Gestionnaire administratif et comptable (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O056230801157618
Publiée le 25/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLE DE LORIENT
2 bd general leclerc
56325 Lorient cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lorient cedex
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
25/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vous travaillez au sein d'un service de 14 agents.

Le Service Patrimoine et Archives a pour mission principale la sensibilisation des publics aux patrimoines, à travers la conservation, l'étude et la promotion des patrimoines de la Ville : archives, patrimoine bâti et mobilier. Vous assurez le suivi administratif et la comptabilité du Service Patrimoine et Archives.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative du service
Proposer et appliquer des procédures d'achat adaptées à la demande du service (y compris suivi en direct de certains marchés)
Gérer et ventiler le courrier, notamment via le logiciel Airs et en suivant les messageries du service
Réaliser et mettre en forme des courriers divers - Mettre en forme et assurer le suivi des délibérations, conventions et avenants aux conventions
Gérer les ordres de mission et états de frais des guides et des agents
Assurer le suivi, le renouvellement des contrats des guides, vacataires, contractuels et conventions de stage
Mettre à jour des tableaux de bord
Suivi des dossiers sécurité des sites gérés par le service, en lien avec les services municipaux pilotes

Traitement comptable des dépenses et recettes courantes
Traiter des factures (fournitures de bureau et prestations de service) : du bon de commande à la liquidation, pour l'ensemble des activités du SPA
Effectuer la gestion de la facturation pour les visites guidées, les ventes de produits et prestations et l'émission des titres de recettes

Assurer le suivi du budget fonctionnement et investissement du service
En lien avec les responsables de secteur, gérer l'ensemble de la procédure de budget : recueil des besoins, synthèse, documents divers...
Suivre la gestion et le montage financier des projets avec les artistes dans le cadre des évènements gérés par le service (contrats, relations avec les artistes, etc.)
Effectuer des commandes (fournitures de bureaux, etc.)

Suivi et tenue de plannings et d'agendas
Coordonner la gestion du planning des agents d'entretien - Veiller au remplacement de l'agent d'entretien pour toute absence

Selon les besoins du service, participer à l'organisation des opérations et manifestations
Profils recherchés
Très bonne connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et connaissance appréciée des logiciels métiers (AIRS, Sedit GF et AVENIO)
Connaissance en comptabilité générale et comptabilité publique
Capacité rédactionnelles avérées - Maîtrise des techniques de classement et d'archivage d'un secrétariat - Capacité à gérer les priorités et les plannings - Capacité à assurer une bonne transmission de l'information - Savoir s'adapter à la diversité des tâches et des interlocuteurs
Qualités d'expression orale - Sens du service public et de l'accueil (écoute - patience - discrétion)
Réactivité- Disponibilité - Rigueur et soin

Contact

Contact
0297022338
Informations complémentaires
- Temps complet – cycle 37h30 avec jours RTT • Régime indemnitaire afférent au poste, prime annuelle versée en deux fois (juin et novembre) • Participation à la mutuelle, possibilité d'adhérer au contrat collectif de prévoyance, Comité des œuvres sociales du Pays de Lorient • Restaurant municipal avec tarif préférentiel (approvisionnement en partie local et produits bio favorisés) • Prise en charge à 50% frais de transport public de voyageur (domicile-travail) • Poste éligible au télétravail selon les conditions prévues par la collectivité et en lien avec l'organisation du service

Travail occasionnel en soirée, le week-end et jours fériés
Assurer ponctuellement l'accueil du public en salle de lecture des Archives municipales

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.