Gestionnaire Paie (H/F)
Offre n° O055250724000661
Publiée le 24/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514, Bar-le-Duc (Meuse)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
24/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Offre réservée aux agents titulaires de la fonction publique ou lauréats de concours
Rattaché au Service carrière, paie et budget de la Direction des ressources humaines, le Gestionnaire de paie applique et gère, à partir des dispositions législatives et réglementaires, l'ensemble du processus de déroulement de la paie. Il exploite et analyse les informations liées à la rémunération. Il assure la mise en œuvre des éléments de paie destinés aux organismes extérieurs et assure l'information aux agents sur l'ensemble des composantes de la rémunération.
Rattaché au Service carrière, paie et budget de la Direction des ressources humaines, le Gestionnaire de paie applique et gère, à partir des dispositions législatives et réglementaires, l'ensemble du processus de déroulement de la paie. Il exploite et analyse les informations liées à la rémunération. Il assure la mise en œuvre des éléments de paie destinés aux organismes extérieurs et assure l'information aux agents sur l'ensemble des composantes de la rémunération.
Missions / conditions d'exercice
1- Participer dans le cadre du processus de paie, au contrôle de l'application des dispositions et décisions impactant les rémunérations, indemnités et charges sociales
- Participer à la mise en œuvre des dispositions réglementaires et décisions de la collectivité impactant sur les composantes et le montant des rémunérations et indemnités
- Contrôler les impacts des évènements de carrière sur le montant des rémunérations et indemnités
- Contrôler les pièces justificatives présentées à l'appui des demandes de versement d'éléments non permanents et/ou variables de rémunération
- Vérifier l'application des règles d'octroi du régime indemnitaire, contrôler les montants servis et le cas échéant élaborer les arrêtés de régime indemnitaire correspondant
- Participer à la vérification des calculs de charges et des bordereaux mensuels
2- Assurer le traitement et l'exécution de la paie, des indemnités, des droits affiliés et des charges sociales
- Assurer le calcul et le mandatement des rémunérations, des indemnités et frais de déplacements du service
- Suivre, en collaboration avec la Direction des Finances et les services de la Trésorerie, la liquidation de la paie et des indemnités
- Déterminer les droits au bénéfice de l'Allocation de Perte d'Emploi, instruire les dossiers d'indemnisation chômage et en assurer le suivi et la mise en œuvre
- Vérifier la cohérence des éléments de rémunérations et procéder à la diffusion et à l'archivage des fiches de paies
- Participer au calcul et au mandatement des charges sociales et établir les états correspondants
3- Assurer la mise en œuvre des éléments de paie destinés aux organismes extérieurs
- Assurer l’instruction et le suivi des dossiers d’affiliation aux organismes sociaux
- Participer à la vérification et au contrôle des données sociales envoyées par flux informatique dans le cadre de la Déclaration Sociale Nominative (DSN)
- Assurer l'élaboration des déclarations de cotisations sociales aux différents organismes (assurance maladie, retraite, URSSAF, prévoyance…)
- Garantir l’application du dispositif de prélèvement à la source (PAS) de l'impôt sur le revenu, en lien avec l’administration fiscale
- Assurer le traitement des données relatives à Pôle Emploi
- Assurer la subrogation des agents contractuels permettant le versement des indemnités journalières de la sécurité sociale
4- Assurer la mise en œuvre des éléments de paie des assistants familiaux
- Intégrer les évènements transmis par le Service Protection de l’Enfance et vérifier les éléments issus du logiciel métier d’Aide Sociale à l’Enfance, permettant l'élaboration des paies des assistants familiaux
- Suivre les situations particulières des assistants familiaux (période d’attente, de suspension d’agrément, de stage préparatoire..) et calculer les éléments de rémunération associés après vérification des conditions d’éligibilité (délai congé, prime de licenciement, indemnisation chômage, indemnité de retraite...)
- Suivre les périodes de maladie des assistants familiaux et assurer la subrogation permettant le versement des indemnités journalières de la sécurité sociale
- Participer au calcul et à l’intégration de la prime d’ancienneté des assistants familiaux
5- Participer à l'activité de la Direction et à l'information des agents et des collaborateurs
- Renseigner les indicateurs et tableaux de bord relatifs à l'activité de la Direction des Ressources Humaines et notamment sur les domaines de compétences du secteur d'activité "Paie-Budget"
- Participer à la mise à jour des outils d'analyse sociale dans le cadre de l'élaboration du Rapport Social Unique
- Assurer la production de simulations et prospectives liées aux rémunérations individuelles
- Participer à la mise à jour et à la diffusion des documents ou outils d'information à destination des agents et des services
- Renseigner les agents et les services concernant la rémunération, les droits affiliés et les frais de déplacement
- Assurer la gestion des Ordres de mission et des états de frais pour les agents du service
- Participer à la mise en œuvre des dispositions réglementaires et décisions de la collectivité impactant sur les composantes et le montant des rémunérations et indemnités
- Contrôler les impacts des évènements de carrière sur le montant des rémunérations et indemnités
- Contrôler les pièces justificatives présentées à l'appui des demandes de versement d'éléments non permanents et/ou variables de rémunération
- Vérifier l'application des règles d'octroi du régime indemnitaire, contrôler les montants servis et le cas échéant élaborer les arrêtés de régime indemnitaire correspondant
- Participer à la vérification des calculs de charges et des bordereaux mensuels
2- Assurer le traitement et l'exécution de la paie, des indemnités, des droits affiliés et des charges sociales
- Assurer le calcul et le mandatement des rémunérations, des indemnités et frais de déplacements du service
- Suivre, en collaboration avec la Direction des Finances et les services de la Trésorerie, la liquidation de la paie et des indemnités
- Déterminer les droits au bénéfice de l'Allocation de Perte d'Emploi, instruire les dossiers d'indemnisation chômage et en assurer le suivi et la mise en œuvre
- Vérifier la cohérence des éléments de rémunérations et procéder à la diffusion et à l'archivage des fiches de paies
- Participer au calcul et au mandatement des charges sociales et établir les états correspondants
3- Assurer la mise en œuvre des éléments de paie destinés aux organismes extérieurs
- Assurer l’instruction et le suivi des dossiers d’affiliation aux organismes sociaux
- Participer à la vérification et au contrôle des données sociales envoyées par flux informatique dans le cadre de la Déclaration Sociale Nominative (DSN)
- Assurer l'élaboration des déclarations de cotisations sociales aux différents organismes (assurance maladie, retraite, URSSAF, prévoyance…)
- Garantir l’application du dispositif de prélèvement à la source (PAS) de l'impôt sur le revenu, en lien avec l’administration fiscale
- Assurer le traitement des données relatives à Pôle Emploi
- Assurer la subrogation des agents contractuels permettant le versement des indemnités journalières de la sécurité sociale
4- Assurer la mise en œuvre des éléments de paie des assistants familiaux
- Intégrer les évènements transmis par le Service Protection de l’Enfance et vérifier les éléments issus du logiciel métier d’Aide Sociale à l’Enfance, permettant l'élaboration des paies des assistants familiaux
- Suivre les situations particulières des assistants familiaux (période d’attente, de suspension d’agrément, de stage préparatoire..) et calculer les éléments de rémunération associés après vérification des conditions d’éligibilité (délai congé, prime de licenciement, indemnisation chômage, indemnité de retraite...)
- Suivre les périodes de maladie des assistants familiaux et assurer la subrogation permettant le versement des indemnités journalières de la sécurité sociale
- Participer au calcul et à l’intégration de la prime d’ancienneté des assistants familiaux
5- Participer à l'activité de la Direction et à l'information des agents et des collaborateurs
- Renseigner les indicateurs et tableaux de bord relatifs à l'activité de la Direction des Ressources Humaines et notamment sur les domaines de compétences du secteur d'activité "Paie-Budget"
- Participer à la mise à jour des outils d'analyse sociale dans le cadre de l'élaboration du Rapport Social Unique
- Assurer la production de simulations et prospectives liées aux rémunérations individuelles
- Participer à la mise à jour et à la diffusion des documents ou outils d'information à destination des agents et des services
- Renseigner les agents et les services concernant la rémunération, les droits affiliés et les frais de déplacement
- Assurer la gestion des Ordres de mission et des états de frais pour les agents du service
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES :
Connaissances professionnelles : Maîtrise des mécanismes de rémunération et des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles relatives à la rémunération et droits associés (droit public, droit privé), bonne connaissance du statut de la fonction publique, du statut et des modalités de recrutement des assistants familiaux, Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique, Bureautique
Compétences professionnelles : Capacité d'adaptation et de travail en équipe, Analyse des textes, Gestion des ressources humaines, Qualités rédactionnelles, Usage courant de Civitas-RH
Attitudes professionnelles : Autonomie dans l'organisation du travail, Confidentialité, Discrétion, Méthode, Polyvalence, Qualités relationnelles, Rigueur
CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Permis B, Disponibilité attendue en période de paie
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel
Connaissances professionnelles : Maîtrise des mécanismes de rémunération et des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles relatives à la rémunération et droits associés (droit public, droit privé), bonne connaissance du statut de la fonction publique, du statut et des modalités de recrutement des assistants familiaux, Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique, Bureautique
Compétences professionnelles : Capacité d'adaptation et de travail en équipe, Analyse des textes, Gestion des ressources humaines, Qualités rédactionnelles, Usage courant de Civitas-RH
Attitudes professionnelles : Autonomie dans l'organisation du travail, Confidentialité, Discrétion, Méthode, Polyvalence, Qualités relationnelles, Rigueur
CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Permis B, Disponibilité attendue en période de paie
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours) directement sur le site www.meuse.fr en suivant le lien ci-dessous.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Monsieur Guillaume GALLAIRE, Responsable du service carrière, paie et budget, au 03.29.45.77.30
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Monsieur Guillaume GALLAIRE, Responsable du service carrière, paie et budget, au 03.29.45.77.30
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.