REMPLACEMENT AGENT ADMINISTRATIF

Offre n° O055251021000560
Publiée le 21/10/2025

Synthèse de l'offre

Compétence eau sur 30 communes. Assainissement collectif de 10 communes et non collectif de 40 communes.
Lieu de travail
14 rue de l'Hôtel de Ville, Spincourt (Meuse)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Poste à pourvoir dans le cadre du remplacement d'un agent en congé de maternité.
Missions / conditions d'exercice
Gestion du standard : réception des appels, prise de messages, orientation des appels, si besoin, vers les différents postes après primo renseignements
Accueil : des abonnés, des intervenants, des élus
Courriers : réception, enregistrement, traitement ou diffusion dans les services, envoi par voie postale/mail/fax
Suivi des abonnés :
 Gestion des contrats, conventions
 Suivi des mouvements des abonnés dans les services AEP, AC et SPANC
 Facturation des mutations de branchements
 Information des travaux, entretien de réseaux, coupures d’eau…
Travaux de bureautique :
 Saisie et mise en forme de documents (courriers, tableaux, fiches techniques…)
Réunions :
 Convocations – invitations/informations en nombres, des délégués, élus, suppléants
 Informations aux différents correspondants de presse
 Information aux différents intervenants
Participation à l’élaboration des documents budgétaires : CFU et budgets primitifs : fournir les éléments comptables nécessaires à la réalisation de ces documents
Comptabilité :
 Gestion et suivi du paiement des marchés publics
 Réception, vérification et traitement des pièces comptables pour permettre la liquidation et le paiement des dépenses et recettes conformément aux pièces justificatives, dans les délais réglementaires impartis
 Transmission de l’ensemble des pièces nécessaires par voie dématérialisée au comptable de la collectivité
 Gestion des payes et cotisations
 Suivi de carrières des agents, avancement, gestion des congés, des congés maladie, accidents de travail, longue maladie, retraite
 Rédaction des actes administratifs : arrêtés, saisie des comités techniques, médicaux
Profils recherchés
Les « savoirs » :
Connaître et s’adapter à sa structure de travail
Avoir des notions de comptabilité M49
Savoir appliquer les règles budgétaires et comptables publiques
Connaitre l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales
Les « savoir-faire » :
Savoir utiliser les logiciels de comptabilité, de facturation, de paye, de traitement de textes et tableurs
Connaître les textes à caractère financiers et comptables
Contrôler la gestion des dépenses et recettes
Contrôler l’exécution comptable des marchés publics
Concevoir et gérer des tableaux de bord
Capacité d’adaptation aux évolutions
Capacité rédactionnelle et esprit de synthèse
Capacité à administrer la carrière des agents : préparer et instruire les décisions relatives aux carrières des agents (nomination, avancements, validations, congés, congés maladie, retraite...) et rendre compte.
Savoir utiliser les logiciels types Word, Excel, Power Point, Cosoluce,
Savoir rapporter et gérer des informations pour les mettre en liens avec les différents intervenants
Savoir être rigoureuse, autonome, et méthodique, disponible dans les moments de pointe
Savoir argumenter, être à l’écoute des abonnés et gérer le stress qu’ils peuvent engendrer

Les « savoir-être » :
Qualités relationnelles et d’écoute (pédagogie, écoute, empathie, esprit d’équipe)
Analyser une demande et y répondre de manière courtoise et juste,
Communiquer en public
Etablir une relation de confiance avec ses interlocuteurs
Savoir gérer les informations à transmettre et faire le lien entre les postes de travail
Respecter la confidentialité de l’abonné, de l’intervenant

Contact et modalités de candidature

Contact
0329880251
Informations complémentaires
CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.