CHARGE DE MISSION ANIMATION
Offre n° O055250410000487
Publiée le 10/04/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
6 D avenue de Verdun, Stenay (Meuse)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du Directeur général des services et de la responsable de la cohésion sociale CTG/CLS, votre mission consistera à entreprendre les modes de gestion adaptés nécessaires au bon fonctionnement du service, l’élaboration de projets, la transversalité avec les différents partenaires (CAF, MSA, SDJES, ASE, PMI, traiteur, familles, APE, Polyval, etc.) et à la réalisation des projets déterminés par l’instance exécutive dans son ensemble sur le territoire de la Communauté de communes, à la mise en œuvre et au pilotage des besoins liés au bon fonctionnement de celui-ci.
Il s’agira également de permettre l’activation de leviers permettant l’accès et la mise en œuvre de toutes les actions soutenues par l’instance exécutive, par exemple : dossiers de demandes de subventions CAF et autres en application les différents contrats.
Votre connaissance des publics visés (institutions scolaires, petite enfance, jeunesse) vous permettra d’établir et d’appréhender une démarche de co-construction avec vos partenaires.
Vous serez amené(e) à animer et mobiliser des groupes de travail, avoir des réunions spécifiques, aller à la rencontre des familles et faire le lien nécessaire entre les différents interlocuteurs.
Il s’agira également de permettre l’activation de leviers permettant l’accès et la mise en œuvre de toutes les actions soutenues par l’instance exécutive, par exemple : dossiers de demandes de subventions CAF et autres en application les différents contrats.
Votre connaissance des publics visés (institutions scolaires, petite enfance, jeunesse) vous permettra d’établir et d’appréhender une démarche de co-construction avec vos partenaires.
Vous serez amené(e) à animer et mobiliser des groupes de travail, avoir des réunions spécifiques, aller à la rencontre des familles et faire le lien nécessaire entre les différents interlocuteurs.
Missions / conditions d'exercice
scolaire :
Mise en place et suivi de projets en lien avec l’Éducation Nationale
Prise en charge des dépenses de fonctionnement des écoles
Recensement des besoins en investissement des écoles N-1 pour N+1
Inscriptions scolaires
Gestion du budget des sorties scolaires
Commission de sécurité PPMS en lien avec les services techniques
Préparation des rentrées scolaires et son suivi tout le long de l’année (modification de circuit de transport, listes des enfants, etc.)
L’organisation des formations à destination de nos agents afin de permettre une meilleure prise en charge des missions au quotidien.
Transversal :
Faire le lien entre les élus aux affaires scolaires, la responsable CS, le DGS, les directeurs d’écoles, le RASED et les agents.
Force de proposition sur des évolutions du service en lien avec la responsable CS et le DGS
Entretien annuel des agents sous votre autorité et dont vous êtes le N+1
Marché public
Situation de crise : neige, grève, maintien et organisation du service minimum
Suivi comptable en lien avec la responsable de la comptabilité et le DGS
Suivi des travaux avec le Directeur des services techniques et le DGS
Préparation des commissions scolaires en lien avec le DGS
Élaboration du budget du service en lien avec le DGS et le service comptabilité
Périscolaire :
Prise en charge des dépenses de fonctionnement
Recensement des besoins en investissement N-1 pour N+1
Inscriptions et suivi
Mise en place des formations (BAFA/BAFD) et autres
Formation BPEJEPS selon besoins
Relation avec les interlocuteurs des multi accueils association ALYS
Suivi des projets d’accueil individualisé périscolaire et cantine
Participation aux réunions d’équipe de suivi de scolarisation concernant uniquement la cantine et le périscolaire
Rédaction des conventions et états des lieux d’entrée et de sortie pendant les vacances concernant les mises à disposition du groupe scolaire de Dun pour l’accueil de loisirs du centre social.
Visite régulière des cantines
Veillez aux kits de secours
Veille de maintenance des équipements (four, armoires froides, etc.) lien directeur des services techniques, DGS
Relais assistantes maternelles :
Supervision des projets (deux agents Assistantes maternelles).
Lien CAF
Force de proposition sur des évolutions du service en lien avec la responsable CS et le DGS
Renforcement des actions.
Dossiers :
Traitement de toutes les demandes CAF et autres, bilan, subventions à suivre dans le temps chaque année, dans le cadre d’un calendrier imposé et précis.
Mise en place et suivi de projets en lien avec l’Éducation Nationale
Prise en charge des dépenses de fonctionnement des écoles
Recensement des besoins en investissement des écoles N-1 pour N+1
Inscriptions scolaires
Gestion du budget des sorties scolaires
Commission de sécurité PPMS en lien avec les services techniques
Préparation des rentrées scolaires et son suivi tout le long de l’année (modification de circuit de transport, listes des enfants, etc.)
L’organisation des formations à destination de nos agents afin de permettre une meilleure prise en charge des missions au quotidien.
Transversal :
Faire le lien entre les élus aux affaires scolaires, la responsable CS, le DGS, les directeurs d’écoles, le RASED et les agents.
Force de proposition sur des évolutions du service en lien avec la responsable CS et le DGS
Entretien annuel des agents sous votre autorité et dont vous êtes le N+1
Marché public
Situation de crise : neige, grève, maintien et organisation du service minimum
Suivi comptable en lien avec la responsable de la comptabilité et le DGS
Suivi des travaux avec le Directeur des services techniques et le DGS
Préparation des commissions scolaires en lien avec le DGS
Élaboration du budget du service en lien avec le DGS et le service comptabilité
Périscolaire :
Prise en charge des dépenses de fonctionnement
Recensement des besoins en investissement N-1 pour N+1
Inscriptions et suivi
Mise en place des formations (BAFA/BAFD) et autres
Formation BPEJEPS selon besoins
Relation avec les interlocuteurs des multi accueils association ALYS
Suivi des projets d’accueil individualisé périscolaire et cantine
Participation aux réunions d’équipe de suivi de scolarisation concernant uniquement la cantine et le périscolaire
Rédaction des conventions et états des lieux d’entrée et de sortie pendant les vacances concernant les mises à disposition du groupe scolaire de Dun pour l’accueil de loisirs du centre social.
Visite régulière des cantines
Veillez aux kits de secours
Veille de maintenance des équipements (four, armoires froides, etc.) lien directeur des services techniques, DGS
Relais assistantes maternelles :
Supervision des projets (deux agents Assistantes maternelles).
Lien CAF
Force de proposition sur des évolutions du service en lien avec la responsable CS et le DGS
Renforcement des actions.
Dossiers :
Traitement de toutes les demandes CAF et autres, bilan, subventions à suivre dans le temps chaque année, dans le cadre d’un calendrier imposé et précis.
Profils recherchés
-Environnement territorial
-Analyse des besoins et caractéristiques (population, publics, acteurs …)
-Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
-Méthodologie de projet - Pilotage, organisation et gestion
-Principes et modes d’animation de réunions
-Évaluation de l’activité et valorisation des actions
-Capacité de communication, de négociation et de travail coopératif
-Capacité d'écoute et de concertation
-Autonomie, organisation et gestion des priorités.
-Capacité à développer des partenariats de manière structurée et pérenne
-Capacité à rendre compte aux élus de la communauté de communes de manière concise et précise, grande capacité synthétique des présentations.
-Bonnes capacités rédactionnelles et maîtrise des outils bureautiques (wod, exel, powerpoint).
-Connaissance budgétaire « établir un bilan prévisionnel ».
Niveau d’étude attendu :
BAC ou équivalence d’acquis d’expérience
Une expérience en lien avec les secteurs scolaire, petite enfance, jeunesse, relais petite enfance.
CONDITIONS
Base horaire : 35h hebdomadaires - flexibilité des horaires en fonction des obligations du service et des partenaires et institutions.
Titulaire du permis B
-Analyse des besoins et caractéristiques (population, publics, acteurs …)
-Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
-Méthodologie de projet - Pilotage, organisation et gestion
-Principes et modes d’animation de réunions
-Évaluation de l’activité et valorisation des actions
-Capacité de communication, de négociation et de travail coopératif
-Capacité d'écoute et de concertation
-Autonomie, organisation et gestion des priorités.
-Capacité à développer des partenariats de manière structurée et pérenne
-Capacité à rendre compte aux élus de la communauté de communes de manière concise et précise, grande capacité synthétique des présentations.
-Bonnes capacités rédactionnelles et maîtrise des outils bureautiques (wod, exel, powerpoint).
-Connaissance budgétaire « établir un bilan prévisionnel ».
Niveau d’étude attendu :
BAC ou équivalence d’acquis d’expérience
Une expérience en lien avec les secteurs scolaire, petite enfance, jeunesse, relais petite enfance.
CONDITIONS
Base horaire : 35h hebdomadaires - flexibilité des horaires en fonction des obligations du service et des partenaires et institutions.
Titulaire du permis B
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.