Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
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Offre n° O056231001213627
Publiée le 08/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 - 3 allée des tilleuls, Plouay (Morbihan)
Poste à pourvoir le
15/02/2024
Date limite de candidature
08/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Descriptif de l'emploi
Le directeur du CCAS assure la gestion financière et administrative des services et établissements du CCAS de PLOUAY :
* EHPAD Louis ROPERT 70 résidents et 55 salariés
* Portage de repas (10 000 repas/an)
* SMJPM (Service Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs) 160 mesures 6 salariés
* CCAS :
* 51 logements sociaux
* Missions légales (domiciliation, aide sociale...),
* Missions facultatives : développement de permanences et de partenariat avec différents partenaires (ADMR, Pôle Emploi, CH Charcot, Banque alimentaire, Cap autonomie santé, CMS...)
Missions principales
FINANCES
Préparation et exécution du budget principal et des budgets annexes : maitrise des comptabilités M22, M57,
Préparation et exécution des BP, CA, EPRD, ERRD, PPI, PGFP,
Rédaction des rapports financiers, tableaux de bord, développement d'outils de comptabilité analytique,
Analyse des bilans et suivi de la trésorerie en lien avec la DGFIP,
Gestions des DM et rédaction des délibérations budgétaires,
Négociation avec les autorités de Tutelles (ARS, CD56, DRCSJS) : Négociation du CPOM en cours,
Suivi des emprunts et des amortissements.
RH :
Recrutement des agents - rédaction des arrêtés et contrats- suivi de la carrière- gestion des arrêts la maladie,
Préparation et mandatement de la paye, déclaration des cotisations,
Suivi du groupe 2 et des contrats d'assurance statutaire,
Suivi des plannings et contrôle des temps de travail,
Préparation des dossiers de retraite, de titularisation,
Rédaction des délibérations,
Préparation et animation du CT / CHSCT,
Réalisation des entretiens annuels et élaboration du plan de formation,
Administration générale :
Préparation des Conseils d'Administration en lien avec l'adjointe aux affaires sociales,
Rédaction des délibérations et transmission au contrôle de légalité,
Préparation et organisation du repas des séniors.
Préparation et rédaction des dossiers d'appels à projet (PAI, création de places supplémentaires...).
Commande Publique :
Préparation, passation et sécurisation de la procédure des marchés publics en procédure adaptée ou formalisée,
Suivi de l'exécution des marchés publics (suivi budgétaire, rédaction des avenants...),
Suivi du PPI du nouvel EHPAD.
Politique qualité :
Suivi du projet de soins et adaptation des pratiques professionnelles en fonction des évolutions de la crise sanitaire COVID au sein de l'EHPAD et de tous les services, (rédaction des Plans de Continuité de l'Activité PCA),
Préparation et suivi des évaluations internes et externes de l'EHPAD et du SMJPM,
Rédaction et suivi des projets d'établissement ou de service,
Rédaction du projet d'établissement de l'EHPAD et organisation des services,
Animation du CVS de l'EHPAD et rédaction du journal de l'EHPAD,
Bâtiment
Suivi des contrats de maintenance,
Préparation des commissions de sécurité.- contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique ;
- dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Le directeur du CCAS assure la gestion financière et administrative des services et établissements du CCAS de PLOUAY :
* EHPAD Louis ROPERT 70 résidents et 55 salariés
* Portage de repas (10 000 repas/an)
* SMJPM (Service Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs) 160 mesures 6 salariés
* CCAS :
* 51 logements sociaux
* Missions légales (domiciliation, aide sociale...),
* Missions facultatives : développement de permanences et de partenariat avec différents partenaires (ADMR, Pôle Emploi, CH Charcot, Banque alimentaire, Cap autonomie santé, CMS...)
Missions principales
FINANCES
Préparation et exécution du budget principal et des budgets annexes : maitrise des comptabilités M22, M57,
Préparation et exécution des BP, CA, EPRD, ERRD, PPI, PGFP,
Rédaction des rapports financiers, tableaux de bord, développement d'outils de comptabilité analytique,
Analyse des bilans et suivi de la trésorerie en lien avec la DGFIP,
Gestions des DM et rédaction des délibérations budgétaires,
Négociation avec les autorités de Tutelles (ARS, CD56, DRCSJS) : Négociation du CPOM en cours,
Suivi des emprunts et des amortissements.
RH :
Recrutement des agents - rédaction des arrêtés et contrats- suivi de la carrière- gestion des arrêts la maladie,
Préparation et mandatement de la paye, déclaration des cotisations,
Suivi du groupe 2 et des contrats d'assurance statutaire,
Suivi des plannings et contrôle des temps de travail,
Préparation des dossiers de retraite, de titularisation,
Rédaction des délibérations,
Préparation et animation du CT / CHSCT,
Réalisation des entretiens annuels et élaboration du plan de formation,
Administration générale :
Préparation des Conseils d'Administration en lien avec l'adjointe aux affaires sociales,
Rédaction des délibérations et transmission au contrôle de légalité,
Préparation et organisation du repas des séniors.
Préparation et rédaction des dossiers d'appels à projet (PAI, création de places supplémentaires...).
Commande Publique :
Préparation, passation et sécurisation de la procédure des marchés publics en procédure adaptée ou formalisée,
Suivi de l'exécution des marchés publics (suivi budgétaire, rédaction des avenants...),
Suivi du PPI du nouvel EHPAD.
Politique qualité :
Suivi du projet de soins et adaptation des pratiques professionnelles en fonction des évolutions de la crise sanitaire COVID au sein de l'EHPAD et de tous les services, (rédaction des Plans de Continuité de l'Activité PCA),
Préparation et suivi des évaluations internes et externes de l'EHPAD et du SMJPM,
Rédaction et suivi des projets d'établissement ou de service,
Rédaction du projet d'établissement de l'EHPAD et organisation des services,
Animation du CVS de l'EHPAD et rédaction du journal de l'EHPAD,
Bâtiment
Suivi des contrats de maintenance,
Préparation des commissions de sécurité.- contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique ;
- dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Missions / conditions d'exercice
- Activités techniques :
- participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en oeuvre ;
- élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources ;
- impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services ;
- structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif ;
- pilotage de l'équipe de direction ;
- supervision du management des services et conduite du dialogue social ;
- mise en oeuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité ;
- représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire ;
- veille stratégique réglementaire et prospective.
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre ;
- élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources ;
- impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services ;
- structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif ;
- pilotage de l'équipe de direction ;
- supervision du management des services et conduite du dialogue social ;
- mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité ;
- représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire ;
- veille stratégique réglementaire et prospective.
* Astreinte 1 semaine /3
- participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en oeuvre ;
- élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources ;
- impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services ;
- structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif ;
- pilotage de l'équipe de direction ;
- supervision du management des services et conduite du dialogue social ;
- mise en oeuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité ;
- représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire ;
- veille stratégique réglementaire et prospective.
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre ;
- élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources ;
- impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services ;
- structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif ;
- pilotage de l'équipe de direction ;
- supervision du management des services et conduite du dialogue social ;
- mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité ;
- représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire ;
- veille stratégique réglementaire et prospective.
* Astreinte 1 semaine /3
Profils recherchés
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- politiques publiques locales ;
- fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- processus de décision des exécutifs locaux ;
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- modes de gestion des services publics locaux ;
- principes du management opérationnel ;
- principes du développement et de l'aménagement local ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
- réglementations applicables aux collectivités ;
- théories du leadership et du management
- méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
- communication interpersonnelle ;
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- statut de la fonction publique territoriale ;
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- sociologie des organisations publiques ;
- cadre juridique et conventionnel ;
- droit privé applicable ;
- gestion financière et contrôle de gestion ;
- analyse d'indicateurs et mesure d'écarts ;
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- architecture des systèmes d'information ;
- techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- techniques de communication internes/externes ;
- méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
- techniques du marketing territorial ;
- gestion des ressources humaines.
- politiques publiques locales ;
- fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- processus de décision des exécutifs locaux ;
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- modes de gestion des services publics locaux ;
- principes du management opérationnel ;
- principes du développement et de l'aménagement local ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
- réglementations applicables aux collectivités ;
- théories du leadership et du management
- méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
- communication interpersonnelle ;
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- statut de la fonction publique territoriale ;
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- sociologie des organisations publiques ;
- cadre juridique et conventionnel ;
- droit privé applicable ;
- gestion financière et contrôle de gestion ;
- analyse d'indicateurs et mesure d'écarts ;
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- architecture des systèmes d'information ;
- techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- techniques de communication internes/externes ;
- méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
- techniques du marketing territorial ;
- gestion des ressources humaines.
Contact et modalités de candidature
Contact
0297330300
Informations complémentaires
Le (la) candidat(e) adressera : lettre de motivation , CV, dernier arrêté de situation administrative
A l'attention de Monsieur le Président,
CCAS de Plouay
1-3 allée des tilleuls
56240 PLOUAY
A l'attention de Monsieur le Président,
CCAS de Plouay
1-3 allée des tilleuls
56240 PLOUAY
Adresse de l'employeur
C.C.A.S. de PLOUAY
>1 - 3 allée des tilleuls
56240 Plouay
>1 - 3 allée des tilleuls
56240 Plouay
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.