TECHNICIEN (H/F) Système d’Information Patrimoniale
Offre n° O056251107001366
Publiée le 07/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
100 place de la république, Auray (Morbihan (56))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville d’AURAY (Morbihan) - 14 825 habitants
recrute
pour la Direction des Services Techniques et des Sports
UN TECHNICIEN (H/F) Système d’Information Patrimoniale
en contrat de projet de 12 mois
Dans le cadre du développement et de la gestion des outils numériques liés au patrimoine, nous recherchons un(e) Technicien(ne) Système d’Information Patrimoniale. Ce poste clé contribue à la valorisation, à la structuration et à la diffusion des données patrimoniales (bâtiments, infrastructures, équipements, etc.) au sein de la Ville d’Auray.
recrute
pour la Direction des Services Techniques et des Sports
UN TECHNICIEN (H/F) Système d’Information Patrimoniale
en contrat de projet de 12 mois
Dans le cadre du développement et de la gestion des outils numériques liés au patrimoine, nous recherchons un(e) Technicien(ne) Système d’Information Patrimoniale. Ce poste clé contribue à la valorisation, à la structuration et à la diffusion des données patrimoniales (bâtiments, infrastructures, équipements, etc.) au sein de la Ville d’Auray.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
1 - Participer à l’élaboration des projets de la Direction :
. Formaliser les plans d’aménagement nécessaires pour les travaux externalisés ou réalisés en régie.
. Assurer la mise à jour des plans architecturaux et techniques de l’existant (relevé sur les sites, mise au plan).
. Participer à la constitution des dossiers de consultation des entreprises, des dossiers d’autorisation de travaux (AT, DP, PC) et des dossiers des commissions de sécurité ERP.
2 – Contribuez à la gestion administrative du patrimoine :
. Être le référent de la base documentaire patrimoniale (vérifier, classer et alimenter les dossiers bâtimentaires).
. Recueillir, contrôler et intégrer les données graphiques et d’exploitation (Plans, photos, DOE, contrats de maintenance, bons d’interventions, rapports des contrôles périodiques réglementaires…) dans l’outil de gestion patrimonial de la collectivité.
. Participer au recensement des équipements techniques et veiller à la tenue à jour des inventaires de la base documentaire patrimoniale.
3 – Participer au développement de l’outil de gestion patrimonial GMAO :
. Être force de proposition, participer à la définition des méthodologies et des procédures à mettre en place.
. Contribuer au bon fonctionnement du logiciel et à son développement : gestion des contrôles d’accès, gestion et mise à jour de l’organigramme des clefs, gestion des alarmes intrusion, régulation des chaufferies, comptage des fluides…
MISSIONS SECONDAIRES
. Participer à la maintenance préventive du patrimoine : assister le responsable du service dans l’élaboration et le suivi des contrats de maintenance du patrimoine bâti.
. Veiller à la planification des entretiens et contrôles périodiques réglementaires.
. Accompagner les prestataires (entreprises de maintenance, bureaux de contrôle) sur les sites.
1 - Participer à l’élaboration des projets de la Direction :
. Formaliser les plans d’aménagement nécessaires pour les travaux externalisés ou réalisés en régie.
. Assurer la mise à jour des plans architecturaux et techniques de l’existant (relevé sur les sites, mise au plan).
. Participer à la constitution des dossiers de consultation des entreprises, des dossiers d’autorisation de travaux (AT, DP, PC) et des dossiers des commissions de sécurité ERP.
2 – Contribuez à la gestion administrative du patrimoine :
. Être le référent de la base documentaire patrimoniale (vérifier, classer et alimenter les dossiers bâtimentaires).
. Recueillir, contrôler et intégrer les données graphiques et d’exploitation (Plans, photos, DOE, contrats de maintenance, bons d’interventions, rapports des contrôles périodiques réglementaires…) dans l’outil de gestion patrimonial de la collectivité.
. Participer au recensement des équipements techniques et veiller à la tenue à jour des inventaires de la base documentaire patrimoniale.
3 – Participer au développement de l’outil de gestion patrimonial GMAO :
. Être force de proposition, participer à la définition des méthodologies et des procédures à mettre en place.
. Contribuer au bon fonctionnement du logiciel et à son développement : gestion des contrôles d’accès, gestion et mise à jour de l’organigramme des clefs, gestion des alarmes intrusion, régulation des chaufferies, comptage des fluides…
MISSIONS SECONDAIRES
. Participer à la maintenance préventive du patrimoine : assister le responsable du service dans l’élaboration et le suivi des contrats de maintenance du patrimoine bâti.
. Veiller à la planification des entretiens et contrôles périodiques réglementaires.
. Accompagner les prestataires (entreprises de maintenance, bureaux de contrôle) sur les sites.
Profils recherchés
- Diplôme requis : Titre professionnel du Ministère du Travail de niveau 4 de technicien d’études du bâtiment en dessin de projet – spécialité Bâtiment.
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de DAO/CAO (notamment Autocad, Sketchup).
- Maîtrise des outils de gestion de base de données (Astech, OPEN GST).
- Bonne connaissance des règles de dessins techniques et de représentation TCE.
- Bonne connaissance des règles de sécurité et d’accessibilité dans les ERP.
- Connaissance de base des différents types de maintenance du patrimoine.
- Être sensible aux enjeux de performance énergétique et environnemental des bâtiments publics.
- Débutant accepté.
SAVOIR FAIRE
- Répondre aux besoins.
- Satisfaire à la réglementation.
- Formaliser les pièces techniques.
- Assurer la collecte et l’organisation des données.
SAVOIR ETRE
- Autonomie.
- Rigueur.
- Organisation.
- Bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles.
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de DAO/CAO (notamment Autocad, Sketchup).
- Maîtrise des outils de gestion de base de données (Astech, OPEN GST).
- Bonne connaissance des règles de dessins techniques et de représentation TCE.
- Bonne connaissance des règles de sécurité et d’accessibilité dans les ERP.
- Connaissance de base des différents types de maintenance du patrimoine.
- Être sensible aux enjeux de performance énergétique et environnemental des bâtiments publics.
- Débutant accepté.
SAVOIR FAIRE
- Répondre aux besoins.
- Satisfaire à la réglementation.
- Formaliser les pièces techniques.
- Assurer la collecte et l’organisation des données.
SAVOIR ETRE
- Autonomie.
- Rigueur.
- Organisation.
- Bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0297240123
Informations complémentaires
- Poste à temps complet (37h30 hebdomadaires avec acquisition de RTT).
- Travail administratif et de terrain.
- Permis B.
- Habilitation : B2V.
- Date de prise de fonctions : le 1er janvier 2026.
Adresser lettre de motivation, curriculum vitae
et copies du(des) diplôme(s)
par courrier à :
Madame le Maire d’Auray
DRH - RECRUT / Technicien système d’information patrimoniale
100 place de la République - BP 10610 - 56406 AURAY cedex
ou par courriel (PJ sous format pdf) à : drh@ville-auray.fr
jusqu’au 7 décembre 2025
- Travail administratif et de terrain.
- Permis B.
- Habilitation : B2V.
- Date de prise de fonctions : le 1er janvier 2026.
Adresser lettre de motivation, curriculum vitae
et copies du(des) diplôme(s)
par courrier à :
Madame le Maire d’Auray
DRH - RECRUT / Technicien système d’information patrimoniale
100 place de la République - BP 10610 - 56406 AURAY cedex
ou par courriel (PJ sous format pdf) à : drh@ville-auray.fr
jusqu’au 7 décembre 2025
Adresse de l'employeur
Ville D'AURAY
>100 place de la république
56400 Auray
>100 place de la république
56400 Auray
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
