logiciels et applications informatiques de la collectivité
• Assure la mise à jour des listings et de la documentation, classe et archive
• S’articule avec les professionnels de la MDS pour assurer la continuité du service public avec validation du supérieur hiérarchique
• Participe aux réunions d’équipe, aux réunions territoriales et départementales de secrétaires de MDS et à des groupes de travail en accord avec le supérieur hiérarchique
• Est amené (e) à se déplacer pour assurer une activité de secrétariat sur l’ensemble des sites de la MDS à laquelle il (elle) est rattaché (e)
En l’absence de son.sa collègue :
• gère l’organisation logistique de la MDS (commande de fournitures, recensement du mobilier, demande d’intervention) en lien avec les services départementaux
• Ecoute, identifie la demande, renseigne et/ou oriente auprès des professionnels de l’équipe et/ou des organismes compétents
• Remet au public les informations ainsi que la documentation utiles à ses démarches
• Fait le lien avec les travailleurs sociaux et le public rencontré, évalue l’urgence et alerte les professionnels en cas de nécessité
• Participe à la gestion des plannings des permanences, gérer la prise de rendez-vous des permanences médico-sociales
• Accueille les partenaires extérieurs
Gestion et suivi administratif des dossiers
• Effectue le suivi des dossiers sur un plan administratif : tenue des échéanciers, envoi des mises à disposition, relance auprès des professionnels et transmission des réponses par messagerie
• Assure le classement, l’archivage et/ou transmission des dossiers sociaux et médico-sociaux
Organisation et secrétariat
• Gère le courrier de la MDS (enregistrement, diffusion, envoi)
• Contribue au secrétariat de la MDS (saie du courrier, présentation des écrits des professionnels…), peut assurer un soutien informatique de premier niveau auprès des professionnels de la MDS en utilisant les logiciels et applications informatiques de la collectivité
• Assure la mise à jour des listings et de la documentation, classe et archive
• S’articule avec les professionnels de la MDS pour assurer la continuité du service public avec validation du supérieur hiérarchique
• Participe aux réunions d’équipe, aux réunions territoriales et départementales de secrétaires de MDS et à des groupes de travail en accord avec le supérieur hiérarchique
• Est amené (e) à se déplacer pour assurer une activité de secrétariat sur l’ensemble des sites de la MDS à laquelle il (elle) est rattaché (e)
En l’absence de son.sa collègue :
• gère l’organisation logistique de la MDS (commande de fournitures, recensement du mobilier, demande d’intervention) en lien avec les services départementaux
Profils recherchés
Compétences relationnelles :
• Maîtriser les techniques d’accueil téléphonique et physique
• Savoir gérer les interlocuteurs difficiles avec courtoisie et fermeté
• Faire preuve de distanciation face aux situations sensibles
• Préserver la confidentialité des échanges et des dossiers
• Etre en mesure de travailler en équipe
• Savoir écouter
• S’inscrire dans un cadre hiérarchique et fonctionnel
• Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
Compétences techniques :
• Connaître les spécificités de l’activité de la collectivité
• Connaître les différentes politiques publiques de la collectivité
• Connaître les acteurs institutionnels de son domaine d’activité
• Maîtriser les techniques de secrétariat (frappe, classement, archivage,…)
• Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
• Utiliser les outils de messagerie (Outlook, navigation Internet)
• Utiliser les logiciels spécifiques du service/de l’activité
Compétences stratégiques :
• Faire preuve de rigueur dans l’organisation de son travail
• Etre autonome dans l’organisation et l’exécution de son travail
• Savoir gérer les priorités
• Etre capable de s’adapter au contexte
• Maîtriser les techniques d’accueil téléphonique et physique
• Savoir gérer les interlocuteurs difficiles avec courtoisie et fermeté
• Faire preuve de distanciation face aux situations sensibles
• Préserver la confidentialité des échanges et des dossiers
• Etre en mesure de travailler en équipe
• Savoir écouter
• S’inscrire dans un cadre hiérarchique et fonctionnel
• Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
Compétences techniques :
• Connaître les spécificités de l’activité de la collectivité
• Connaître les différentes politiques publiques de la collectivité
• Connaître les acteurs institutionnels de son domaine d’activité
• Maîtriser les techniques de secrétariat (frappe, classement, archivage,…)
• Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
• Utiliser les outils de messagerie (Outlook, navigation Internet)
• Utiliser les logiciels spécifiques du service/de l’activité
Compétences stratégiques :
• Faire preuve de rigueur dans l’organisation de son travail
• Etre autonome dans l’organisation et l’exécution de son travail
• Savoir gérer les priorités
• Etre capable de s’adapter au contexte
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
