Directeur général adjoint du pôle ressources mutualisées

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O056240201370417
Publiée le 01/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PLOERMEL COMMUNAUTE
Place de la mairie
56800 Ploermel
Ploërmel communauté : du canal de Nantes à Brest à la forêt de Brocéliande . . .
Venez découvrir un art de vivre riche de son Histoire et de sa nature, harmonieusement orchestré par la volonté des individus à transmettre ses richesses.
Véritable territoire de caractère où sites et monuments témoignent de l'héritage commun de ses 30 communes, voyagez entre tradition et modernité, entremêlées avec dynamisme.
Participez au pluralisme de la vie culturelle et associative en partageant des moments de qualités et de partage. Ressourcez-vous près des rivières, forêts, canal et lac où de nombreuses activités natures vous attendent.
Lieu de travail
Ploermel
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
01/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Entre 3500€ et 5000€ brut en fonction de votre situation indiciaire et de votre grade
Descriptif de l'emploi
Au cœur de la région Bretagne, stratégiquement située entre les autres pôles d'attractivités tels que Rennes, Vannes, Saint Brieuc et Nantes notamment, Ploërmel communauté, née de la fusion en 2017 de 4 communautés de communes préexistantes, est devenue au fil des années un véritable carrefour économique et culturel étendu sur plus de 800 Km2.
De l'industrie agroalimentaire prospère aux entreprises technologiques en pleine expansion, le territoire de Ploërmel Communauté bénéficie d'un tissu économique diversifié propice à l'entreprenariat et à l'innovation.
Si Ploërmel communauté dispose aujourd'hui d'infrastructures adaptées à son offre de services et d'un réseau de transports efficace, elle investit aussi dans l'avenir avec des projets de développement ambitieux comme l'illustrent les actions et projets en faveur de l'amélioration des infrastructures (piscine intercommunale, maison de l'enfance notamment) mais également de la promotion du tourisme durable, du soutien aux entreprises ou encore de la création prochaine d'une antenne de l'Université de Bretagne Sud (UBS) faisant de la commune centre la 4ème ville universitaire du Morbihan.
Au-delà de ces aspects, Ploërmel communauté offre à ses 430000 habitants un cadre de vie préservé et remarquable ainsi que des services de proximité de qualité qui en font un territoire ou il fait bon vivre et travailler. Châteaux médiévaux, cité ducale, mégalithes, forêts verdoyantes ou encore Lac aux Ducs vous invitent à découvrir un art de vivre riche de son histoire et de sa nature, harmonieusement orchestré par la volonté des individus à transmettre ses richesses.
Avec son économie florissante, son riche patrimoine culturel, sa qualité de vie enviable et portée par une volonté politique affirmée en faveur d'un développement ambitieux, raisonné et durable, le territoire offre à l'ensemble de ses résidents de nombreuses opportunités.

Pour mener à bien ses projets, Ploërmel communauté s'appuie sur une administration résolument tournée vers l'avenir, riche de sa diversité et de ses compétences. Bénéficiant d'une équipe de direction mutualisée et d'un organigramme commun avec sa ville centre, le Président de la communauté de communes, le Maire de la commune de Ploërmel et leurs élus ont réaffirmé, en ce début d'année, leur volonté conjointe de poursuivre le développement de la mutualisation auprès des autres collectivités du territoire.

L'équipe de direction générale, composée du directeur général des services, de 3 directeurs(trices) généraux adjoints et d'un secrétaire général de la ville centre initie et impulse de manière transversale et collaborative la mise en œuvre des projets communautaires et municipaux.
Sous la responsabilité du directeur général des services, le DGA " ressources mutualisées " initie et impulse plus particulièrement la mise en œuvre d'une stratégie permettant l'optimisation des ressources internes et contribuant à l'efficience du service rendu aux usagers et aux partenaires et à l'amélioration du niveau de performance publique dans un cadre budgétaire maitrisé.
Pierre angulaire du déploiement et de l'animation des ressources mutualisées, le DGA du pôle " ressources mutualisées " pilote les directions et services stratégie financière, ressources humaines, administration générale, commande publique, systèmes d'information et flotte automobile.
Missions / conditions d'exercice
Le Directeur général adjoint "ressources mutualisées" :
* Participe à la définition du projet global des 4 entités mutualisées et à leurs stratégies de mise en œuvre, en particulier dans son secteur de délégation ;
* Participe au collectif de direction générale ;
* Pilote la stratégie de gestion prospective et d'optimisation des ressources dans son secteur d'intervention ;
* Met en œuvre et évalue la mutualisation des services entre les institutions ;
* Met en œuvre et pilote l'évaluation des politiques locales et des projets de l'EPCI, du CIAS, de la commune de Ploërmel et de son CCAS dans son domaine de délégation ;
* Supervise le management des directions et services du pôle ressources mutualisées
* Supervise le dialogue social ;
* Représente l'institution et négocie avec les acteurs du territoire dans son secteur de délégation
* Assure une Veille stratégique réglementaire et prospective

Dans le cadre de ses fonctions, le DGA participe aux assemblées et commissions de la communauté de communes et de la commune de Ploërmel dont la plupart se déroulent en soirée.
Profils recherchés
De formation supérieure en administration générale, en droit public ou en ressources humaines (Bac +4 à Bac +5 ou Bac+3 avec une solide expérience), vous avez exercé des fonctions à forte responsabilité dans un EPCI à fiscalité propre de taille équivalente.
Vous avez expérimenté avec succès le pilotage d'organisations ou de services mutualisés.
Disposant d'une véritable compétence et d'une expertise dans l'un des champs de compétences du pôle "ressources mutualisées" et de connaissances significatives dans les autres domaines, vous avez également acquis une certaine maitrise de :
- politiques publiques locales ;
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- modes de gestion des services publics locaux ;
- principes du management opérationnel ;
- réglementations applicables aux collectivités ;
- méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;

Vous avez la capacité à fédérer autour de projets d'envergure, notamment liés à la mutualisation, à accompagner le changement et à incarner les valeurs de l'organisation.

Doté d'une vision stratégique et prospective vous êtes en capacité d'accompagner l'organisation dans son développement.

Contact

Contact
0297732076
Informations complémentaires
- Poste à pourvoir par voie statutaire à défaut contractuelle ;
- Catégorie A, aux grades des attachés et des attachés principaux ;
- Régime indemnitaire (IFSE et CIA) ;
- Nouvelle Bonification Indiciaire ;
- Titres restaurants, participation aux charges de mutuelle complémentaire et de prévoyance ;
- CET ouvert à la monétisation ;
- Forfait mobilité durable ;
- CNAS et amicale du personnel ;

Les dossiers de candidatures (lettre de motivation, CV à jour, 3 derniers entretiens professionnels, dernier arrêté de situation, 3 derniers bulletins de traitement et 3 dernières attestations de formation professionnelles) doivent être adressés à l'attention de M. le Président de Ploërmel Communauté soit par mail à : candidature@ploermelcommunaute.bzh soit par courrier à l'adresse suivante :
M. le Président de Ploërmel Communauté
Direction des ressources humaines
Hôtel de ville et communautaire
Place de la mairie
56800 PLOERMEL

Pour tous renseignements complémentaires, merci de vous adresser à Thierry Brunier, directeur général des services ou à Cédric Cotonnec, responsable des ressources humaines au 02-97-73-20-76

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.