Chargé des affaires foncières
Offre n° O056250912000603
Publiée le 12/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
B.p. 133, Ploërmel (Morbihan)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
- Rémunération selon l’âge (% du SMIC suivant le barème en vigueur)
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Urbanisme de la Ville de Ploërmel, rattaché au responsable du service urbanisme, vous aurez pour mission de déployer la politique foncière de la commune.
Missions / conditions d'exercice
- Gérer les opérations foncières (acquisition/cession…) en lien avec les partenaires de la collectivité (géomètres, notaires...)
- Mettre en œuvre les procédures foncières adaptées
- Gérer et suivre les droits de préemption et les déclarations d’intention d’aliéner (DIA)
- Etablir un observatoire du foncier et de la construction
- Participer à la mise en œuvre de divers programmes sur le territoire communal (OPAH-RU, programme de rénovation de façades…)
- Accueillir le public sur les thématiques foncières et assurer les tâches de secrétariat
- Mettre en œuvre les procédures foncières adaptées
- Gérer et suivre les droits de préemption et les déclarations d’intention d’aliéner (DIA)
- Etablir un observatoire du foncier et de la construction
- Participer à la mise en œuvre de divers programmes sur le territoire communal (OPAH-RU, programme de rénovation de façades…)
- Accueillir le public sur les thématiques foncières et assurer les tâches de secrétariat
Profils recherchés
De formation juridique ou notariale, vous préparez un cursus dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire (ex ; Licence des métiers administratifs et métiers techniques, des collectivités territoriales…)
Contact et modalités de candidature
Contact
0297732073
Informations complémentaires
Adresser CV et Lettre de motivation à l’attention de Monsieur Le Maire
Hôtel de ville – Place de la Mairie – BP133 56804 PLOERMEL Cedex – ou
par mail à m.lequere@ploermelcommunaute.bzh avant le 11/10/2025
Hôtel de ville – Place de la Mairie – BP133 56804 PLOERMEL Cedex – ou
par mail à m.lequere@ploermelcommunaute.bzh avant le 11/10/2025
Adresse de l'employeur
Ville de PLOERMEL
>B.p. 133
56804 Ploermel cedex
>B.p. 133
56804 Ploermel cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.