assistant.e urbanisme - services techniques

Offre n° O056251114000757
Publiée le 20/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 rue georges cadoudal, Brech (Morbihan (56))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
26/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNE DE BREC’H (7 355 habitants - Membre de la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique - 85 agents permanents)

RECRUTE pour son Pôle Aménagement et Cadre de Vie, selon conditions statutaires, ou à défaut par voie contractuelle :

Un(e) ASSISTANT(E) URBANISME – SERVICES TECHNIQUES (F/H)
A temps complet

Poste de catégorie C - filière administrative (cadre d’emplois des adjoints administratifs)

A pourvoir au 01/01/2026

Proche de la RN 165 (axe Quimper – Nantes), du réseau SNCF et du littoral, Brec’h conjugue ville et campagne avec un cadre de vie agréable et un dynamisme économique et associatif toujours croissant. Forte d’un patrimoine historique et naturel remarquable (La Chartreuse, le Champ des Martyrs, l’écomusée, les chapelles et chemins de randonnée…), la commune porte et soutient une programmation évènementielle riche (expositions, festivités…). Le centre culturel, récemment ouvert aux publics, est une nouvelle illustration de la vitalité de Brec’h.

Au sein du pôle aménagement et cadre de vie, et sous la responsabilité de la directrice urbanisme et de la directrice des services techniques, vous assurez l’accueil, l’information et le conseil des publics, et participez à la gestion administrative de ce pôle.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS / ACTIVITÉS PRINCIPALES :

ACCUEIL, INFORMATION ET CONSEIL DU PUBLIC
- Accueil physique et téléphonique
- Informer les demandeurs sur les démarches d’urbanisme et les règles du PLU
- Expliquer les règles d'urbanisme.
- Communiquer les informations sur les taxes en urbanisme.
- Suivi des demandes adressées aux services techniques.
- Prise de rendez-vous et gestion des agendas.
- Organisation de réunions

GESTION DES DOSSIERS D’URBANISME ET DES DEMANDES D’AUTORISATION D’OCCUPATION DES SOLS
- Préparation des dossiers pour les visites de conformité et commissions en urbanisme
- Consultation des services extérieurs
- Suivi des commissions ERP
- Suivi de la numérotation des habitations et bâtiments

SECRÉTARIAT DU PÔLE
- Rédaction, enregistrement et suivi du courrier, classement…
- Élaboration et mise à jour de registres et tableaux de bord
- Établissement de statistiques annuelles
- Suivi administratif du contentieux

INSTRUCTION DES DEMANDES D’AUTORISATION D’OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC
- Préparation des arrêtés de voirie
- Suivi des demandes (DICT, permission voirie…)
- Gestion des demandes d’arrêté d’alignement, de certificat de bornage
- Consultation des services concernés

ASSISTANCE DANS LE SUIVI DES CESSIONS DE BIENS MOBILIERS ET IMMOBILIERS
- Enregistrement et réponses des demandes liées à la vente d'un bien immobilier.
- Suivi des actes notariés
- Instruction des DIA

ASSISTANCE DANS LE SUIVI DES DEMANDES D’INTERVENTIONS TECHNIQUES AUPRÈS DES PRESTATAIRES
- Réalisation de demandes de prestations auprès des prestataires informatiques, téléphonie, affichage etc…
- Suivi de ces demandes

SUPPLÉANCE DES AGENTS EN CHARGE DE L’INSTRUCTION DES DOSSIERS D’URBANISME ET DE L’ENREGISTREMENT.
- En cas d’absence ponctuelle : rédaction des arrêtés, mise à la signature et gestion des envois aux pétitionnaires, traitement et suivi administratif des dossiers (enregistrement, courriers, classement…).
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE / QUALITÉS REQUISES :
- Connaissance de l’environnement territorial
- Connaissances en matière d’urbanisme
- Bonne pratique de la lecture de plan et de documents d’urbanisme
- Techniques de secrétariat et de rédaction des documents administratifs
- Rigueur, autonomie, prise d’initiative
- Discrétion
- Organisation : capacités avérées à s’organiser et à gérer selon les priorités et échéances
- Sens du travail en équipe
- Qualités relationnelles avérées
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels (Office : Word, Excel)
- Maîtrise du logiciel Oxalis fortement appréciée
- Expérience sur poste similaire souhaitée

CONDITIONS :
- Emploi à temps complet
- Rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA)
- Avantages : CNAS, participation employeur santé et prévoyance labellisées, amicale du personnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0297577990
Informations complémentaires
CONTACT ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

- Renseignements complémentaires auprès du service ressources humaines : 02 97 57 79 90 ou rh@brech.fr ;

- Candidature (lettre de motivation + CV + le cas échéant copie du dernier arrêté de situation administrative ainsi que des trois derniers entretiens professionnels) à adresser à Monsieur le Maire – Mairie – 9 rue Georges Cadoudal – 56400 BREC’H ;

- Date limite de candidature le 26 décembre 2025.
Adresse de l'employeur
Commune de BREC'H
>9 rue georges cadoudal
56400 Brech

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.