Un.e chargé.e de mission aménagement - foncier (contrat de projet 3 ans)
Offre n° O056250409000820
Publiée le 09/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville classée Station de Tourisme de 20 000 à 40 000 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 rue de verdun - b.p. 90801, Quiberon (Morbihan)
Poste à pourvoir le
30/06/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Un.e chargé.e de mission Aménagement - foncier (contrat de projet de 3 ans)
Temps non complet (80%)
Station balnéaire très dynamique, labellisée « Petites villes de demain », la Commune de Quiberon lance un programme d’investissements et de renouvellement urbain important sur les cinq prochaines années. Elle recherche un chargé de mission Aménagement et foncier pour accompagner ses projets.
Dans une équipe dynamique composée de 6 agents, sous l’autorité directe du Responsable de l’Aménagement, de l’Urbanisme et des déplacements, l’agent recruté intégrera le Pôle Aménagement Urbanisme et Déplacements de la Commune.
Le chargé de mission Aménagement et foncier aura pour missions de conduire des projets d'aménagements urbains et d'encadrer juridiquement les transactions de la collectivité. Il aidera la collectivité maître d'ouvrage à établir un diagnostic, identifier les besoins, choisir le mode de réalisation. Il organisera et coordonnera l'action des différents partenaires.
Il veillera à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité.
L’agent sera en charge du pilotage de projets d’aménagement et plus particulièrement :
- de la mise en œuvre d’un projet structurant à vocation habitat sur le secteur de St Julien sud. Des études préalables sont à finaliser avant de lancer la phase opérationnelle sur ce secteur.
- du dossier de DUP (Déclaration d’Utilité Publique) sur le secteur du ZAL et de la liaison verte du centre-ville à Port Haliguen.
L’agent assistera la Responsable du pôle et le chargé de mission aménagement-déplacements sur d’autres opérations d’aménagement en cours.
Il aura également en charge la gestion des dossiers d’acquisitions, de cessions et de régularisations de biens immobiliers, de la procédure de biens présumés sans maitre, et de la veille foncière en lien avec la SAFER. Il devra aussi travailler sur les régularisations foncières de propriétés privées dans le domaine public routier. Accessoirement, il viendra en appui des besoins du service d’urbanisme.
Temps non complet (80%)
Station balnéaire très dynamique, labellisée « Petites villes de demain », la Commune de Quiberon lance un programme d’investissements et de renouvellement urbain important sur les cinq prochaines années. Elle recherche un chargé de mission Aménagement et foncier pour accompagner ses projets.
Dans une équipe dynamique composée de 6 agents, sous l’autorité directe du Responsable de l’Aménagement, de l’Urbanisme et des déplacements, l’agent recruté intégrera le Pôle Aménagement Urbanisme et Déplacements de la Commune.
Le chargé de mission Aménagement et foncier aura pour missions de conduire des projets d'aménagements urbains et d'encadrer juridiquement les transactions de la collectivité. Il aidera la collectivité maître d'ouvrage à établir un diagnostic, identifier les besoins, choisir le mode de réalisation. Il organisera et coordonnera l'action des différents partenaires.
Il veillera à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité.
L’agent sera en charge du pilotage de projets d’aménagement et plus particulièrement :
- de la mise en œuvre d’un projet structurant à vocation habitat sur le secteur de St Julien sud. Des études préalables sont à finaliser avant de lancer la phase opérationnelle sur ce secteur.
- du dossier de DUP (Déclaration d’Utilité Publique) sur le secteur du ZAL et de la liaison verte du centre-ville à Port Haliguen.
L’agent assistera la Responsable du pôle et le chargé de mission aménagement-déplacements sur d’autres opérations d’aménagement en cours.
Il aura également en charge la gestion des dossiers d’acquisitions, de cessions et de régularisations de biens immobiliers, de la procédure de biens présumés sans maitre, et de la veille foncière en lien avec la SAFER. Il devra aussi travailler sur les régularisations foncières de propriétés privées dans le domaine public routier. Accessoirement, il viendra en appui des besoins du service d’urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales sur le volet Aménagement :
- Analyser les évolutions du territoire et les besoins en matière de développement urbain
- Définir les orientations et la trame du projet d'aménagement au regard des objectifs de la collectivité
- nalyser la faisabilité et la pertinence techniques et financières des projets
- Intégrer la dimension environnementale dans les projets d’aménagement
- Identifier les difficultés juridiques relatives à ces différentes composantes
- Identifier et négocier avec des partenaires stratégiques et financiers
- Garantir la qualité des opérations de l'aménagement
- Identifier les contraintes des sites à aménager (réseaux, état environnemental, desserte, etc.)
- Évaluer l'opportunité des projets des opérateurs privés et publics et les accompagner, le cas échéant, dans leur mise en œuvre
- Établir des marchés avec les bureaux d'études
- Mobiliser et coordonner les partenaires extérieurs
- Vérifier la cohérence des projets et leur conformité avec les documents d'urbanisme
- Élaborer les documents administratifs, juridiques et techniques de cadrage
- Assurer la conduite de projet et organiser la concertation publique
Missions principales sur le volet Foncier :
- Gestion des procédures d’acquisition, cession et échange de foncier : négociation, suivi des procédures, contact avec les géomètres, notaires et service des Domaines
- Suivi des procédures de DUP et d’expropriations dans le cadre des projets d’aménagements
- Poursuite de la mise en œuvre de la procédure de biens présumés sans maitre (BPSM)
- Veille foncière active avec la SAFER dans le cadre de préemption de terrains en zone agricole et naturelle
- Possibilité de rédaction d’actes en la forme administrative pour les dossiers de moindre ampleur
- Mise en place de tableaux de bord et d’outils de suivi des dossiers de foncier traités
- Veille foncière et observatoire du marché foncier et immobilier
- Analyser les évolutions du territoire et les besoins en matière de développement urbain
- Définir les orientations et la trame du projet d'aménagement au regard des objectifs de la collectivité
- nalyser la faisabilité et la pertinence techniques et financières des projets
- Intégrer la dimension environnementale dans les projets d’aménagement
- Identifier les difficultés juridiques relatives à ces différentes composantes
- Identifier et négocier avec des partenaires stratégiques et financiers
- Garantir la qualité des opérations de l'aménagement
- Identifier les contraintes des sites à aménager (réseaux, état environnemental, desserte, etc.)
- Évaluer l'opportunité des projets des opérateurs privés et publics et les accompagner, le cas échéant, dans leur mise en œuvre
- Établir des marchés avec les bureaux d'études
- Mobiliser et coordonner les partenaires extérieurs
- Vérifier la cohérence des projets et leur conformité avec les documents d'urbanisme
- Élaborer les documents administratifs, juridiques et techniques de cadrage
- Assurer la conduite de projet et organiser la concertation publique
Missions principales sur le volet Foncier :
- Gestion des procédures d’acquisition, cession et échange de foncier : négociation, suivi des procédures, contact avec les géomètres, notaires et service des Domaines
- Suivi des procédures de DUP et d’expropriations dans le cadre des projets d’aménagements
- Poursuite de la mise en œuvre de la procédure de biens présumés sans maitre (BPSM)
- Veille foncière active avec la SAFER dans le cadre de préemption de terrains en zone agricole et naturelle
- Possibilité de rédaction d’actes en la forme administrative pour les dossiers de moindre ampleur
- Mise en place de tableaux de bord et d’outils de suivi des dossiers de foncier traités
- Veille foncière et observatoire du marché foncier et immobilier
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissances confirmées dans les domaines de la réglementation du droit de l’urbanisme, de l’aménagement, du foncier, du financement des projets urbains, du code de l’environnement, code de la construction et de l’habitation, CG3P, code civil, etc.
- Méthodologie conduite de projets
- Terminologie du bâtiment, génie civile, voirie et réseaux divers
- Appréciation de la qualité et de la bonne insertion des projets dans leur environnement
- Connaissance des compétences des collectivités territoriales et de la culture administrative
Savoirs faire :
- Être organisé.e
- Aptitude à la conduite de projet et au travail en autonomie
- Outil informatique bureautique et cartographique SIG
Savoir être :
- Rigueur, ponctualité, réactivité
- Communication, disponibilité, autonomie et force de proposition
- Aptitudes relationnelles (nombreux échanges avec les particuliers, professionnels, partenaires)
- Sens du service public
Expérience ou particularités sollicitées :
- BAC+3 minimum dans les métiers de l’aménagement, du foncier, de l’urbanisme ou du notariat
- Expérience dans un poste similaire
- Permis B obligatoire
- Connaissances confirmées dans les domaines de la réglementation du droit de l’urbanisme, de l’aménagement, du foncier, du financement des projets urbains, du code de l’environnement, code de la construction et de l’habitation, CG3P, code civil, etc.
- Méthodologie conduite de projets
- Terminologie du bâtiment, génie civile, voirie et réseaux divers
- Appréciation de la qualité et de la bonne insertion des projets dans leur environnement
- Connaissance des compétences des collectivités territoriales et de la culture administrative
Savoirs faire :
- Être organisé.e
- Aptitude à la conduite de projet et au travail en autonomie
- Outil informatique bureautique et cartographique SIG
Savoir être :
- Rigueur, ponctualité, réactivité
- Communication, disponibilité, autonomie et force de proposition
- Aptitudes relationnelles (nombreux échanges avec les particuliers, professionnels, partenaires)
- Sens du service public
Expérience ou particularités sollicitées :
- BAC+3 minimum dans les métiers de l’aménagement, du foncier, de l’urbanisme ou du notariat
- Expérience dans un poste similaire
- Permis B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
m.domalain@ville-quiberon.fr
Informations complémentaires
Rémunération : Statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) + Prévoyance (facultative) + Tickets restaurant (facultatif) + CNAS + Forfait Mobilité Durable + Chèque Kdo annuel
Contact : Mme Marilyne DOMALAIN – Responsable du Pôle Aménagement, Urbanisme et Déplacements/courriel :
m.domalain@ville-quiberon.fr
Candidature à adresser à Monsieur le Maire :
(lettre de motivation + CV + diplômes + vos 3 derniers entretiens professionnels si activité dans le secteur public)
par courriel à l’adresse suivante : quiberon@ville-quiberon.fr ou à défaut par voie postale à l’adresse suivante :
Hôtel de Ville - 7 rue de Verdun -
CS 90801 - 56178 QUIBERON CEDEX
Contact : Mme Marilyne DOMALAIN – Responsable du Pôle Aménagement, Urbanisme et Déplacements/courriel :
m.domalain@ville-quiberon.fr
Candidature à adresser à Monsieur le Maire :
(lettre de motivation + CV + diplômes + vos 3 derniers entretiens professionnels si activité dans le secteur public)
par courriel à l’adresse suivante : quiberon@ville-quiberon.fr ou à défaut par voie postale à l’adresse suivante :
Hôtel de Ville - 7 rue de Verdun -
CS 90801 - 56178 QUIBERON CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.