Directeur ( trice) adjoint( e) du Pôle Territoire en charge des services techniques

Offre n° O056240425001052
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SARZEAU
Place richemont - b.p. 14
56370 Sarzeau
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Sarzeau
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
25/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Située sur la Presqu’île de Rhuys entre l’océan et le Golfe du Morbihan, à moins de 20 kms du Centre de Vannes et de la gare LGV, Sarzeau compte plus de 9000 habitants à l’année. Elle est « pôle d’appui » dans le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) de l’EPCI (Golfe du Morbihan Vannes Agglomération) et a intégré le programme « Petite Ville de Demain ».

L’attractivité de la commune est forte et se traduit par une croissance importante de sa population. Le centre-bourg dispose de nombreux commerces et équipements : culturels, sportifs, scolaires (écoles et collèges). Le monde associatif est très dynamique (plus de 160 associations) et la commune mène une politique active dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse.

Ses 60 km de côtes, la biodiversité exceptionnelle de son territoire, son riche patrimoine historique, ses pistes cyclables et ses nombreux chemins de randonnée offrent un cadre de vie très agréable.

Pour répondre aux besoins de ses habitants et améliorer leur quotidien tout en préparant l’avenir, la municipalité investit fortement (10M€/an dans les 3 prochaines années) et conduit de nombreux projets.


FONCTIONS :

Sous la responsabilité et en lien avec la directrice du pôle Territoire :
• Dirige, coordonne et anime l'ensemble des services techniques.
• Participe à la définition et met en œuvre les orientations des stratégies d'aménagement et de gestion du patrimoine de la collectivité.
• Pilote les projets techniques de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales : techniques, spécifiques au métier :
 Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine et d'espaces publics de la collectivité (voirie, espaces verts et naturels, bâtiments et logistiques).
 Mise en œuvre des projets dans le secteur technique
 Gestion du patrimoine bâti et de l'ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers
 Organisation logistique des fêtes et cérémonies
 Sécurité des bâtiments (ERP), participation aux commissions de sécurité et d'accessibilité en lien avec l’assistant de prévention (placé sous l’autorité du DGS)
 Gestion du parc matériel de la collectivité
 S’assurer du suivi des demandes des administrés portant sur l’espace public en lien avec les élus de quartier
Missions principales transverses :
 Ingénierie et pilotage d'études
 Veille et observation sectorielle
 Maîtrise d'œuvre de projets
 Management intermédiaire
 Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
 Élaboration, suivi, contrôles budgétaires et financiers
 Pilotage et développement des ressources humaines
 Planification des besoins patrimoniaux
 Contrôle de la qualité des services rendus
 Organisation et contrôle des opérations de maintenance
 Réponse et suivi des demandes de la population dans le domaine technique
 Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Profils recherchés
- Formation supérieure BAC +5 dans le domaine technique,
- Expérience confirmée de l’encadrement des personnels techniques et administratifs
SAVOIRS-FAIRE / COMPETENCES TECHNIQUES

 Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
 Capacité à impulser l’action, à travailler en équipe et à mener des actions transversales et gérer des projets multipartenaires et pluridisciplinaires
 Sens de la négociation et de la concertation
 Capacités managériales confirmées
 Transmission de l’information de manière descendante et ascendante

SAVOIR-ETRE / APTITUDES

• Capacités managériales et de leadership
• Qualités relationnelles
• Esprit d’initiative et d’innovation
• Autonomie et dynamisme
• Sens de l'organisation et de la gestion
• Rigueur, méthode et réactivité
• Sens prononcé du service public et de l’intérêt général
• Force de proposition et sens de l’initiative
CONNAISSANCES

• Connaissances des collectivités territoriales et de leur environnement
• Maîtrise du pilotage de projet
• Compétences techniques pluridisciplinaires dans les différents domaines d'intervention, sensibilité aux démarches de développement durable
• Maîtrise du cadre réglementaire, des règles de la comptabilité publique et des procédures de marchés publics
• Maîtrise de l’élaboration des documents techniques des marchés publics, en matière de travaux, maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre
• Maîtrise de l'outil informatique et des nouvelles technologies (pack office et outils métiers)
• Maîtrise des règles du Code du travail
• Connaissances des règles et des procédures en matière d’aménagement
• Connaissance des collectivités territoriales et de leur environnement
• Connaissance des règles et des procédures en matière d’aménagement
• Permis B.

Contact

Contact
0297413865
Informations complémentaires
CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE :
• Travail en bureau et au sein d’un Centre Technique Municipal
• Télétravail possible selon les contraintes du service
• Disponibilité (soir sur site et quelques réunions à GMVA)

SALAIRE

Catégorie A selon expérience, régime indemnitaire spécifique.
CNAS, participation prévoyance employeur

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.