Technicien/ne Instructeur

Offre n° O056251203001046
Publiée le 15/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
40 rue du danemark - porte océane - CS 70447, Auray (Morbihan (56))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
14/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon profil
Descriptif de l'emploi
Agglomération de près de 90 000 habitants, au sein d'un territoire de 24
communes conjuguant des défis ruraux, urbains et littoraux, Auray Quiberon Terre Atlantique est au cœur des projets qui construisent le quotidien de ses habitants. Attractive, dynamique et ambitieuse, elle porte sur son territoire de multiples missions :
aménagement, habitat, développement économique, culture, sports, tourisme, solidarités, petite enfance, jeunesse, mobilités, cycle
de l'eau, gestion des déchets...
L'intercommunalité s'inscrit dans une dynamique de développement majeur pour :
- Soutenir l'économie au plus près des acteurs
- Préserver l'environnement et valoriser les ressources
- Aménager le territoire en veillant aux équilibres -
- Capitaliser sur la qualité de vie, le bien-être et les liens sociaux
- Mobiliser les ressources au service d'une action publique efficace

Auray Quiberon Terre Atlantique recherche un/une technicien/ne instructeur. Vous aussi rejoignez une équipe au SERVICE du PUBLIC !
Missions / conditions d'exercice
Le/la technicien/ne instructeur assure les instructions relatives aux consultations du service Urbanisme en matière d’assainissement et d’adduction en eau potable. Il/elle instruit les demandes de branchements (eau, assainissement) dans le respect des règlements de services et des procédures.
Il/elle assure également des contrôles des installations d’assainissement non collectif et des dispositifs d'assainissement collectif aux branchements des abonnés sur le réseau d’eaux usées collectif.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
• Instruction relative aux consultations du service urbanisme
- Assurer les réponses à l’instruction des documents d’urbanisme en matière d’assainissement, d’adduction en eau potable et de GEMAPI dans le respect des délais réglementaires
o Sur saisine des communes et du service Urbanisme, instruire les demandes d'autorisations d'urbanisme : analyser les dossiers et la qualité des pièces (plans), consulter les services et concessionnaires associés le cas échéant, rédiger et transmettre les avis, réaliser les éventuelles relances,
o Echanger avec les différents services instructeurs et les pétitionnaires,
o Analyser les projets de construction et d'aménagement, vérifier leur faisabilité technique et leur conformité au regard des règlements de service et des différents zonages,
o Suivre les modifications des documents d'urbanisme (PLU et PLUi) ainsi que les évolutions des documents cadre de planification (SCOT,..).

• Contrôle des opérations de lotissements - Missions relatives aux réseaux
- Instruire et suivre les autorisations d’urbanisme pour l’eau potable, l’assainissement et la GEMAPI (CU/ DP / PA),
- Vérifier la faisabilité technique et réglementaire des raccordements d’immeubles ou des projets d’aménagement,
- Suivre les créations de branchements,
- Participer à l’intégration de nouveaux équipements d’eau potable et d’assainissement eaux usées dans le patrimoine communautaire,
- Suivre la qualité de l’exécution des travaux d’eaux et assainissement dans le cadre de la viabilisation et des aménagements de lotissements et zones d’activité,
- Participer au calcul et à la perception de la PFAC en collaboration avec les gestionnaires administratives,
- Assurer la gestion de rétrocession des lotissements, avec la participation à la rédaction des documents administratifs et la récupération et l’intégration des plans de recolement et des documents divers,

• Suivi les demandes branchements
- Traiter les demandes de branchement, en apportant les conseils techniques, administratifs et règlementaires (déclarations d'intention de commencement de travaux (DICT) et autre autorisation),
- Participer à l’intégration des nouveaux équipements d’eau potable et d’assainissement eaux usées dans le patrimoine communautaire,
- Assurer le suivi des interventions du respect des prescriptions techniques de la collectivité pour les intervenants extérieurs réalisant des travaux sur les réseaux de compétence (opération d’aménagement, travaux réalisés pour le compte de particuliers)

• Travail en transversalité au sein de la collectivité
- Participer aux réunions administratives au sein du service Exploitation contrôles afin de prioriser les actions,
- Participer aux réunions de travail sur les thématiques de lutte contre les eaux parasites et d’urbanisme.

• Contrôle des dispositifs d’assainissements non collectifs existants et neufs
- Réaliser les contrôles périodiques des installations existantes : repérer les dysfonctionnements, évaluer le risque environnemental et sanitaire, conseiller l’usager sur l’entretien de sa filière d’assainissement, classer l’installation selon la réglementation en vigueur, rédiger un rapport avec photographies, plan, travaux à effectuer et travaux conseillés, réaliser des plans d’installations à l’échelle…
- Réaliser des diagnostics des installations lors d’une transaction immobilière,
- Réaliser des contre-visites des installations d’assainissement, le cas échéant,
- Contrôler les installations d’assainissement non collectif neuves au stade du contrôle de conception et de réalisation,
- Assurer le suivi des réhabilitations des installations d’assainissement non collectif suite aux visites de fonctionnement et les relances associées,
- Pour chaque contrôle, réaliser la visite terrain et la saisie des données dans le logiciel métier

• Missions administratives
- Participer à la mise à jour de la base de données ANC-AC-AEP,
- Participer à la formation des collègues,
- Participer à la rédaction de procédures, de documents de travail,
- Participer au suivi des rapports en attente,
- Participer au recensement des besoins de développement du logiciel métier,
- Rédiger des courriers aux pétitionnaires.

Avantages liés à la collectivité :
CNAS, Régime indemnitaire, carte restaurant, Association de sports et loisirs en interne

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle.
Sujétions : Amplitude horaire variable (pause méridienne réduite – déplacement à la journée – décalage des horaires) - Congés annuels et absences conditionnés (planning, binôme continuité de service) - Travail en extérieur (terrain) - Manutention de charges lourdes - Nombreux déplacements liés aux visites de terrain ou à la rencontre d’usagers - Contact direct avec les usagers (gestion des conflits)
Profils recherchés
Bonnes connaissances des techniques et réglementaires en assainissement non collectif , en réseau d’assainissement collectif et eau potable, ainsi qu’en urbanisme dans le domaine
Intérêt et fortes aptitudes au travail en équipe et en transversalité
Capacité d'organisation, à prioriser ses interventions et activités et à gérer les urgences
Maîtrise de l’outil informatique et capacité à travailler sur un logiciel métier et applications SIG
Capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle
Cadres d'emplois des techniciens et agents de maîtrise territoriaux
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0297564013
Informations complémentaires
Par mail (référence 25-32 à indiquer) à recrutement@auray-quiberon.fr
Lettre de motivation + CV + copie diplômes (Format fichiers PDF) Vous êtes fonctionnaire ? Joignez votre dernier arrêté
Date limite: 14/01
Entretien à prévoir fin janvier

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.