Professeur de flûte traversière
Offre n° O056250827000694
Publiée le 27/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Place Ernest Jan - BP 96, Pontivy (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
16h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur du Conservatoire de Musique et de Danse à rayonnement intercommunal, vous serez chargé(e) des missions suivantes :
1. L’enseignement de la flûte traversière
• En contexte individuel et collectif, du premier au troisième cycle, aux enfants, adolescents et adultes
• En contexte collectif, dans le cadre d’une classe à horaires aménagés musique
2. La direction d’ensembles instrumentaux divers dont un orchestre à l’école
3. L’organisation, le suivi des études et l’évaluation des élèves
4. L’animation de la concertation avec les familles et les élèves
5. Le développement des effectifs de la classe de flûte traversière à travers des actions de découverte de l’instrument
6. La conduite de projets pédagogiques artistiques et culturels innovants, interdisciplinaires et à dimension collective
• En partenariat notamment avec les actions de diffusion du conservatoire et dans le cadre de l’Education Artistique et Culturelle du territoire
7. La participation à la réflexion pédagogique propre au département d’appartenance et plus globalement à celle du Conservatoire
8. La participation à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du projet d’établissement Conservatoire
9. La préparation et le suivi des actions culturelles avec les élèves
10. La participation au rayonnement du Conservatoire et aux actions délocalisées
• Auditions, concerts, spectacles …
11. La collaboration avec d’autres acteurs artistiques et culturels du territoire et en dehors
12. La participation aux différentes réunions organisées dans le cadre du fonctionnement du service et avec les différents partenaires
• Préparation des projets, bilans
1. L’enseignement de la flûte traversière
• En contexte individuel et collectif, du premier au troisième cycle, aux enfants, adolescents et adultes
• En contexte collectif, dans le cadre d’une classe à horaires aménagés musique
2. La direction d’ensembles instrumentaux divers dont un orchestre à l’école
3. L’organisation, le suivi des études et l’évaluation des élèves
4. L’animation de la concertation avec les familles et les élèves
5. Le développement des effectifs de la classe de flûte traversière à travers des actions de découverte de l’instrument
6. La conduite de projets pédagogiques artistiques et culturels innovants, interdisciplinaires et à dimension collective
• En partenariat notamment avec les actions de diffusion du conservatoire et dans le cadre de l’Education Artistique et Culturelle du territoire
7. La participation à la réflexion pédagogique propre au département d’appartenance et plus globalement à celle du Conservatoire
8. La participation à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du projet d’établissement Conservatoire
9. La préparation et le suivi des actions culturelles avec les élèves
10. La participation au rayonnement du Conservatoire et aux actions délocalisées
• Auditions, concerts, spectacles …
11. La collaboration avec d’autres acteurs artistiques et culturels du territoire et en dehors
12. La participation aux différentes réunions organisées dans le cadre du fonctionnement du service et avec les différents partenaires
• Préparation des projets, bilans
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur du Conservatoire de Musique et de Danse à rayonnement intercommunal, vous serez chargé(e) des missions suivantes :
1. L’enseignement de la flûte traversière
• En contexte individuel et collectif, du premier au troisième cycle, aux enfants, adolescents et adultes
• En contexte collectif, dans le cadre d’une classe à horaires aménagés musique
2. La direction d’ensembles instrumentaux divers dont un orchestre à l’école
3. L’organisation, le suivi des études et l’évaluation des élèves
4. L’animation de la concertation avec les familles et les élèves
5. Le développement des effectifs de la classe de flûte traversière à travers des actions de découverte de l’instrument
6. La conduite de projets pédagogiques artistiques et culturels innovants, interdisciplinaires et à dimension collective
• En partenariat notamment avec les actions de diffusion du conservatoire et dans le cadre de l’Education Artistique et Culturelle du territoire
7. La participation à la réflexion pédagogique propre au département d’appartenance et plus globalement à celle du Conservatoire
8. La participation à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du projet d’établissement Conservatoire
9. La préparation et le suivi des actions culturelles avec les élèves
10. La participation au rayonnement du Conservatoire et aux actions délocalisées
• Auditions, concerts, spectacles …
11. La collaboration avec d’autres acteurs artistiques et culturels du territoire et en dehors
12. La participation aux différentes réunions organisées dans le cadre du fonctionnement du service et avec les différents partenaires
• Préparation des projets, bilans
1. L’enseignement de la flûte traversière
• En contexte individuel et collectif, du premier au troisième cycle, aux enfants, adolescents et adultes
• En contexte collectif, dans le cadre d’une classe à horaires aménagés musique
2. La direction d’ensembles instrumentaux divers dont un orchestre à l’école
3. L’organisation, le suivi des études et l’évaluation des élèves
4. L’animation de la concertation avec les familles et les élèves
5. Le développement des effectifs de la classe de flûte traversière à travers des actions de découverte de l’instrument
6. La conduite de projets pédagogiques artistiques et culturels innovants, interdisciplinaires et à dimension collective
• En partenariat notamment avec les actions de diffusion du conservatoire et dans le cadre de l’Education Artistique et Culturelle du territoire
7. La participation à la réflexion pédagogique propre au département d’appartenance et plus globalement à celle du Conservatoire
8. La participation à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du projet d’établissement Conservatoire
9. La préparation et le suivi des actions culturelles avec les élèves
10. La participation au rayonnement du Conservatoire et aux actions délocalisées
• Auditions, concerts, spectacles …
11. La collaboration avec d’autres acteurs artistiques et culturels du territoire et en dehors
12. La participation aux différentes réunions organisées dans le cadre du fonctionnement du service et avec les différents partenaires
• Préparation des projets, bilans
Profils recherchés
• Titulaire du Diplôme d’Etat ou équivalent (niveau minimum requis : DNOP ou DEM)
• Fortes compétences pédagogiques
• Ouverture musicale et culturelle, pratique de l’interdisciplinarité
• Capacité à gérer des groupes et à s’adapter à différents types de publics
• Pratique artistique personnelle appréciée
• Capacité de travail en équipe, qualités relationnelles
• Expérience similaire souhaitée
• Disponibilité, rigueur, dynamisme
• Être force de propositions
• Sens des responsabilités et de l’organisation
• Permis B
• Sens aigu du service public
• Fortes compétences pédagogiques
• Ouverture musicale et culturelle, pratique de l’interdisciplinarité
• Capacité à gérer des groupes et à s’adapter à différents types de publics
• Pratique artistique personnelle appréciée
• Capacité de travail en équipe, qualités relationnelles
• Expérience similaire souhaitée
• Disponibilité, rigueur, dynamisme
• Être force de propositions
• Sens des responsabilités et de l’organisation
• Permis B
• Sens aigu du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0297250170
Informations complémentaires
CV - LETTRE DE MOTIVATION
Par mail :
ressourceshumaines@pontivy-communaute.bzh
A l'attention de:
Monsieur le Président de Pontivy Communauté
1 Place Ernest Jan
56300 PONTIVY
Par mail :
ressourceshumaines@pontivy-communaute.bzh
A l'attention de:
Monsieur le Président de Pontivy Communauté
1 Place Ernest Jan
56300 PONTIVY
Adresse de l'employeur
Pontivy Communauté
>1 Place Ernest Jan - BP 96
56300 Pontivy
>1 Place Ernest Jan - BP 96
56300 Pontivy
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.