Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O056250709001487
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Locqueltas (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Locqueltas, commune de 2 000 habitants, située à proximité de Vannes et du Golfe du Morbihan, connait une croissance démographique sans précédent. Les services périscolaires (ALSH, garderies, MdJ, restaurant scolaire), dans lesquels sont également accueillis des enfants de la commune voisine (Locmaria-Grand-Champ), voient leurs effectifs augmenter chaque année.
Missions / conditions d'exercice
► Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants/adolescents et entretenir des relations avec les familles :
- Veiller au respect des règles d’hygiène.
- Etre médiateur au sein du groupe d’enfants/adolescents : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute tout en facilitant les échanges et le partage.
- Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants/adolescents soient harmonieuses.
► Participer à l’éveil des enfants et à l’épanouissement des adolescents par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques :
- Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de chaque structure.
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations de chaque structure.
- Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public.
- Concevoir et élaborer les projets d’activités mis en place.
- Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants/adolescents.
- Animer chaque moment d’animation auprès des enfants/adolescents.
► Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation :
- Concevoir et élaborer le programme d’animation avec la responsable de la MdJ d’une part, avec le responsable de la maison de l’enfance et son équipe d’animation d’autre part.
- Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
- Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, adolescents, partenaires...).
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil.
► Participer au fonctionnement du temps méridien (pendant le repas des élèves au restaurant scolaire) :
- Pointer les enfants (tablettes) : y compris en ALSH ou MdJ le cas échéant.
- Encadrer et assurer la sécurité sur les trajets vers/depuis le restaurant scolaire et sur les cours des établissements scolaire.
Sous la direction de la coordinatrice enfance-jeunesse et des responsables de services (maison de l'enfance d'une part, MdJ d'autre part) le cas échéant.
- Veiller au respect des règles d’hygiène.
- Etre médiateur au sein du groupe d’enfants/adolescents : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute tout en facilitant les échanges et le partage.
- Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants/adolescents soient harmonieuses.
► Participer à l’éveil des enfants et à l’épanouissement des adolescents par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques :
- Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de chaque structure.
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations de chaque structure.
- Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public.
- Concevoir et élaborer les projets d’activités mis en place.
- Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants/adolescents.
- Animer chaque moment d’animation auprès des enfants/adolescents.
► Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation :
- Concevoir et élaborer le programme d’animation avec la responsable de la MdJ d’une part, avec le responsable de la maison de l’enfance et son équipe d’animation d’autre part.
- Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
- Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, adolescents, partenaires...).
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil.
► Participer au fonctionnement du temps méridien (pendant le repas des élèves au restaurant scolaire) :
- Pointer les enfants (tablettes) : y compris en ALSH ou MdJ le cas échéant.
- Encadrer et assurer la sécurité sur les trajets vers/depuis le restaurant scolaire et sur les cours des établissements scolaire.
Sous la direction de la coordinatrice enfance-jeunesse et des responsables de services (maison de l'enfance d'une part, MdJ d'autre part) le cas échéant.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE :
- BAFA exigé, BPJEPS ou BAFD apprécié.
- Connaissance du public enfant et/ou adolescent et de l'environnement d'accueil.
- Polyvalence dans la proposition d'activités variées.
- Connaissance des missions, projets éducatifs, structuration d'un centre de loisirs, des valeurs et des techniques de l'animation.
- Connaissance de la réglementation relative à l'organisation d'accueil des jeunes et à la mise en œuvre d'activités.
- Bonne connaissance des règles d'hygiène et alimentaires.
SAVOIR-FAIRE :
- maîtrise de la législation liée à l’enfance et à la jeunesse, notamment celles concernant les règles d’encadrement, d’hygiène et de sécurité,
- maîtrise des circuits interne de décision, respect de la hiérarchie, retour d’information,
- connaissance des tâches spécifiques au métier,
- connaissance du cadre du service public (obligations et droits),
- travail en équipe avec les services associés,
- techniques d’animation et de communication avec le public jeune (enfants et adolescents),
- compétences numériques (multimédia, réseaux sociaux et outils de communication avec les adolescents).
SAVOIR-ETRE :
- aptitude relationnelle (avec les enfants, les adolescents, les parents, les agents municipaux, les élus locaux, la population, les enseignants, les partenaires),
- aptitude au travail en équipe,
- capacité d’écoute, de médiation et de partage de l’information,
- capacité de mise en œuvre des directives hiérarchiques,
- maitrise de soi,
- sens des responsabilités,
- aptitudes à proposer, à développer et à mettre en œuvre des projets,
- motivation et engagement,
- dynamisme et créativité,
- réactivité et disponibilité (présences possible le samedi en période scolaire, en soirée durant les vacances scolaires),
- capacité d’intégration et d’adaptation.
SPECIFICITES DU POSTE :
- Trajets le midi (écoles – restaurant scolaire) et surveillance de cours,
- Trajets matin et soir : écoles – garderies périscolaires,
- Encadrement de groupes d’enfants pendant les activités extra-périscolaires, y compris lors des sorties organisées à l’extérieur des locaux communaux,
- Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de services,
- Interventions dans des structures différentes (maison de l’enfance, MdJ, restaurant scolaire et cours des écoles),
- Temps complet,
- Poste à pourvoir le lundi 1er septembre 2025.
- BAFA exigé, BPJEPS ou BAFD apprécié.
- Connaissance du public enfant et/ou adolescent et de l'environnement d'accueil.
- Polyvalence dans la proposition d'activités variées.
- Connaissance des missions, projets éducatifs, structuration d'un centre de loisirs, des valeurs et des techniques de l'animation.
- Connaissance de la réglementation relative à l'organisation d'accueil des jeunes et à la mise en œuvre d'activités.
- Bonne connaissance des règles d'hygiène et alimentaires.
SAVOIR-FAIRE :
- maîtrise de la législation liée à l’enfance et à la jeunesse, notamment celles concernant les règles d’encadrement, d’hygiène et de sécurité,
- maîtrise des circuits interne de décision, respect de la hiérarchie, retour d’information,
- connaissance des tâches spécifiques au métier,
- connaissance du cadre du service public (obligations et droits),
- travail en équipe avec les services associés,
- techniques d’animation et de communication avec le public jeune (enfants et adolescents),
- compétences numériques (multimédia, réseaux sociaux et outils de communication avec les adolescents).
SAVOIR-ETRE :
- aptitude relationnelle (avec les enfants, les adolescents, les parents, les agents municipaux, les élus locaux, la population, les enseignants, les partenaires),
- aptitude au travail en équipe,
- capacité d’écoute, de médiation et de partage de l’information,
- capacité de mise en œuvre des directives hiérarchiques,
- maitrise de soi,
- sens des responsabilités,
- aptitudes à proposer, à développer et à mettre en œuvre des projets,
- motivation et engagement,
- dynamisme et créativité,
- réactivité et disponibilité (présences possible le samedi en période scolaire, en soirée durant les vacances scolaires),
- capacité d’intégration et d’adaptation.
SPECIFICITES DU POSTE :
- Trajets le midi (écoles – restaurant scolaire) et surveillance de cours,
- Trajets matin et soir : écoles – garderies périscolaires,
- Encadrement de groupes d’enfants pendant les activités extra-périscolaires, y compris lors des sorties organisées à l’extérieur des locaux communaux,
- Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de services,
- Interventions dans des structures différentes (maison de l’enfance, MdJ, restaurant scolaire et cours des écoles),
- Temps complet,
- Poste à pourvoir le lundi 1er septembre 2025.
Contact et modalités de candidature
Contact
0297666015
Informations complémentaires
- Poste à pourvoir le 1er septembre 2025 ;
- Date limite des candidatures : mercredi 30 juillet à 12h00 ;
- Entretien d’embauche : semaine du 4 août.
Veuillez adresser une lettre de motivation et un CV à Monsieur Le Maire par email à enfance.jeunesse@locqueltas.fr
- Date limite des candidatures : mercredi 30 juillet à 12h00 ;
- Entretien d’embauche : semaine du 4 août.
Veuillez adresser une lettre de motivation et un CV à Monsieur Le Maire par email à enfance.jeunesse@locqueltas.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.