Responsable du service informatique/téléphonie

Offre n° O056251204000191
Publiée le 04/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
BP 11, Arradon (Morbihan (56))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
03/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Commune d’ARRADON, 5 820 habitants, située au cœur du Golfe du Morbihan, recrute un responsable informatique/téléphonie sous l’autorité de la directrice du pôle moyens généraux.
Missions / conditions d'exercice
Organisation et fonctionnement de la fourniture des services
• Identifier les besoins des services de la collectivité
• Établir et suivre un plan de charges
• Organiser et planifier l'ensemble de la production et de l'exploitation informatique
• Optimiser l'automatisation des tâches de production
• Participer à l'élaboration du plan de gouvernance des SI (architecture, fonctionnalités)
• Contrôler la réalisation des traitements
• Contrôler la qualité et la performance de l'exploitation
• Vérifier la cohérence technique du système

Exploitation et maintenance des équipements du SI
• Mettre en œuvre les consignes informatiques dans le respect des délais et des procédures
• Faire fonctionner les différents périphériques
• Contrôler les travaux d'exploitation
• Maintenir en conditions opérationnelles les équipements du SI
• Proposer des adaptations en phase avec les évolutions de l'organisation de la collectivité
• Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques et téléphoniques

Gestion des incidents d'exploitation
• Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes
• Effectuer un diagnostic
• Réaliser une intervention de premier niveau

Élaboration et mise en œuvre de l'assistance aux utilisateurs
• Définir et suivre le niveau de qualité du service rendu
• Assister les utilisateurs dans le cadre de changement ou d'optimisation de l'exploitation informatique
• Conseiller et sensibiliser aux techniques

Conduite d'opération dans la mise en œuvre des projets informatiques
• Mobiliser les compétences autour de projets
• Mettre en œuvre et effectuer une coordination opérationnelle des projets informatiques des services
• Élaborer et suivre les contrats de service
• Élaborer et tenir des tableaux de bord d'activité

Installation, gestion et suivi des équipements informatiques
• Assurer l'exploitation dans le respect des règles juridiques et réglementaires
• Alerter les utilisateurs et la maintenance
• Détecter les virus informatiques
• Sécuriser les données

Elaboration, suivi, contrôle budgétaire
• Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
• Suivre et contrôler l'exécution du budget
Profils recherchés
Expérience professionnelle de 3 ans
Titulaire d’un Bac+2/+3 dans le domaine de l’informatique et des systèmes d’information
Permis B exigé

Compétences techniques recherchées :
• Supervision des systèmes
• Sécurité : IPsec, SSL, cybersécurité, gestion et supervision
• Matériels : ordinateurs, switchs, routeurs, bornes Wifi, connaissances indispensables UBIQUITI
• Logiciels : suite bureautique, utilitaires, logiciels métiers, interfaces d’administration Web
• Administration : hébergement Web, Windows AD, DNS, Wifi
• Réseau : Réseau IP, routage, VPN, VLAN
• Virtualisation HYPER V
• Sauvegarde : création, gestion et surveillance VEEAM
• Téléphonie : Téléphonie IP environnement 3CX
• Messagerie : gestion et maintenance d’une solution de messagerie collaborative M365
• Environnement RDS
• Gestion des clients légers AXEL
• Connaissance de la console WAPT serait appréciable
• Copieurs
Qualités
• Être méthodique et rigoureux
• Savoir gérer les priorités en relation avec sa hiérarchie et savoir rendre compte
• Sens du service public
• Bonnes qualités relationnelles
• Force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
0297440156
Informations complémentaires
Rémunération :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + Titres restaurant + participation prévoyance et santé + adhésion au CNAS
Candidature :
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à : Monsieur Le Maire – 2, place de l’Eglise – 56610 ARRADON ou par mail : mairie@arradon.fr
Transmettre vos 2 derniers entretiens professionnels et le dernier arrêté de la situation administrative

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.