Adjoint administratif polyvalent

Offre n° O056250627001446
Publiée le 27/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de l’Eglise, Saint-Thuriau (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Assistant(e) de gestion administrative et chargé(e) d'accueil
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales :
- Accueil physique et téléphonique du public ;
- Traitement et gestion du courrier et des courriels ;
- Tenue des registres et traitement de l'Etat civil (naissance, décès, mariage, PACS, reconnaissance, changement de nom...) ;
- Participation à l'organisation des mariages, parrainages civils et PACS ;
- Gestion du cimetière et des affaires funéraires (gestion des concessions, délivrance des autorisations pour les opérations funéraires) ;
- Traitement et suivi du recensement citoyen ;
- Traitement des demandes d'attestation d'accueil ;
- Délivrance de certificats, certifications conformes et légalisations de signature ;
- Traitement des demandes de débit de boissons ;
- Enregistrement et traitement des demandes d'inscription sur les listes électorales ;
- Participation à l'organisation des élections politiques ;
- Traitement et suivi du tirage au sort des jurés d'assises ;
- Gestion du CCAS (réalisation du budget, gestion de la comptabilité, gestion de la paie, gestion du déroulement de carrière des agents, traitement des demandes d'aides sociales, organisation des réunions, présence aux séances du conseil d'administration, rédaction des délibérations...) ;
- Gestion de la comptabilité (suivi des titres en section de fonctionnement et facturations des services extrascolaires et périscolaires) ;
- Gestion de la réservation et tenue du planning des salles de la collectivité ;
- Gestion des logements communaux et des logements du CCAS (rédaction des baux, publication des annonces de location...) ;
- Gestion de l'information municipale (site Internet, application IntraMuros, panneau d'affichage numérique, bulletin municipal, panneaux d'affichages...) ;
- Gestion des cérémonies ;
- Gestion des archives communales.

Activités secondaires :
- Traitement des demandes d'autorisation d'urbanisme en l'absence de l'agent responsable du service (réception, enregistrement et transmission au service instructeur) ;
- Réalisation de diverses tâches d'appui administratif pour le secrétaire général de mairie.
Profils recherchés
Compétences techniques :
Connaissance de l'environnement institutionnel et des processus décisionnels des collectivités territoriales ;
Connaissance des techniques d'accueil ;
Connaissance des techniques de rédaction administrative, des supports informatiques de bureautique (Excel / Word), de messagerie informatique (Outlook) et des logiciels métiers (Etat civil, élections, comptabilité...).

Qualités relationnelles :
Avoir le sens du service public ;
Faire preuve de discrétion et de neutralité ;
Assurer un bon niveau de qualité d'accueil et disposer d'une bonne qualité d'écoute et de dialogue ;
Être sérieux/se, organisé/e, rigoureux/se et méthodique ;
Être réactif/ve et avoir le sens des priorités ;
S'adapter aux situations ;
Savoir rendre compte à sa hiérarchie ;
Faire preuve de grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec gestion éventuelle de tensions dans la relation au public.

Une expérience dans le domaine de l'accueil, des tâches administratives, de l'Etat civil, des élections et de la comptabilité sera vivement appréciée.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Lettre manuscrite + CV à l'attention du maire
par courriel ou par courrier
Mairie
Place de l'église
56300 SAINT-THURIAU
mairie@saint-thuriau.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.