RESPONSABLE DU SERVICE URBANISME

Offre n° O056240430000117
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de GUIDEL
11 place de polignac
56520 Guidel
Lieu de travail
Guidel
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
30/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Guidel, Commune Littorale du Morbihan (12 253 habitants) recherche un responsable pour son service urbanisme.
Vous serez placé sous l'autorité de la Directrice Générale des Services.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités du poste

- Validation et suivi des procédures d’instruction des ADS.
- Prise en charge des évolutions du PLU (révision, modification, mise en compatibilité-), et du PLUi, le cas échéant.
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme et d'aménagement.
- Mise en œuvre et suivi des DUP, des enquêtes publiques et procédures de déclassement.
- Suivi des nouvelles opérations d'aménagement en lien avec les concessions des aménageurs.
- Participer à l'élaboration et suivre les projets urbains partenariaux.
- Réalisation d’une « charte-promoteurs » avec le service Travaux-Aménagement.
- Suivi de l’application de la loi SRU et l’évolution des logements sociaux.
- Analyser et suivre les différentes études menées par la Ville ou les partenaires extérieurs.
- Pré-instruction et conseil aux porteurs de projets : renseignements au regard du PLU, du SCOT, des servitudes, du Code Civil, du Code de l'Environnement.
- Assister le Maire et l’Adjoint à l’Urbanisme lors d’entretiens avec les administrés.
- Suivre et apporter une expertise dans la gestion des affaires contentieuses. Suivi des recours.
- Assurer la veille juridique liée à l’urbanisme.
- Traitement et suivi des actes notariés – Suivi des évaluations au Service des Domaines.
- Rédaction des délibérations et des décisions du Maire et des adjoints en matière d’urbanisme. Elaboration des documents nécessaires aux commissions, bureaux et conseils municipaux.
- Suivi du droit de préemption urbain, procédure d’application pour les emplacements réservés.
- Rédaction de notes et courriers relatifs aux dossiers fonciers.
- Relations avec les autres collectivités, représentation de la commune dans certaines réunions ou commissions inter-communales.

- Encadrement d’une équipe de 2 agents.
- Travail en cohésion avec le Maire, l’élu(e) à l’urbanisme et les agents.
- Travail en collaboration avec le service Travaux-Aménagement sur les opérations d’aménagement.
Profils recherchés
Profil recherché
• BAC + 3 minimum en aménagement/ urbanisme/ développement territorial.
• Expérience probante sur des missions similaires.
• Lire et analyser les différents types de plans et de documents d’urbanisme.
• Maitrise du droit de l'urbanisme et règlementations connexes (construction, habitation, environnement, droit civil…).
• Maitrise des procédures de préemption.
• Maîtrise des règles de planification et d'aménagement urbain.
• Maitrise de la conception, du montage et de la conduite de projets d'urbanisme opérationnel dans leurs aspects juridiques.
• Maîtrise de l'environnement territorial, du cadre institutionnel, et de la répartition de compétences entre collectivités.

- Rigueur, esprit méthodique
- Qualités rédactionnelles
- Qualité d’accueil et d’écoute du public
- Management et Esprit d’équipe
- Capacité d’adaptation
- Discrétion et confidentialité
- Bonnes capacités relationnelles

Connaissances informatiques et dérivées
- Maitrise des outils informatiques et bureautiques
- Adobe
- Logiciel d’urbanisme / d’Aménagement (Oxalys, SIG)

Contact

Contact
0297029696
Informations complémentaires
Conditions du poste
- Poste permanent à 37h00
- Rémunération statutaire, participation employeur mutuelle santé et prévoyance,
- Régime indemnitaire, prime de fin d‘année et CNAS,
- Poste à pourvoir pour le 1er septembre 2024

► Merci de déposer votre lettre de motivation + C.V détaillé + copie de diplômes avant le
30 mai 2024 à :
Mairie de Guidel - Service Ressources Humaines – 11 place de Polignac, 56520 Guidel ou par courriel à drh@mairie-guidel.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.