Chargé de mission passerelle petite enfance / ACM
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O056241004000975
Publiée le 04/10/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
8 AV DE LA GARE, Questembert (Morbihan)
Poste à pourvoir le
15/11/2024
Date limite de candidature
05/11/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire du grade d'éducateur de jeunes enfants
Descriptif de l'emploi
Placée sous la responsabilité du responsable du Service Petite Enfance, l'agent :
- assure l’élaboration, la mise en place et le suivi du projet « passerelle » entre la petite enfance et les Accueils Collectifs de Mineurs sur le territoire.
- assure également des temps d’accueils au sein de l’ACM de Berric.
- accompagne et forme les équipes des centres de loisirs sur des sujets en lien avec l’accueil des 2ans 1/2-6ans ans dans les centres.
- coordonne la mise en place du projet d’accueil individualisé pour les enfants de moins de 6 ans.
- assure l’élaboration, la mise en place et le suivi du projet « passerelle » entre la petite enfance et les Accueils Collectifs de Mineurs sur le territoire.
- assure également des temps d’accueils au sein de l’ACM de Berric.
- accompagne et forme les équipes des centres de loisirs sur des sujets en lien avec l’accueil des 2ans 1/2-6ans ans dans les centres.
- coordonne la mise en place du projet d’accueil individualisé pour les enfants de moins de 6 ans.
Missions / conditions d'exercice
Pour le projet passerelle petite enfance/ACM
• Établir un état des lieux (observations, diagnostic)
• Prise de contacts avec les partenaires, acteurs locaux et les équipes dans les ACM
• Travail de lien entre le service petite enfance et enfance
• Proposer un dispositif passerelle entre la petite enfance (collectif et individuel) et l’enfance sur le territoire (accueil de loisirs) qui ait été travaillé en concertation avec les différents acteurs/pro
• Assurer la mise en place du dispositif sur le territoire.
• Assurer le suivi et l’évaluation du projet
• Porter ce projet et le valoriser vis à vis des partenaires extérieurs.
• Participer à la rédaction d’un projet d’accueil pour les 2ans1/2-6ans ans sur le territoire en concertation avec la responsable petite enfance, le coordinateur enfance et les directeurs(trices) des ACM
• Établir le contact avec les familles potentiellement concernées et leur proposer cette passerelle.
• Faire du lien avec l’école dans certaines situations et en concertation avec la famille.
• Réfléchir à des outils d’accueil et d’accompagnement de l’enfant et de sa famille.
Pour l’accueil à l’ACM de Berric:
• Encadrer les projets et activités d'un Accueil de Loisirs les mercredis et durant les vacances scolaires (tranche d’âges 2ans1/2-6ans).
• Communiquer sur les activités proposées par le centre social et animer/assurer l’accueil et la relation avec les familles
• Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité dans les activités
• Encadrer les enfants en veillant à leur sécurité physique et psychologique
• Travailler en équipe
• Participer à des temps de réunions, concertation, analyse de pratiques
Pour la formation des animateurs:
• Établir un diagnostic des attentes et des besoins
• En lien avec la responsable petite enfance et le coordinateur enfance, établir un planning de formation pour les équipes qui accueillent les 2ans1/2-6ans ans dans les ACM en fonction des besoins repérés
• Assurer les temps de formation des professionnels et l’évaluation de ces temps en fonction des besoins et des attentes exprimées
• Travail en partenariat
• Monter des actions de formation avec des acteurs extérieurs
• Travailler en complémentarité des actions déjà mises en places avec les Parentillages.
• Établir un état des lieux (observations, diagnostic)
• Prise de contacts avec les partenaires, acteurs locaux et les équipes dans les ACM
• Travail de lien entre le service petite enfance et enfance
• Proposer un dispositif passerelle entre la petite enfance (collectif et individuel) et l’enfance sur le territoire (accueil de loisirs) qui ait été travaillé en concertation avec les différents acteurs/pro
• Assurer la mise en place du dispositif sur le territoire.
• Assurer le suivi et l’évaluation du projet
• Porter ce projet et le valoriser vis à vis des partenaires extérieurs.
• Participer à la rédaction d’un projet d’accueil pour les 2ans1/2-6ans ans sur le territoire en concertation avec la responsable petite enfance, le coordinateur enfance et les directeurs(trices) des ACM
• Établir le contact avec les familles potentiellement concernées et leur proposer cette passerelle.
• Faire du lien avec l’école dans certaines situations et en concertation avec la famille.
• Réfléchir à des outils d’accueil et d’accompagnement de l’enfant et de sa famille.
Pour l’accueil à l’ACM de Berric:
• Encadrer les projets et activités d'un Accueil de Loisirs les mercredis et durant les vacances scolaires (tranche d’âges 2ans1/2-6ans).
• Communiquer sur les activités proposées par le centre social et animer/assurer l’accueil et la relation avec les familles
• Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité dans les activités
• Encadrer les enfants en veillant à leur sécurité physique et psychologique
• Travailler en équipe
• Participer à des temps de réunions, concertation, analyse de pratiques
Pour la formation des animateurs:
• Établir un diagnostic des attentes et des besoins
• En lien avec la responsable petite enfance et le coordinateur enfance, établir un planning de formation pour les équipes qui accueillent les 2ans1/2-6ans ans dans les ACM en fonction des besoins repérés
• Assurer les temps de formation des professionnels et l’évaluation de ces temps en fonction des besoins et des attentes exprimées
• Travail en partenariat
• Monter des actions de formation avec des acteurs extérieurs
• Travailler en complémentarité des actions déjà mises en places avec les Parentillages.
Profils recherchés
Savoirs / connaissances:
• Connaissances du jeune enfants et de son développement global.
• Connaissances des missions des acteurs locaux du territoire et des partenaires (inter-connaissances)
• Méthodes et outils d'observation, de diagnostic
• Méthodes et outils de l'analyse des pratiques et de l'évaluation des besoins de formation
• Techniques d'animation et dynamique de groupe
• Connaissances éducatives et psychologiques du jeune enfant et des propositions adaptées à ses besoins.
• Structures et acteurs institutionnels de l'enfance et acteurs sociaux, culturels et sportifs du territoire
• Évolution et mutations familiales et sociales
Savoirs faire / compétences techniques:
• Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
• Formation de groupes d’adultes
• Techniques d’animations de temps de formation
• Techniques de recueil et de traitement de l'information
• Maîtrise des outils informatiques et administratifs
• Maîtrise de la méthodologie de projet
Savoirs êtres / aptitudes:
• Capacité d'écoute, de dialogue et de négociation
• Sens de l'accueil et de l'organisation et de l’observation
• Capacité de prise de recul, d’analyse et de proposition.
• Créativité, autonomie
• Avoir la capacité de transmettre ses connaissances
• Devoir de réserve et sens du service public
• Disponibilité
• Sens du travail en équipe
• Capacité à s'intégrer dans une démarche de projet avec un réseau de partenaires
Conditions particulières:
* Travail à la maison des parents, au centre social Maison Pop’ ou sur des sites répartis dans la commune d'implantation ou dans les communes voisines
* Déplacements fréquents
* Travail sur toutes les vacances scolaires
* Horaires avec amplitude variable (soirées et week-ends possibles)
• Connaissances du jeune enfants et de son développement global.
• Connaissances des missions des acteurs locaux du territoire et des partenaires (inter-connaissances)
• Méthodes et outils d'observation, de diagnostic
• Méthodes et outils de l'analyse des pratiques et de l'évaluation des besoins de formation
• Techniques d'animation et dynamique de groupe
• Connaissances éducatives et psychologiques du jeune enfant et des propositions adaptées à ses besoins.
• Structures et acteurs institutionnels de l'enfance et acteurs sociaux, culturels et sportifs du territoire
• Évolution et mutations familiales et sociales
Savoirs faire / compétences techniques:
• Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
• Formation de groupes d’adultes
• Techniques d’animations de temps de formation
• Techniques de recueil et de traitement de l'information
• Maîtrise des outils informatiques et administratifs
• Maîtrise de la méthodologie de projet
Savoirs êtres / aptitudes:
• Capacité d'écoute, de dialogue et de négociation
• Sens de l'accueil et de l'organisation et de l’observation
• Capacité de prise de recul, d’analyse et de proposition.
• Créativité, autonomie
• Avoir la capacité de transmettre ses connaissances
• Devoir de réserve et sens du service public
• Disponibilité
• Sens du travail en équipe
• Capacité à s'intégrer dans une démarche de projet avec un réseau de partenaires
Conditions particulières:
* Travail à la maison des parents, au centre social Maison Pop’ ou sur des sites répartis dans la commune d'implantation ou dans les communes voisines
* Déplacements fréquents
* Travail sur toutes les vacances scolaires
* Horaires avec amplitude variable (soirées et week-ends possibles)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
Grade : éducateur de jeunes enfants
Rémunération statutaire
Régime indemnitaire
Adhésion au CNAS
Participation de l'employeur à la mutuelle et prévoyance
Les entretiens sont prévus courant novembre
Les candidatures (lettre de motivation , CV) devront être adressées au plus tard le 05 novembre à 17 h 00 à Monsieur le Président du CIAS de Questembert Communauté, 8 avenue de la Gare, 56230 QUESTEMBERT ou par mail : candidatures-rh@qc.bzh
Grade : éducateur de jeunes enfants
Rémunération statutaire
Régime indemnitaire
Adhésion au CNAS
Participation de l'employeur à la mutuelle et prévoyance
Les entretiens sont prévus courant novembre
Les candidatures (lettre de motivation , CV) devront être adressées au plus tard le 05 novembre à 17 h 00 à Monsieur le Président du CIAS de Questembert Communauté, 8 avenue de la Gare, 56230 QUESTEMBERT ou par mail : candidatures-rh@qc.bzh
Adresse de l'employeur
CENTRE INTERCOMMUNAL D'ACTION SOCIALE DE QUESTEMBERT COMMUNAUTE
>8 AV DE LA GARE
56230 QUESTEMBERT
>8 AV DE LA GARE
56230 QUESTEMBERT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.