Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O056250616001142
Publiée le 16/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place de l'église, Saint-Dolay (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire avec RIFSEEP et prime de fin d'année
Descriptif de l'emploi
La Commune de SAINT-DOLAY recherche deux animateurs(trices) référent 3/6 ans et 6/10 ans.
Sous la responsabilité de la responsable du service animation Enfance Jeunesse, vos missions principales seront :
- d'organiser les activités extra et périscolaires
- d'effectuer des actes administratifs et logistiques nécessaires au bon fonctionnement du centre d'accueil.
Sous la responsabilité de la responsable du service animation Enfance Jeunesse, vos missions principales seront :
- d'organiser les activités extra et périscolaires
- d'effectuer des actes administratifs et logistiques nécessaires au bon fonctionnement du centre d'accueil.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS : participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets enfance, accueille et anime des groupes d'enfants et activités éducatives, participe à l'encadrement des enfants pendant l'interclasse du midi, des temps périscolaires (garderie matin et soir) et extra scolaires mercredis et vacances scolaires.
1) D’organiser des activités (sportives, culturelles, ludiques...) et de mettre en œuvre le projet pédagogique et éducatif afin de favoriser les échanges et développer l’épanouissement, la sociabilité ou la créativité des publics auprès desquels il intervient. Ces publics peuvent être composés d’enfants maternels et élémentaires selon qu’il intervienne en accueil de loisirs ou en accueil périscolaire.
o Il conçoit et organise des projets en les adaptant aux publics auxquels ils sont destinés et au contexte social dans lequel il intervient.
o Travailler en équipe avec ses collègues animateurs et en partenariat avec des parents, des enseignants et des agents des services municipaux
2) Effectuer des actes administratifs et logistiques nécessaires au bon fonctionnement du centre d’accueil :
o Effectue le pointage des enfants, transmets les feuilles d’appel au référent ou à la direction du centre
o Vérifie leurs inscriptions, le cas échéant informe les parents des démarches de régularisation nécessaire
o Renseigne des documents : liste de transport, cahier d’infirmerie ....
o Gère l’utilisation du matériel et des équipements et veille au respect des règles d’usage
1) D’organiser des activités (sportives, culturelles, ludiques...) et de mettre en œuvre le projet pédagogique et éducatif afin de favoriser les échanges et développer l’épanouissement, la sociabilité ou la créativité des publics auprès desquels il intervient. Ces publics peuvent être composés d’enfants maternels et élémentaires selon qu’il intervienne en accueil de loisirs ou en accueil périscolaire.
o Il conçoit et organise des projets en les adaptant aux publics auxquels ils sont destinés et au contexte social dans lequel il intervient.
o Travailler en équipe avec ses collègues animateurs et en partenariat avec des parents, des enseignants et des agents des services municipaux
2) Effectuer des actes administratifs et logistiques nécessaires au bon fonctionnement du centre d’accueil :
o Effectue le pointage des enfants, transmets les feuilles d’appel au référent ou à la direction du centre
o Vérifie leurs inscriptions, le cas échéant informe les parents des démarches de régularisation nécessaire
o Renseigne des documents : liste de transport, cahier d’infirmerie ....
o Gère l’utilisation du matériel et des équipements et veille au respect des règles d’usage
Profils recherchés
Être titulaire du BAFA ou équivalent (CAP Petite Enfance ou CAP AEPE)
COMPÉTENCES REQUISES :
Savoirs et connaissances :
- Connaissances du développement psychomoteur de l’enfant de 3 à 12 ans.
- Notions de réglementation des ACM.
- Connaissance des gestes d’urgence et de premiers secours.
Savoir-faire et outils nécessaires :
- Analyser et réfléchir sur sa pratique. Être capable de remettre en question ses pratiques professionnelles.
- Créer un cadre sécurisant pour l’enfant.
- Respecter les consignes de sécurité.
- Respecter le secret professionnel et la confidentialité.
- Garder une distance professionnelle dans les relations avec les parents
Qualités requises :
- Patience et tolérance.
- Esprit d’équipe.
- Créativité et esprit d’initiative.
- Discrétion et vigilance.
- Adaptabilité et souplesse
COMPÉTENCES REQUISES :
Savoirs et connaissances :
- Connaissances du développement psychomoteur de l’enfant de 3 à 12 ans.
- Notions de réglementation des ACM.
- Connaissance des gestes d’urgence et de premiers secours.
Savoir-faire et outils nécessaires :
- Analyser et réfléchir sur sa pratique. Être capable de remettre en question ses pratiques professionnelles.
- Créer un cadre sécurisant pour l’enfant.
- Respecter les consignes de sécurité.
- Respecter le secret professionnel et la confidentialité.
- Garder une distance professionnelle dans les relations avec les parents
Qualités requises :
- Patience et tolérance.
- Esprit d’équipe.
- Créativité et esprit d’initiative.
- Discrétion et vigilance.
- Adaptabilité et souplesse
Contact et modalités de candidature
Contact
0299902069
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + le cas échéant, le dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser à
Mairie de SAINT-DOLAY
Monsieur Le Maire
1 place de l’Église
56130 SAINT-DOLAY
Mairie de SAINT-DOLAY
Monsieur Le Maire
1 place de l’Église
56130 SAINT-DOLAY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.