Juriste - chargé(e) de l'urbanisme

Offre n° O056250616000639
Publiée le 16/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de l'église, Larmor-Baden (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
05/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Régime indemnitaire (IFSE), participation mutuelle labellisée (25€) et participation prévoyance collective (25€), CNAS.
Descriptif de l'emploi
Larmor-Baden, commune touristique et littorale de 940 habitants située au cœur du Golfe du Morbihan, à 20 min de Vannes, recherche son/sa juriste - chargé(e) de l'urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
> Urbanisme et Foncier
Assurer le suivi du PLU : révision du PLU en cours
Réaliser du conseil en droit de l’urbanisme auprès des différents services de la commune
Assurer une veille réglementaire en droit de l’urbanisme
Enregistrement, suivi des dossiers d’urbanisme en lien avec le service ADS de l’agglomération et l’agent d’accueil de la Mairie : PA, PC, DP, CU, DIA … ainsi que les DOC/DAACT et effectuer le récolement
Préparation commission urbanisme
Mise en place d’une stratégie foncière : acquisition et cessions de terrains, saisine du service des domaines, suivi des dossiers avec géomètres et notaires

> Référent juridique de la commune
Suivi des dossiers liés au domaine public maritime, sentiers côtiers etc.
Rédige des conseils juridiques en réponse aux sollicitations des élus et des services
Suit en lien avec le cabinet d’avocats les contentieux de la commune et gérer le précontentieux
Assiste le Maire dans la rédaction de courriers
Elabore une veille juridique sur l’ensemble des missions communales
Profils recherchés
> Connaissances théoriques et savoir faire
Qualité rédactionnelle
Qualité relationnelle
Esprit d’analyse, de synthèse et de rigueur
Connaissance en droit public, droit administratif et institutionnel, droit de l’urbanisme
Connaissance et application des textes juridiques
Maîtrise des outils bureautique (excel, outlook, word)

> Savoir-être
Sens de l’écoute de l’observation
Rigueur
Sens de l’organisation
Aptitude au travail transversal
Dynamisme et réactivité

> Horaires
Horaires réguliers (du lundi au vendredi)
Possibilité de travail sur 4,5 jours
Permanence accueil le samedi en roulement avec les autres agents

Contact et modalités de candidature

Contact
0297570538
Informations complémentaires
Candidature à adresser (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire : Mairie, 2 place de l'Eglise - 56870 Larmor-Baden ou par mail à : dgs@larmorbaden.com
Renseignements auprès de M. Kilian GAUTIER, Secrétaire Général au 02.97.57.05.38

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.