Responsable multi-accueil (H/F)

Offre n° O055251112001240
Publiée le 12/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
12 rue Lapique - B.P. 60559, Bar-le-Duc (Meuse (55))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
12/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + chèques déjeuner & vacances
Descriptif de l'emploi
Missions
•Est chargé(e) de conseiller et d'apporter son expertise auprès de la direction et des équipes de terrain
•Est chargé(e) de manager et d'animer les équipes à travers le projet d'établissement "Petite enfance"
•Est responsable d'assurer la protection et la promotion de la santé de l'enfant et de sa famille, conseiller et accompagner les parents
•Est responsable diriger une structure d'accueil non permanent pour les enfants de moins de 6 ans dans les domaines de la gestion administrative et budgétaire
•Participe à la surveillance et la protection des mineurs en danger
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
•Garant de la sécurité et de l'accueil des enfants, de leur bien être et de leur santé
•Accueil orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
•Conception, animation et mise en œuvre du projet d'etablissement
•Conseil technique et soutien des équipes
•Développement d'une culture de bientraitance
•Planifier, organiser et superviser l’activité dans le respect du budget exécutoire de la structure

Activités secondaires
•Relation régulière avec les intervenants, les organismes extérieurs et les partenaires
•Relation ponctuelle avec la PMI, le laboratoire vétérinaire dans le cadre du contrôle de l'établissement, ou avec la paierie (contrôle de la régie), et la CAF (contrôle du fonctionnement)
•Participation au recrutement, formation et encadrement des agents et des stagiaires

Conditions d’exercice
•Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
•Pluralité des tâches concomitantes (gestion du personnel, des familles, des enfants, des intervenants extérieurs)
Profils recherchés
Savoirs
•Enjeux, évolution et cadre règlementaire des politiques publiques de l’enfance et de la jeunesse
•Politiques nationales, ministérielles, et locales des CAF
•Théorie, méthode et pratique permettant une co-construction avec les familles
•Maitrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d’action : co-éducation, parentalité, famille, développement du jeune enfant, éveil éducatif
•Savoirs transversaux relatifs à l’encadrement

Savoir-faire
•Organiser et conduire des réunions
•Adapter son management aux situations et aux agents
•Construire et animer le dispositif d'évaluation des agents ainsi que plan de formation, mener les entretiens d'objectifs, d'évaluation
•Concevoir, gérer, évaluer et réajuster un projet
•Savoir-faire transversaux relatif à l’encadrement

Savoir-être
•Autonomie et sens de l'initiative dans le respect des consignes données
•Capacité d'analyse, d'anticipation, d'organisation et de gestion des priorités et des objectifs
•Respect des procédures, consignes et directives
•Gérer les relations humaines et valoriser le travail d'autrui, pédagogie
•Savoir-être transversaux relatifs à l’encadrement

Diplômes et permis
•Diplôme d'Etat d'infirmier(e) puériculteur(trice) -
•Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
03 29 79 56 15
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation obligatoires.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.