Chargé(e) d'accueil - services à la population

Offre n° O056250602001218
Publiée le 02/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 rue georges cadoudal, Brech (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
03/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNE DE BREC’H
(7 355 habitants - Membre de la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique - 80 agents permanents)
RECRUTE pour son Pôle Administration générale, selon conditions statutaires, ou à défaut par voie contractuelle :
Un(e) CHARGE(E) D’ACCUEIL – SERVICES A LA POPULATION (F/H)
Poste de catégorie C (filière administrative – cadre d’emplois des adjoints administratifs)
A pourvoir au 01/10/2025

Proche de la RN 165 (axe Quimper – Nantes), du réseau SNCF et du littoral, Brec’h conjugue ville et campagne avec un cadre de vie agréable et un dynamisme économique et associatif toujours croissant. Forte d’un patrimoine historique et naturel remarquable (La Chartreuse, le Champ des Martyrs, l’écomusée, les chapelles et chemins de randonnée…), la commune porte et soutient une programmation culturelle et évènementielle riche (expositions, festivités…). Le futur centre culturel, dont l’ouverture est proche, est une nouvelle illustration de la vitalité de Brec’h.

Vous souhaitez travailler au service des habitants de la Commune et au sein d’une collectivité à taille humaine ?

Alors, adressez-nous votre candidature !

Au sein de l’équipe accueil – état civil, et sous la responsabilité de la directrice générale des services, vous assurez l’accueil, l’information et le conseil des publics. Vous contribuez à la gestion de la population (Etat civil, cimetières, élections).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS / ACTIVITÉS PRINCIPALES :
- Accueil physique et téléphonique, et renseignement des publics ;
- Gestion des actes d’état civil : réception des déclarations et établissement des actes, (naissance, mariage, reconnaissance parentale, décès…), constitution des dossiers de mariage, enregistrement des PACS, délivrance des livrets de famille ;
- Tenue des registres d’état civil ;
- Gestion des cimetières : délivrance et contrôle des titres de concessions, gestion administrative des opérations funéraires… ;
- Participation à l’organisation et au déroulement des opérations électorales : réception et traitement des demandes d’inscription, gestion des listes électorales, préparation des bureaux de vote…

AUTRES MISSIONS :
- Aide ponctuelle auprès des autres services en lien avec les affaires administratives générales ;
- Formalités et démarches administratives diverses.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE :
- Connaissance de l’environnement territorial ;
- Maîtrise de la réglementation en matière d’état civil et d’élections ;
- Connaissance de la législation funéraire ;
- Maîtrise de l’expression écrite et orale ;
- Maîtrise des outils informatiques : bureautique, internet, messagerie ;
- Maîtrise du logiciels métiers Berger-Levrault et GESCIME fortement appréciée ;
- Expérience sur un poste similaire requise.

QUALITÉS REQUISES :
- Qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles avérées : patience, écoute, discrétion et diplomatie
- Sens aigu de l’organisation, rigueur et méthode
- Capacité à prioriser
- Autonomie
- Sens du travail en équipe

CONDITIONS :
- Emploi à temps complet
- Rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA)
- Avantages : CNAS, participation employeur santé et prévoyance labellisées, amicale du personnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0297577990
Informations complémentaires
- Renseignements complémentaires auprès du service ressources humaines : 02 97 57 79 90 ou rh@brech.fr ;

- Candidature (lettre de motivation + CV + le cas échéant copie du dernier arrêté de situation administrative ainsi que des trois derniers entretiens professionnels) à adresser à Monsieur le Maire – Mairie – 9 rue Georges Cadoudal – 56400 BREC’H ;

- Date limite de candidature le 3 juillet 2025.
Adresse de l'employeur
Commune de BREC'H
>9 rue georges cadoudal
56400 Brech

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.