chargé-e de mission transition écologique

Offre n° O056251103000131
Publiée le 03/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
BP 11, Arradon (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
03/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) hiérarchiquement à la Direction Générale du Service, au sein du Pôle Cadre et Vie et Aménagement. Mise en œuvre de la stratégie politique publique de développement durable et transition écologique de la Commune tout en accompagnant la mise en œuvre des orientations stratégiques municipales
Missions / conditions d'exercice
Activités principales Participe directement à l'élaboration de stratégies, d’actions de transition écologique de la collectivité, et à leurs déploiements techniques au sein des projets d'aménagement et d'équipements communaux :

• Conduite et montage de projets environnementaux et de transition :
- Planification des actions de transition écologique au regard de la politique communale (compétences, moyens, objectifs, besoins),
- Déploiement communal des politiques intercommunales et du Parc Naturel Régional en matière de transition écologique et d’adaptation au changement climatique (PCAET, PDU, PAPI, Charte PNR, etc.),
- Concevoir ou participer à la conception d’études de diverses natures (diagnostics, inventaires, documents de synthèse, études de faisabilité, etc.),
- Piloter et animer les projets multi partenariaux de transition écologique en élaborant des projets d’aménagement et d’équipement,
- Elaboration des dossiers techniques et des notes de synthèse,
- Assurer l'interface entre la commune et les partenaires sur chacun des projets,
- Suivi des évolutions réglementaires, les traduire en actions territoriales.

• Mise en œuvre opérationnelle des projets :
- Analyse et propositions d’adaptations de la composition urbaine et des stratégies de développement et d’aménagement,
- Analyse de la faisabilité technique, financière et juridique du projet,
- Préparation, dévolution et suivi des marchés correspondants,
- Suivi opérationnel (suivi budgétaire et calendaire, suivi de travaux et de chantiers, interface avec les entreprises et les partenaires, etc.),
- Suivi administratif, financier et juridique des projets,
- Mobilisation des financements, montage des dossiers de subventions, labélisation, concours, etc.,
- Suivre et évaluer les projets au regard de la politique transition écologique : reporting de l’état d’avancement des projets, mise en place d'indicateurs de suivi et d'évaluation, de tableaux de bord, etc.,
- Planification des missions (priorisation des dossiers, respect des délais),
- Participation à l’évolution des documents d’urbanisme sur le volet environnemental et de la transition écologique.
Activités principales
• Préparer et animer en lien avec les élus, la commission transition écologique et autres groupes de travail ou copil :
- Rédaction de l’ordre du jour détaillé,
- Rédaction et suivi du compte rendu,
- Rédaction et suivi des délibérations en Conseil municipal en lien avec les missions,
- Animation technique des deux comités consultatifs (Mobilité et Biodiversité).

• Divers :
- Présence aux réunions (service, Conseil municipal, commission, comité de pilotage)
- Veille règlementaire et technique sur la transition écologique.
- Relations régulières avec les élus, la DGS, l’ensemble des services et des partenaires de la collectivité.
Profils recherchés
• Connaissances approfondies dans les domaines de la transition écologique,
• Expérience dans la gestion de projets multi-partenariaux,
• Maîtrise des techniques de démarches projets,
• Bonnes connaissances des collectivités et de l’environnement territorial,
• Maîtrise des outils informatiques : Office => Excel, power point, Word,
• Aptitude à la gestion et pilotage de projet,
• Qualités relationnelles,
• Qualités rédactionnelles,
• Autonomie et sens de l’initiative,
• Aptitude à l’analyse et à la synthèse.

Contact et modalités de candidature

Contact
0297440156
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre + CV) est à adresser à :
M. Le Maire d'Arradon
BP11
56610 ARRADON
ou par courriel à mairie@arradon.fr
pour le 03/12/2025 au plus tard.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.