Responsable du Service Social Territorial de Stenay (H/F)

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Offre n° O055230200954298
Publiée le 09/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DE LA MEUSE
Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514
55012 BAR LE DUC
Lieu de travail
STENAY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Conseiller hors classe socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Attaché principal
Attaché
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Prévention et Accompagnement, le responsable du SST a pour mission d'encadrer et d'animer une équipe administrative et de travailleurs sociaux sur le territoire d'une ou plusieurs Maison(s) de la Solidarité. Il assure la mise en œuvre de la politique d'action sociale générale à l'échelon territorial et participe à l'élaboration et à la déclinaison des politiques de solidarité de la collectivité au bénéfice des publics. Dans une démarche de développement social territorial, il développe une coopération avec ces mêmes publics et les partenaires du Département sur un ou plusieurs territoires intercommunaux.
Missions / conditions d'exercice
GRADE MINIMAL : Rédacteur Territorial / Assistant Socio-Educatif

GRADE MAXIMAL : Attaché principal / Conseiller socio-éducatif hors classe

RESIDENCE ADMINISTRATIVE : Stenay

MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES

1- Encadrer et animer l'équipe de professionnels
- Assurer l'encadrement hiérarchique des agents administratifs et des travailleurs sociaux du Service Social Territorial
- Organiser et répartir les tâches des agents des différentes lignes de métiers en fonction des priorités fixées par le directeur Prévention et Accompagnement, des besoins des usagers et des ressources à disposition
- En lien étroit avec les responsables des services en charge des politiques sectorielles, assurer la communication, l'appropriation et la mise en œuvre par les agents des politiques, référentiels et procédures départementales
- Apporter un conseil technique aux agents dans l'exercice de leurs activités professionnelles. Le conseil technique doit permettre de répondre aux objectifs des politiques publiques départementales et aux besoins spécifiques des publics accompagnés
- Favoriser la pluridisciplinarité et les échanges entre les membres de l'équipe

2- Dans une démarche d'Action Sociale Générale, mettre en œuvre des actions de Prévention, d'accueil, de réponse et d'accompagnement des publics

- Garantir un accueil à tout usager de la MDS et un accueil social, un conseil et un accompagnement de qualité, dans le respect éthique et déontologique de la polyvalence de secteur et des missions du SST
- Inciter au développement d'actions de Prévention, d'actions collectives, de réponse et d'accompagnement des publics
- Permettre aux publics de participer activement à la définition, la mise en œuvre et l'évaluation des actions les concernant
- Garantir la mobilisation des droits et de tous moyens et ressources du territoire en complémentarité des interventions sociales
- Accompagner la mise en œuvre technique et l'évaluation des actions concernées

3- Dans une démarche de Développement Social Territorial, animer, coordonner la mise en œuvre des politiques départementales et développer les partenariats internes et externes

- Identifier les caractéristiques du territoire et les principaux partenaires des solidarités, les mobiliser autant que de besoin
- Nouer les liens nécessaires avec les acteurs socio-économiques du territoire : élus, collectivités, services publics, tissu associatif, environnement économique afin de développer des coopérations efficaces
- Contribuer à la mise en œuvre d'actions partenariales, les susciter et veiller à la mobilisation et à la synergie des moyens et des compétences
- Garantir, dans un cadre coordonné, le lien entre les différents représentants des politiques sociales spécialisées, entre elles, et avec les acteurs territoriaux, notamment en animant les réunions territoriales
- Contribuer à l'expression des besoins du territoire auprès des services/directions du pôle Vie Familiale et Sociale, et Attractivité et Développement des Territoires
- Piloter les actions transversales avec les autres représentants de ces politiques internes
4- Contribuer au développement de la coordination entre les SST et avec la PMI et le SSD
- Coordonner la mise en œuvre des dispositifs d'aide individuelle (suivi RSA, aides financières, suivi budgétaire...) en assurant une veille et en présidant les commissions dédiées
- Favoriser les échanges de pratiques entre les agents de plusieurs SST sur le périmètre le plus pertinent
- Assurer la bonne intégration dans l'animation d'équipe, des agents non rattachés, mais intervenants dans la MDS
- Contribuer avec les services compétents à la planification des interventions des services non affectés sur une MDS
- Développer et coordonner tout projet sur les champs de la direction (parentalité, lutte contre les addictions, violences, illettrisme...)
- Contribuer à l'ensemble des actions conduites, en pilotage ou en déclinaison opérationnelle, par les autres services de la direction (SSD et PMI)

5- Contribuer à la mise en œuvre des outils et des méthodes de travail
- Assurer la tenue des tableaux de bord d'activités du service et systématiser la démarche d'évaluation des actions conduites
- Assurer la mise en œuvre et les usages du système d'information sociale (IODAS)
- Garantir la traçabilité et la sécurité des procédures mises en œuvre par les agents
- Organiser les permanences délocalisées conformément à la carte arrêtée dans le cadre du schéma des MDS et garantir des conditions matérielles d'accueil favorables pour les agents et le public
- Assurer les fonctions de responsable de site
- Gérer les budgets affectés aux actions, le cas échéant

Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES :

Connaissances professionnelles : Action sociale : cadre légal et règlementaire, dispositifs et modes de mise en œuvre des compétences du Département en la matière, Fonctionnement, caractéristiques et métiers de l'Administration départementale, Partenaires sociaux meusiens, Maîtrise de la méthodologie d'intervention en travail social, Outils de bureautique et d'informatique

Compétences professionnelles : Aptitude au management des équipes de terrain, Savoir travailler en partenariat, Notions essentielles des problématiques d'organisation et gestion du temps (traitement de l'urgence et des priorités), Capacités à impulser et à coordonner un travail d'équipe, à concevoir et à piloter un projet

Attitudes professionnelles : Adaptation aux diverses situations locales et expliquer aux uns et aux autres (personnel et public) les politiques suivies par le Département, Autonomie, Respect des délais et des procédures, Aptitude au travail en équipe (écoute, fiabilité, maîtrise des phénomènes de groupe), Aptitude à l'innovation, à la recherche et au benchmark

CONDITION SPÉCIFIQUE : Permis B

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel. Poste ouvrant droit à 25 points de NBI

Contact

Contact
0329457755
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours) avant le 24 mars 2023 à :

Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Madame Stéphanie MIELLE
Directrice au 03.29.77.37.09

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.