Chargé de Mission Insertion et Développement social (H/F)

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Offre n° O055231101244888
Publiée le 06/11/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514, Bar-le-Duc (Meuse)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
05/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Conseiller hors classe socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Offre réservée aux agents titulaires de la fonction publique ou lauréats de concours.

Rattaché à la Direction emploi, mobilité, habitat et logement, sous l'autorité hiérarchique du responsable du Service emploi et insertion, le Chargé de mission insertion et développement social, assure le pilotage global du Programme Départemental d'Insertion et du Pacte Territorial pour l'Insertion, dans le cadre d'une démarche transversale et en lien tout particulièrement avec le service Parcours d'Insertion et d'Accès aux droits et les Maisons de la Solidarité. Il propose et garantit la mise en œuvre des politiques d'insertion en ce qui concerne notamment l'accompagnement des publics et le développement de dynamiques insertion par territoire dans le cadre du Développement Social Territorial.
Missions / conditions d'exercice
1- Assurer la conduite de la politique départementale pour l'élaboration, l'animation et l'évaluation des schémas et programmes relatifs aux politiques départementales d'insertion (PDI/PTI, ...)
- Assurer la fonction de chef de projet pour l'élaboration et l'animation des schémas et programmes relatifs aux politiques départementales d'insertion ainsi que leurs adaptations annuelles : PDI/PTI, ...
- Appuyer la co-construction partenariale des dispositifs complémentaires : Convention d'appui à l'insertion et à la Lutte contre la pauvreté, ...
- Contribuer à l'animation de la gouvernance départementale et territoriale du PDI/PTI ainsi qu'à l'impulsion et la coordination d'une démarche d'évaluation sur l'ensemble des dispositifs
- Conduire la mise en œuvre des différentes étapes, en appuyant et coordonnant les intervenants impliqués (internes et externes) et en s'assurant de la production des livrables attendus, dont les documents cadres.
- Réaliser une veille active des dispositifs, dont le RSA, et proposer les stratégies d'action.

2- Impulser et superviser le développement de l'accompagnement social et professionnel des publics, dont les bénéficiaires du RSA, dans une logique de parcours
- Contribuer à la définition et à l'organisation du volet " Garantie d'activité " du parcours RSA, à sa mise en œuvre et à son évaluation, en s'assurant tant de la faisabilité des politiques (ex ante) que de leur impact (ex post),
- Finaliser et mettre en œuvre les conventionnements correspondants pour les différents publics cibles avec les organismes mobilisés (ex. Pôle Emploi, Association Meusienne d'Information et d'Entraide, AMIPH, prestataires ...), et conduire les évaluations des interventions,
- Contribuer à la coordination des partenariats internes (Directions DMDSI et autres...) et Externes (Institutionnels, Associatifs, ...) des acteurs de l'insertion socio-professionnelle à destination des bénéficiaires du RSA,
- Contribuer à l'évaluation de l'impact des accompagnements déployés et à la capitalisation des pratiques individuelles et collectives.

3- Développer et coordonner des actions/outils d'insertion socio-professionnels, en s'appuyant sur la dynamique de Développement Social Territorial
- Proposer des stratégies d'action ainsi que des organisations partenariales favorisant une analyse partagée des besoins des publics, des territoires et du secteur économique ainsi que la coordination/complémentarité des interventions de chacun,
- Promouvoir les actions d'Insertion et aider à sa prise en compte dans les dispositifs ou programmes en vigueur (Politique de la Ville, Contrat Local de Santé, Convention Territoriale Globale ...),
- Contribuer à la création et au suivi d'actions d'insertion sociale et professionnelle favorisant la participation active des participants et le développement de leur pouvoir d'agir
- Gérer les marchés, les conventionnements et les démarches juridiques de certaines actions et/ou dispositifs à rayonnement départemental (ex : offre d'insertion des centres sociaux, des épiceries sociales, offre relative au développement de l'estime de soi, de l'affirmation de soi, CIDFF, ANPAA...),

4- Contribuer à l'accompagnement des pratiques professionnelles en matière d'accompagnement insertion et d'évaluation sur le plan départemental
- Appuyer les référents insertion et les Coordinateurs Territoriaux Insertion dans leurs pratiques professionnelles et leurs missions ; coordonner leurs missions sur le plan départemental afin d'assurer une cohésion des pratiques sur l'ensemble des territoires,
- Impulser et contribuer au développement de nouvelles pratiques et modalités d'accompagnement des publics, dont les bénéficiaires du RSA, visant à favoriser leur insertion socioprofessionnelle, (approche par compétences, travail en réseau, actions collectives, participation des usagers...)
- Contribuer à l'acculturation des acteurs de l'insertion en matière d'évaluation
- Piloter des démarches d'évaluation qualitative et quantitative des actions d'insertion, des parcours et de l'impact de l'accompagnement sur l'insertion des publics
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES
Connaissances professionnelles : Action sociale, Politiques d'insertion, Procédures budgétaires et administratives des associations, Connaissance budgétaire et administrative des collectivités territoriales, Gestion de projets

Compétences professionnelles : Capacité d'organisation, Qualités rédactionnelles, Conduite et animation de réunions, Maitrise des logiciels Excel, PowerPoint et Word

Attitudes professionnelles : Discrétion, Disponibilité, Capacité d'initiative, Réactivité, Relations humaines, Rigueur

CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Permis B, Horaires variables dus à des réunions en soirée, Déplacements réguliers infra département

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours) directement sur le site www.meuse.fr en suivant le lien ci-dessus.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Monsieur Alexis BESSLER, Responsable du Service emploi et insertion au 03.29.45.78.23

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.