Apprenti(e) Auxiliaire de puériculture

Offre n° O056240328000804
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Pontivy Communauté
1 Place Ernest Jan - BP 96
56300 Pontivy
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pontivy
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
27/05/2024
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Lieux d’apprentissage : Multiaccueil Pontivy, Micro-crèche Cléguerec, Micro-crèche Réguiny
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Assurer l'encadrement et la sécurité d'un groupe d'enfant (0 à 3 ans).
- Prévoir, organiser et animer des activités adaptées au développement des enfants (jeux, exercices, ateliers…).
- Participer avec l'équipe au projet de l'établissement.
- Participer aux tâches courantes de l'établissement (entretien, préparation des repas, organisation…).

Activités et tâches principales du poste :

1. Assurer l'encadrement et la sécurité d'un groupe d'enfant :
- Accueillir les enfants et mettre en œuvre les conditions nécessaires à leur bien-être.
- Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants.
- Réaliser les soins courants d'hygiène des enfants et surveiller leur état général.
- Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants, de prévenir les accidents et gérer les conflits.
- Aider les enfants dans l'acquisition progressive des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, etc…).

2. Prévoir, organiser et animer des activités adaptées :
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression en lien avec les projets pédagogiques de l'établissement.
- Participer avec l'éducatrice aux choix des jeux et de jouets.
- Accompagner l'enfant au moment du sommeil.
- Participer à l'aménagement des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs.

3. Participer aux tâches courantes de l'établissement
- Mettre en œuvre les consignes de sécurité et d'hygiène.
- Assurer l'hygiène, l'entretien des espaces de change
- Suivre l’état des différents stocks (produits d’entretien, couches…)
- Participer à la prise de repas des enfants.
- Ouvrir et fermer l'établissement en fonction du planning.
- Assurer la continuité de direction en fonction des demandes de la Directrice de la structure

4. Participer en équipe au projet de l'établissement
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de l'établissement.
- Participer aux réunions de service et ajuster son action en fonction des objectifs retenus
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissances dans le domaine de la petite enfance, de la parentalité ;
- Savoir accueillir et écouter les familles ;
- Savoir rédiger et transmettre des observations ;
- Savoir travailler en équipe pluriprofessionnelle ;
- Accueillir et intégrer tous les enfants, notamment ceux aux besoins spécifiques ou porteurs de handicap ;
- Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité ;

Savoirs faire :
- Savoir accueillir les enfants et leur famille de façon professionnelle dans le respect des consignes ;
- Savoir animer et prendre soin d’un groupe d'enfants en respectant les besoins individuels de chacun d’eux ;
- Favoriser le développement psychoaffectif, somatique et intellectuel de l’enfant, sa socialisation, son autonomie, tout en respectant
son rythme ;
- Être attentif aux informations données par les familles et savoir les transmettre avec rigueur, respect et discrétion ;
- Savoir se positionner sur les diverses tâches à accomplir et savoir établir des priorités ;
- Savoir travailler en équipe, en partenariat et en autonomie,
- Avoir de la rigueur et le sens de l'organisation ;
- Capacités d’analyse et d’écoute ;
- Appliquer les règles de sécurité, d’hygiène, et d’urgence ;

Savoirs être :
- Être ponctuel, accueillant, efficace, vigilant et bienveillant,
- Faire preuve d’initiative et d’autonomie, savoir s’adapter,
- Avoir de bonnes qualités relationnelles humaines d’écoute ainsi qu’un bon esprit d’équipe ;
- Esprit rigoureux et créatif ;
- Savoir s’adapter aux situations de travail, aux rythmes d’activité et à leurs variations ou changements (horaires ou postes de travail),
- Avoir des qualités relationnelles, humaines et une communication adaptée et réfléchie, diplomate et tolérante ;
- Être discret par rapport aux informations recueillies, respectueux du secret professionnel, ne pas porter de jugement de valeur

Contact

Contact
0297250170
Informations complémentaires
Lettre de motivation – CV par mail :
ressourceshumaines@pontivy-communaute.bzh

A l’attention de :
Monsieur le Président du CIAS de Pontivy Communauté
1 place Ernest Jan
56300 PONTIVY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.