Agents d'animation H/F - 9h27

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O055240401379387
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'agglomération du Grand Verdun
11 rue du président poincaré - cs 80719
55107 Verdun
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Verdun
Poste à pourvoir le
26/08/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
7

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 9h27 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
L'animateur met en oeuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l'Accueil Collectif de Mineurs, aux espaces disponibles et aux rythmes des enfants.
Missions / conditions d'exercice
Accompagner et assurer la sécurité des enfants
* Garantir et assurer la sécurité morale, physique et affective du public accueilli;
* Créer les conditions de leur bien être en aménageant et proposant des lieux d'activités autonomes ou collectifs, permettant aux enfants de se créer des repères et de s'approprier leur espace;
* Développer leur autonomie, encourager leur créativité et leur expression;
* Transmettre les règles de vie collective en renforçant la capacité du vivre ensemble et en privilégiant l'écoute réciproque, le dialogue, l'entraide, et le respect mutuel;
* Être vigilant dans l'accueil des enfants disposants d'un PAI, d'un régime alimentaire particulier ou d'un handicap;
* Bâtir des séances et supports d'animation sur tous les temps d'accueils;
* Construire, proposer et fédérer les enfants autour de projets d'activités;
* Proposer un aménagement des locaux périscolaires et extrascolaires adaptés aux besoins et rythmes des enfants, en lien avec les objectifs du projet pédagogique;
* Accompagner les enfants sur le temps de restauration scolaire en développant leur autonomie (aide au self, aide pour couper les denrées, mise en place d'outils pour la mise de table et le débarrassage, sensibilisation au bruit) et en sensibilisant leur curiosité alimentaire;
* Construire une relation de qualité avec les mineurs qu'elle soit individuelle ou collective, et veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
* Accompagner et valoriser les enfants dans la réalisation de leurs projets.

Travailler au sein d'une équipe
* Participer, au sein d'une équipe, à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs;
* Participer activement aux réunions d'équipe, communiquer sur les difficultés rencontrées, proposer des améliorations, des évolutions;
* Proposer et mettre en oeuvre des projets d'animation diversifiés, adaptés aux besoins et rythmes des enfants;
* Répertorier le matériel nécessaire aux activités;
* Respecter et remettre en état les locaux périscolaires après les goûters/activités;
* Appliquer les procédures prescrites par la direction;
* Transmettre et faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité;
* Appliquer les sujétions nécessaires au bon fonctionnement du service.

Construire du lien avec les acteurs éducatifs et les familles
* Etablir et entretenir une relation de confiance avec les familles;
* Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif;
* Accueillir les familles en facilitant la transition entre milieu familial et milieu scolaire;
* Coopérer avec les partenaires et services de la CAGV;
* Contribuer à la qualité du dialogue avec l'équipe éducative;
* Participer aux échanges et au groupe de travail en lien avec le Pôle Enfance.

Assurer le bon fonctionnement du service de petit déjeuner (selon le site)
* Travailler en partenariat avec l'équipe éducative lors du service;
* Aider au service;
* Faire remonter tout dysfonctionnement à son supérieur hiérarchique et rédiger le rapport afférent au besoin;
* Aide à la plonge et au nettoyage.
Profils recherchés
Savoirs :
* Les différents niveaux de projets : éducatif, pédagogique, d'animation
* Rythmes et besoins de l'enfant
* Réglementation des accueils collectifs de mineurs

Savoir-faire :
* Techniques d'animation (travaux manuels, jeux...)
* Techniques de prise en charge d'un groupe d'enfant
* Observation et écoute
* Régler les conflits et prendre en charge les enfants avec bienveillance
* Sensibiliser les enfants à l'équilibre et à la curiosité alimentaire
* Sens des responsabilités

Savoir être :
* Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
* Service public
* Respect de la hiérarchie et des directives
* Sens des responsabilités
* Esprit d'équipe
* Respect des règles d'hygiène et de sécurité
* Qualités relationnelles
* Bienveillance
* Ecoute
* Patience
* Pédagogue


Diplôme requis :
BAFA, BAFD, BPJEPS ou tout diplôme indiqué dans l ' Arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d'exercer les fonctions d'animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme.
Stagiaires et non diplômés acceptés, sous couvert du respect des taux de qualification imposés par Jeunesse et Sports.

Jours et horaires de travail :
* Planning annualisé avec possibilité de travailler lors des accueils de loisirs des petites et grandes vacances et les mercredis, en fonction du temps de travail.

- 9h27 - (0.27 ETP) : restauration
* Prise de congés pendant les périodes de vacances scolaires exclusivement, sauf autorisation particulière de la direction.

Rémunération et avantages :
* Rémunération :statutaire + Régime indemnitaire IFSE (dont prime de fin d'année et de présence) + Complément Indemnitaire Annuel (selon évaluation)
* Avantages divers sous conditions :

? Possibilité de participer aux activités physiques et sportives : 1h30 de sport dans le cadre des heures de travail
o Dispositif Lilly Facilite la vie pour une assistance dans sa vie personnelle et quotidienne.
o Dispositif Karos pour covoiturer entre collègues à des tarifs avantageux
o Comité des oeuvres sociales - CNAS
o Participation garantie maintien de salaire
Lieu géographique d'affectation :
Tout lieu d'accueil périscolaire ou extrascolaire ouvert sur le territoire de la Communauté d'Agglomération du Grand Verdun.
Contraintes particulières :
* Horaires fractionnés
* Travail dans un milieu bruyant
* Contraintes posturales
* Déplacements possibles

Contact

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.