Responsable des services techniques (h/f)

Offre n° O056250715002237
Publiée le 15/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue du Saint, Guiscriff (Morbihan)
Poste à pourvoir le
08/09/2025
Date limite de candidature
05/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Guiscriff, commune dynamique et rurale de 2200 habitants faisant partie de l’EPCI Roi Morvan Communauté recrute son-sa Responsable des Services Techniques.

Sous la responsabilité de la directrice générale des services, vous avez en charge la gestion des services techniques de la commune, composés de cinq agents et le pilotage de l'ensemble des activités relatives au domaine technique. Vous veillez au bon entretien de la voirie communale, des espaces verts en toutes saisons, à la maintenance et à la réhabilitation des bâtiments communaux.
Missions / conditions d'exercice
* Vous assurez la direction, le management des ressources, la coordination et l’animation des services techniques :
- en lien avec les trois référents (bâtiment, espaces verts, voirie), vous pilotez et coordonnez l'ensemble du personnel des services techniques et leurs missions
- vous veillez au bon fonctionnement du service (planning, répartition des activités, gestion des urgences ...)
- vous contrôlez l'application des règlements d'hygiène et sécurité au niveau du personnel (port des équipements de protection individuelle), des équipements des machines sécurité sur véhicules, engins et matériels divers et de l'environnement de travail (stockage et utilisation des produits)
- vous assurez les fonctions d’assistant de prévention de la collectivité
- vous identifiez les besoins de formation des agents

* vous garantissez la faisabilité des projets techniques de la collectivité :
- vous conseillez, apportez un appui et une expertise technique aux élus et aux autres services de la collectivité
- vous assurez le suivi des demandes de travaux et des chantiers en régie et interventions extérieures
- vous contribuez à la préparation des contrats publics et en assurez le suivi de l’exécution des travaux, en lien avec la directrice générale des services
- vous rédigez les DICT en interne et pour les exploitants

* vous évaluez les besoins, élaborez et suivez l'exécution du budget des services techniques. -Vous gérez les équipements et matériels des services.
-Vous effectuez l’entretien courant, la maintenance et la réparation du matériel et véhicules (1er niveau).
-Vous effectuez la mise à jour du PCS (Plan communal de sauvegarde), suivi des dossiers qualité de l’air intérieur des ERP, contrôles de sécurité (SOCOTEC, APAVE…) : suivi pour la mise en place des travaux de conformité, analyses d’eau etc.
Profils recherchés
*CONNAISSANCES THEORIQUES ET COMPETENCES PRATIQUES
- Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public
- Connaissance du fonctionnement et des règles d'utilisation des matériels, des équipements, des produits et de l'outillage
- Maîtrise des règles et consignes d'Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (HSCT)
- Maîtrise des gestes d'urgence et de secours
- Maîtrise des gestes et postures de travail
- Connaissance des protocoles d'entretien, de maintenance et d'habilitation des matériels
- Maîtrise des règles de sécurité et de signalisation des chantiers
- Savoir détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler
- Compétences en informatique (Word, Excel) et administratives

* SAVOIR-ETRE
- Capacité à manager, à fédérer (motiver et responsabiliser)
- Polyvalence et capacité d'adaptation
- Organisation, rigueur dans la planification des interventions et suivi des procédures
- Être force de proposition
- Autonomie et réactivité
- Capacité à travailler en équipe
- Transmettre les informations et rendre compte à sa hiérarchie
- Capacité à travailler en lien direct avec les élus
- Bon relationnel, facilité à s'exprimer

* NIVEAU DE FORMATION OU EXPERIENCE SOUHAITEE
- Niveau Bac à Bac+2
- Permis B
- Permis BE, C, CACES mini-pelle et nacelle appréciés
-Habilitation électrique souhaitée
- Expérience sur un poste similaire exigée

Contact et modalités de candidature

Contact
0297340056
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + IFSE + prime annuelle + CIA
Participation employeur mutuelle et prévoyance – adhésion au CNAS – Mutuelle communale
Horaires hiver : 8h30/12h-13h30/17H
Horaires été : 8h/12h-13h30/17h (à adapter en fonction des conditions climatiques)
11 jours de repos compensateur

CV + lettre de motivation + dernier compte rendu entretien professionnel à envoyer par mail : dgs@guiscriff.fr
à l'attention de Mme le Maire
ou par courrier : Mairie / Service RH/ Place de la Mairie
56 560 Guiscriff

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.