Assistant(e) foncier
Offre n° O056251017000586
Publiée le 17/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Lieu de travail
CS 20001, Lorient (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
17/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Participer à la mise en œuvre de la politique foncière de Lorient Agglomération en matière de P.A.E.
Missions / conditions d'exercice
-Gestion des dossiers d’acquisition par voie amiable (foncier économique et compensations nécessaires à la réalisation des projets) et de tous les dossiers de cession de terrains :
*recherches d’informations sur les biens et propriétaires (cadastre – hypothèques)
*contacts avec les propriétaires
*saisine du Domaine
*relations avec les géomètres
*rédaction des projets de délibération
*rédaction de promesses de vente
*suivi des actes notariés : transmission des pièces aux notaires, relances, lecture et observations sur les projets d’acte
*suivi du paiement des actes
- Gestion des dossiers de préemption, droit de priorité et droit de délaissement en phase amiable, et notamment :
*Recherche des éléments de motivation des décisions de préemption
*Rédaction des décisions de préemption
*Suivi de la signature des actes
*Suivi du paiement des actes
-Participation à l’élaboration et au suivi des procédures d’expropriation en assistance au chargé d’affaires foncières (constitution des dossiers d’enquête publique, gestion administrative de la procédure, recherche de données pour la rédaction des mémoires de fixation des indemnités d’expropriation…)
-Gestion de baux emphytéotiques, baux à construction et de conventions diverses en lien avec les dossiers d’acquisition (et notamment mise à disposition des réserves foncières à vocation économique)
- Co-animation et co-gestion de la CREFE en lien avec l’agence de développement AUDELOR :
• Contact avec les propriétaires de parcelles densifiables, afin de recueillir leurs intentions (projet, réserve foncière, vente, etc.)., et les sensibiliser à la démarche de densification
• Validation avec les propriétaires, du foncier pouvant être (re)mis sur le marché
• Transmission des informations au chargé de commercialisation et d’animation des P.A.E. pour mise en relation avec des porteurs de projet
- Renseignement du référentiel foncier de Lorient Agglomération en lien avec le service Foncier
*recherches d’informations sur les biens et propriétaires (cadastre – hypothèques)
*contacts avec les propriétaires
*saisine du Domaine
*relations avec les géomètres
*rédaction des projets de délibération
*rédaction de promesses de vente
*suivi des actes notariés : transmission des pièces aux notaires, relances, lecture et observations sur les projets d’acte
*suivi du paiement des actes
- Gestion des dossiers de préemption, droit de priorité et droit de délaissement en phase amiable, et notamment :
*Recherche des éléments de motivation des décisions de préemption
*Rédaction des décisions de préemption
*Suivi de la signature des actes
*Suivi du paiement des actes
-Participation à l’élaboration et au suivi des procédures d’expropriation en assistance au chargé d’affaires foncières (constitution des dossiers d’enquête publique, gestion administrative de la procédure, recherche de données pour la rédaction des mémoires de fixation des indemnités d’expropriation…)
-Gestion de baux emphytéotiques, baux à construction et de conventions diverses en lien avec les dossiers d’acquisition (et notamment mise à disposition des réserves foncières à vocation économique)
- Co-animation et co-gestion de la CREFE en lien avec l’agence de développement AUDELOR :
• Contact avec les propriétaires de parcelles densifiables, afin de recueillir leurs intentions (projet, réserve foncière, vente, etc.)., et les sensibiliser à la démarche de densification
• Validation avec les propriétaires, du foncier pouvant être (re)mis sur le marché
• Transmission des informations au chargé de commercialisation et d’animation des P.A.E. pour mise en relation avec des porteurs de projet
- Renseignement du référentiel foncier de Lorient Agglomération en lien avec le service Foncier
Profils recherchés
- De bonnes connaissances en droit de l’urbanisme, droit de l’expropriation et droit civil sont indispensables
- Maitrise de l’outil informatique et de la bureautique (Word, Excel, PowerPoint)
- Capacités rédactionnelles, d’analyse et esprit de synthèse
- Sens de l’organisation et de la méthode, rigueur, autonomie
- Sens du travail en équipe, sens des relations et du dialogue
- Discrétion professionnelle
- Disponibilité
- Maitrise de l’outil informatique et de la bureautique (Word, Excel, PowerPoint)
- Capacités rédactionnelles, d’analyse et esprit de synthèse
- Sens de l’organisation et de la méthode, rigueur, autonomie
- Sens du travail en équipe, sens des relations et du dialogue
- Discrétion professionnelle
- Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0290747135
Informations complémentaires
Conditions d'exercice
• Poste à temps complet à pourvoir dès que possible, ouvert aux contractuels et fonctionnaires ,
• Rémunération statutaire et prime annuelle versée en 2 fois,
Avantages sociaux
• Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS,
• Accès à une restauration collective.
• Poste à temps complet à pourvoir dès que possible, ouvert aux contractuels et fonctionnaires ,
• Rémunération statutaire et prime annuelle versée en 2 fois,
Avantages sociaux
• Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS,
• Accès à une restauration collective.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.