Chargé(e) de l'urbanisme et de l'acceuil

Offre n° O055251118000963
Publiée le 18/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue de Strasbourg - B.P. 34, Ligny-en-Barrois (Meuse (55))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Descriptif de l’emploi :

L'agent en charge de l'urbanisme règlementaire pré-instruit les demandes d'autorisation en matière d'urbanisme au regard des règles d'occupation des sols au sens du code de l'urbanisme.

Il applique également, à partir des dispositifs législatifs et réglementaire, l’ensemble des processus liés à l’état-civil, le cimetière et les Pacs.

Sous l’autorité directe du chef de service de police municipale, il assure l’accueil physique et téléphonique, effectue des tâches administratives et traite certains dossiers spécifiques.

L’agent effectue également les états des lieux des salles communales lors de grandes manifestations (lotos, mariages, etc.)
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Urbanisme :
- Gérer le courrier concernant les demandes d’autorisations d’urbanisme
- Accompagner les usagers dans le remplissage des autorisations de travaux (déclaration préalable, permis de construire, pose d’enseignes, ERP)
- Gérer les demandes de la population concernant la consultation du cadastre, le règlement d’urbanisme (PLU), les relevés de propriété
- Assurer le suivi des procédures d’acquisition de bâtiments au profit de la commune ou de cession de parcelles et bâtiments communaux
- Assurer le transfert de voiries du domaine public vers le domaine privé communal
- Déposer les demandes d’estimations auprès du service des Domaines
- Gérer les dossiers relatifs à la forêt (cessions, acquisitions, soumission au régime forestier)
- Instruction des certificats d’urbanisme

Élections / recensement :
- Assurer le suivi des listes électorales et des scrutins
- Tenir à jour les fichiers électoraux et mettre en place l’organisation matérielle des élections
- Organiser la mise sous pli des propagandes lorsque celle-ci doit être assurée en interne
- Assurer le suivi de la procédure de recensement de la population
- Gestion des demandes d’actes dématérialisés (COMEDEC)

Accueil physique et téléphonique des services Police Municipale et Accueil / Population
- Accueillir, écouter et renseigner les usagers. Les orienter si besoin vers d’autres administrations
- Transmettre les informations : doléances, plaintes, anomalies, etc.

Activités transversales :
- Assurer la veille réglementaire relative à l’urbanisme, aux élections et au recensement de la population
- Participer aux travaux d’archivage annuels des documents du service

États des lieux des salles communales

Activité occasionnelle :
- Régie marché hebdomadaire local et installation des camelots du marché en l’absence du titulaire
Profils recherchés
Compétences requises :
- Connaître les techniques de secrétariat (prise de note, rédaction, etc.)
- Connaître les techniques de communication
- Connaître les procédures administratives
- Maîtriser le pack Office (Word, PowerPoint, Excel)
- Bonnes connaissances des procédures administratives
- Modalités du recensement de la population
- Bonnes notions de l’instruction générale relative à l’état-civil
- Utilisation des logiciels : AGEDI – OPERIS
- Utilisation de sites spécialisés : cadastre.gouv – géoportail de l’urbanisme.

Savoir :
- Prendre des notes et réaliser la saisie de documents
- Réceptionner des appels téléphoniques
- S’exprimer correctement oralement et par écrit
- Comprendre les demandes des administrés

Savoir-être :
- Faire preuve de discrétion et respecter le devoir de confidentialité
- Avoir le sens du service public et de l’accueil
- Savoir faire preuve d’organisation
- Faire preuve de rigueur et d’autonomie
- Savoir gérer les situations de stress et de conflit

Conditions d'exercice :
- Travail en bureau, déplacements possibles
- Obligation de réserve et de neutralité
- Disponibilité
- Nécessité d’un comportement adapté aux situations de conflits et de stress

Contact et modalités de candidature

Contact
0329780222
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation + CV) à :
Mairie - service Ressources Humaines
2 rue de Strasbourg - 55500 LIGNY-EN-BARROIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.