Animateur-trice RPE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O055240201356119
Publiée le 15/02/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
12 rue Lapique - B.P. 60559, Bar-le-Duc (Meuse)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
17/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 31h00 hebdomadaire
Rémunération indicative
Rémunération : statutaire + chèques déjeuner & vacances
Descriptif de l'emploi
Poste à 80%

Missions :
* Mettre en œuvre du projet RPE et assurer la promotion du relai
* Développer et animer les rencontres de parents , assistantes maternelles, partenaires
* Accueillir, conseiller et organiser un lieu d'information, d'échanges et d'accès aux droits
* Animer et professionnaliser les assistantes maternelles
* Evaluer annuellement les activités et l'impact du RPE
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
* Mettre en place des permanences d'accueil du public et orienter les parents, les professionnelles et acteurs de la petite enfance dans les possibilités d'accueil du jeune enfant
* Accompagner les parents et assistants maternels dans une démarche de contactualisation et les soutenir en cas de difficultés ou de conflits, dans le respect des droits et devoirs d'employeurs et de salarié
* Organiser des temps collectifs entre assistants maternels sur des questions d'éducation, de santé du jeune enfant pour contribuer à leur professionnalisation et participe à l'animation des groupes de réflexion et d'analyse des pratiques autour de l'action éducative
* Développer et animer la concertation avec les partenaires locaux (EAJE,LAEP,RAM , ALSH etc )
* Mettre en place un travail partenarial avec les partenaires institutionnels ( CAF, PMI ...)
* Effectuer le suivi administratif (évaluation des actions , réalisation des bilans d'activité ...) et financier (gestion des lignes budgétaires du RAM et préparation des budgets ...)
* Mobiliser les synergies autour des projets
Conditions d'exercice :
* Horaires réguliers pouvant être décalés selon les besoins du service
* Travail au sein d'un service petite enfance
* Vaccinations à jour (DT Polio, Hépatite B obligatoires)
Profils recherchés
SAVOIRS
* Méthodologie de projet : élaborer, suivre, évaluer un projet
* Connaissances sur les besoins des enfants de 0 à 6 ans
* Connaissances des différentes pédagogies
* Connaissances des différentes structures d'accueil du jeune enfant
* Maitrise de l'outil informatique
SAVOIR-FAIRE
* Collaborer avec les différents services de la collectivité et les partenaires (CAF, PMI,etc)
* Dynamiser et faire adhérer des personnes à un projet (sens des relations humaines et de l'animation)
* Capacités d'écoute et de dialogue et aptitudes à la médiation et à la négociation

SAVOIR-ETRE
* Sens de l'observation de l'écoute et de la médiation notamment dans l'accompagnement des parents dans leurs fonctions d'employeurs.
* Qualités relationnelles et sens de la communication : savoir donner des conseils aux assistants maternels avec beaucoup de diplomatie et de pédagogie sans trop interférer dans leurs pratiques.
* Rigueur et organisation

Diplômes :
* Diplôme d'Auxiliaire de Puericulture

Contact et modalités de candidature

Contact
0329791741
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation et cv avant le 17 mars 2024 à
Madame La Présidente
Hôtel de Ville - 12 rue Lapique - 55000 BAR LE DUC
Ou par mail à : ressources.humaines@barleduc.fr
Adresse de l'employeur
CIAS de la Communauté d'Agglomération Bar-le-Duc - Sud Meuse
>12 rue Lapique - B.P. 60559
55012 BAR LE DUC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.