Directeur/ Directrice du Multi-accueil

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O056240201356940
Publiée le 15/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 chemin du vrancial, Baden (Morbihan)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Descriptif de l'offre :
Placé(e) sous l'autorité de la Directrice du CCAS, le (ou la) Directeur (-trice) du Multi-accueil sera en charge d'assurer la qualité du service rendu aux usagers au sein d'une crèche de 35 enfants et d'une équipe de 16 professionnelles de la Petite Enfance.

Missions / conditions d'exercice
Missions :
1/ Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement :
- En concertation avec la directrice-adjointe de la crèche, analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social ;
- Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance ;
- Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité,
- Associer les parents à la vie de la structure et à la construction du projet d'établissement ;
- Développer une culture de la bientraitance, accompagner et soutenir la fonction parentale ;
- Mettre en œuvre des moyens de prévention d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant : Suivi des dossiers médicaux en lien avec le médecin de crèche, supervision des menus en collaboration avec la cuisinière
- Appliquer les protocoles médicaux et veiller à la sécurité physique et affective des enfants
- Concevoir des projets en lien avec le projet éducatif de l'Etablissement.

2/ Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles :
- Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants ;
- Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles ;
- Concilier besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée ;
- Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap.

3/ Management de l'équipe :
- Organiser le travail et gérer des moyens humains (plannings, remplacements, recrutements, etc..) ;
- Favoriser l'innovation, la créativité, la motivation, tout en valorisant les compétences des professionnels ;
- Garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes ;
- Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques ;
- En lien avec le service RH, mettre en place et assurer le suivi des formations du personnel en matière d'accompagnement éducatif, d'hygiène, de prévention et de sécurité

4/ Gestion des moyens :
- Préparer et suivre le budget annuel de la structure et rechercher les financements possibles ;
- Optimiser la gestion et l'utilisation de l'équipement.
- Veiller au respect des protocoles d'hygiène, à la mise en place du plan de maîtrise sanitaire et au suivi des contrats d'entretien de l'équipement
Profils recherchés
-Connaissances de la réglementation relative aux établissements d'accueil des jeunes enfants ;
-Connaissances autour de la petite enfance (courants pédagogiques, santé et développement psychomoteur, coéducation, parentalité, etc..) ;
-Expérience en matière d'encadrement d'équipe ;
-Capacité d'organisation, d'adaptation et esprit de décision ;
-Maîtrise des méthodes de gestion pour optimiser les capacités d'accueil de la structure ;
-Aisance informatique (suite office, logiciels métier) ;
-Qualités relationnelles.


Contact et modalités de candidature

Contact
0297571956
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
Poste à temps complet.
Temps de travail annualisé, amplitude variable.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire et CNAS.


Poste à pourvoir : 1er octobre 2023
Date limite de candidature : 3 septembre 2023

Candidatures à adresser (lettre de motivation, curriculum vitae et copie du compte rendu des 2 derniers entretiens d'évaluation professionnelle) à Monsieur Le Président Mairie, 2 chemin du Vrancial, 56870 BADEN ou par courriel : ccas@baden.fr.
Adresse de l'employeur
C.C.A.S. de BADEN
>2 chemin du vrancial
56870 Baden

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.