Assistant.e de Direction - Responsable formation
Offre n° O055251120001040
Publiée le 20/11/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue du président poincaré - cs 80719, Verdun (Meuse (55))
Poste à pourvoir le
19/01/2026
Date limite de candidature
22/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assistant.e de direction - Responsable formation
Missions / conditions d'exercice
* Assistant.e de Direction :
* Suivi des tableaux de bord de la direction
* En lien avec le DRH, rédiger les actes administratifs et les délibérations nécessaires au fonctionnement de la DRH, en veillant au respect des échéances, notamment pour les conventions de mises à disposition de personnel
* Organiser et préparer les réunion de la direction, en élaborant les ordres du jour, en diffusant les convocations, en préparant les supports nécessaires et en assurant le compte-rendu des échanges
* Contribuer activement à la diffusion des communications internes de la DRH auprès de l'ensemble des agents, en veillant à la clarté, à la pertinence et à l'accessibilité des informations transmises (blog, portail d'accueil)
* Assurer un relais sur certaines tâches administratives de premier niveau en cas d'absence du DRH, en traitant les demandes courantes et en assurant la continuité du service
* S'assurer de la bonne circulation des informations en interne
* Participer à l'organisation des évènements internes (café RH, voeux, challenge entreprise,...)
* Paiement des factures et engagement sur Ciril (remplacement directeur)
* Conventions de mise à disposition (type PM / Belleville / ou autres)
* Convention COS
* Suivi du marché d'assurance statutaire
* Suivi de la masse salariale via la complétude et l'optimisation du PPP
* Participation promotion interne / avancement de grade et autre
* Bilan d'activité
* Formalisation accueil des arrivants y compris budget associé
* Suivi des postes subventionnés en lien avec le service financier / PPP
* Suivi des CST/F3SCT et élections professionnelles
* Suivi des entretiens professionnels
* Création de base de données et de base documentaires pour nos documents cadres. Mise à jour de ceux-ci si nécessaire
* Assistance des autres pôles sur des tâches administratives (organisation de visites médicales, accueil téléphonique et physique, signature d'arrêtés etc.)
* Formation :
* Suivi des formations internes et externes
* Réalisation du plan de formation continue (interne et externe)
* En lien avec le pôle carrière, recherche et conception du plan de formation pour les agents en mobilité
* Développement d'un portail en ligne pour les formations internes
* Rédaction des attestations de présence et archivage
* Suivi des demandes de CPF (autorisation, déclarations sur pep's)
* Suivi des bilans de compétences
* Suivi des activités physiques, sportives et culturelles :
* Suivi administratif du projet (délibération, planning, gestion des référents)
* Développement de l'activité en lien avec les services opérationnels (sports, service culturel)
* Bilan d'activités et réalisation de statistiques (maladie et autres)
* Rédaction et suivi du règlement des APSC
* Gestion du budget afférent au projet
* Gestion et lien avec les partenaires externes et intervenants extérieurs
* Mise en place et suivi d'évènements en lien (challenge d'entreprise, expo,...)
Missions accessoires :
* Remplacement des autres agents en cas d'absences
* Saisie des arrêts maladies en cas d'absence de la gestionnaire santé, sécurité, notamment pendant la période de transition
Observations générales :
Temps de travail : 37 heures hebdomadaires + RTT
Service du lundi au jeudi (matin + après-midi) + vendredi matin et flexibilité du temps de travail possible
Horaires de présence obligatoire : 9h - 11h30 et 14h00 - 16h30
Rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire IFSE (dont prime de fin d'année et de présence) + Complément Indemnitaire Annuel (selon évaluation)
Avantages divers sous conditions :
* Possibilité de participer aux activités physiques et sportives : 1h30 de sport dans le cadre des heures de travail
* Flexibilité du temps de travail
* Dispositif Lilly Facilite la vie pour une assistance dans sa vie personnelle et quotidienne.
* Dispositif Karos pour covoiturer entre collègues à des tarifs avantageux
* Comité des oeuvres sociales
* CNAS
* Titres restaurant
* Participation garantie maintien de salaire
* Télétravail possible
Chiffres clés : Intercommunalité regroupant 30 000 habitants et 25 communes,
Mutualisation du personnel de la CAGV, de la Ville, du CCAS et de plusieurs communes membres (plus de 400 agents).
* Suivi des tableaux de bord de la direction
* En lien avec le DRH, rédiger les actes administratifs et les délibérations nécessaires au fonctionnement de la DRH, en veillant au respect des échéances, notamment pour les conventions de mises à disposition de personnel
* Organiser et préparer les réunion de la direction, en élaborant les ordres du jour, en diffusant les convocations, en préparant les supports nécessaires et en assurant le compte-rendu des échanges
* Contribuer activement à la diffusion des communications internes de la DRH auprès de l'ensemble des agents, en veillant à la clarté, à la pertinence et à l'accessibilité des informations transmises (blog, portail d'accueil)
* Assurer un relais sur certaines tâches administratives de premier niveau en cas d'absence du DRH, en traitant les demandes courantes et en assurant la continuité du service
* S'assurer de la bonne circulation des informations en interne
* Participer à l'organisation des évènements internes (café RH, voeux, challenge entreprise,...)
* Paiement des factures et engagement sur Ciril (remplacement directeur)
* Conventions de mise à disposition (type PM / Belleville / ou autres)
* Convention COS
* Suivi du marché d'assurance statutaire
* Suivi de la masse salariale via la complétude et l'optimisation du PPP
* Participation promotion interne / avancement de grade et autre
* Bilan d'activité
* Formalisation accueil des arrivants y compris budget associé
* Suivi des postes subventionnés en lien avec le service financier / PPP
* Suivi des CST/F3SCT et élections professionnelles
* Suivi des entretiens professionnels
* Création de base de données et de base documentaires pour nos documents cadres. Mise à jour de ceux-ci si nécessaire
* Assistance des autres pôles sur des tâches administratives (organisation de visites médicales, accueil téléphonique et physique, signature d'arrêtés etc.)
* Formation :
* Suivi des formations internes et externes
* Réalisation du plan de formation continue (interne et externe)
* En lien avec le pôle carrière, recherche et conception du plan de formation pour les agents en mobilité
* Développement d'un portail en ligne pour les formations internes
* Rédaction des attestations de présence et archivage
* Suivi des demandes de CPF (autorisation, déclarations sur pep's)
* Suivi des bilans de compétences
* Suivi des activités physiques, sportives et culturelles :
* Suivi administratif du projet (délibération, planning, gestion des référents)
* Développement de l'activité en lien avec les services opérationnels (sports, service culturel)
* Bilan d'activités et réalisation de statistiques (maladie et autres)
* Rédaction et suivi du règlement des APSC
* Gestion du budget afférent au projet
* Gestion et lien avec les partenaires externes et intervenants extérieurs
* Mise en place et suivi d'évènements en lien (challenge d'entreprise, expo,...)
Missions accessoires :
* Remplacement des autres agents en cas d'absences
* Saisie des arrêts maladies en cas d'absence de la gestionnaire santé, sécurité, notamment pendant la période de transition
Observations générales :
Temps de travail : 37 heures hebdomadaires + RTT
Service du lundi au jeudi (matin + après-midi) + vendredi matin et flexibilité du temps de travail possible
Horaires de présence obligatoire : 9h - 11h30 et 14h00 - 16h30
Rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire IFSE (dont prime de fin d'année et de présence) + Complément Indemnitaire Annuel (selon évaluation)
Avantages divers sous conditions :
* Possibilité de participer aux activités physiques et sportives : 1h30 de sport dans le cadre des heures de travail
* Flexibilité du temps de travail
* Dispositif Lilly Facilite la vie pour une assistance dans sa vie personnelle et quotidienne.
* Dispositif Karos pour covoiturer entre collègues à des tarifs avantageux
* Comité des oeuvres sociales
* CNAS
* Titres restaurant
* Participation garantie maintien de salaire
* Télétravail possible
Chiffres clés : Intercommunalité regroupant 30 000 habitants et 25 communes,
Mutualisation du personnel de la CAGV, de la Ville, du CCAS et de plusieurs communes membres (plus de 400 agents).
Profils recherchés
Savoir :
* Maîtrise des règles statutaires de la FPT
* Connaissance des circuits de décision d'une collectivité
Savoir Faire :
* Utilisation SIRH (Berger Levrault)
* Maîtrise tableur (et généralement des outils bureautiques)
* Expression écrite et orale aisée
Savoir être :
* Sens du travail en équipe
* Bon relationnel
* Discrétion
* Rigueur
* Maîtrise des règles statutaires de la FPT
* Connaissance des circuits de décision d'une collectivité
Savoir Faire :
* Utilisation SIRH (Berger Levrault)
* Maîtrise tableur (et généralement des outils bureautiques)
* Expression écrite et orale aisée
Savoir être :
* Sens du travail en équipe
* Bon relationnel
* Discrétion
* Rigueur
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
