Agente / Agent d'accueil et de médiation (H/F)

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Offre n° O056230801157485
Publiée le 22/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLE DE LORIENT
2 bd general leclerc
56325 Lorient cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lorient cedex
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
22/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une équipe.

Le Service Patrimoine et Archives a pour mission principale la sensibilisation des publics aux patrimoines, à travers la conservation, l'étude et la promotion des patrimoines de la Ville : archives, patrimoine bâti et mobilier.
Vous incarnez l'image de l'Hôtel Gabriel auprès des visiteurs et vous avez une mission de proximité avec les publics. Vous accueillez le public de l'Hôtel Gabriel, orientez et renseignez les visiteurs (accueil physique et téléphonique) et assurez les ventes (régisseur suppléant). Vous êtes également en charge d'actions de médiation de proximités et du suivi de la communication quotidienne du service.
Missions / conditions d'exercice
Accueil et renseignement du public
En tant qu'agent d'accueil principal, organiser et planifier l'accueil physique et téléphonique (pour le public, les partenaires, les guides conférenciers, les chercheurs et le personnel d'accueil)
Renseigner et orienter les visiteurs concernant le site de l'Enclos du port, la programmation patrimoine et archives, les projets urbains en cours
Gérer l'espace d'accueil et d'information du public
Piloter la mise en place de la Charte Qualité Tourisme au niveau d'un ou plusieurs sites en intégrant un parcours usager identifié et efficace
Participer à l'accueil de la salle de lecture des archives
Assurer une veille sur les espaces d'exposition et informer le responsable hiérarchique

Vente en ligne et au comptoir
Être le référent pour le logiciel de billetterie (Welogin) : mise à jour des visites guidées et ateliers en vente en ligne et au comptoir, bilans / statistiques,
Assurer la vente en ligne et au comptoir - Effectuer l'état et contrôle de la caisse
Être le régisseur suppléant et travaillez avec la régisseuse

Médiation de proximité
En étroite relation avec votre responsable, participer à des opérations de médiation ciblée sur le grand public (visite des expositions ou de sites par exemple)

Communication quotidienne
En lien avec les activités du service et la stratégie de communication fixée par la direction, vous assurez le suivi de la communication quotidienne : sites Internet, réseaux sociaux, journaux, newsletters, affichage...

Participer à toutes activités administratives rendues nécessaires pour les besoins du service
Profils recherchés
Connaissances en accueil touristique appréciées
Maîtrise de l'outil informatique et des réseaux sociaux
Fortes qualités relationnelles et sens de l'accueil (écoute - patience - discrétion) - Capacité à travailler en équipe - Rigueur et sens de l'organisation, réactivité et esprit d'initiative - Ponctualité - Polyvalence, curiosité, connaissance du territoire
Sens du service public
Langue Anglaise appréciée

Contact

Contact
0297022338
Informations complémentaires
Temps complet  – cycle 36H30 avec jours RTT • Régime indemnitaire afférent au poste, prime annuelle versée en deux fois (juin et novembre) • Participation à la mutuelle, possibilité d'adhérer au contrat collectif de prévoyance, Comité des œuvres sociales du Pays de Lorient • Restaurant municipal avec tarif préférentiel (approvisionnement en partie local et produits bio favorisés) • Prise en charge à 50% frais de transport public de voyageur (domicile-travail) • Poste éligible au télétravail selon les conditions prévues par la collectivité et en lien avec l'organisation du service

Travail régulier le week-end (1 sur 2) et occasionnel en soirée selon la programmation culturelle
Temps annualisé sur une base de 36h30 / semaine (9 RTT / an moins 1 pour la journée de solidarité), horaires variables en fonction des horaires d'ouverture de l'Hôtel Gabriel 

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.