Responsable du service planification et urbanisme
Offre n° O056251204000682
Publiée le 11/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Population 26500 hab
Lieu de travail
13 rue jacques rodallec - b.p. 36, Gourin (Morbihan (56))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Roi Morvan Communauté recrute sur emploi permanent un responsable de service planification et urbanisme. L’agent pilote le suivi des documents d’urbanisme (PLUi). Il encadre les missions d'instruction des autorisations d'urbanisme pour le compte des 21 communes du territoire (1 instructeur à TC + 1 renfort sur 2026) et encadre également le chargé de mission PCAET et planification énergétique.
Missions / conditions d'exercice
1) Assurer la gestion des procédures d’évolution du PLUi et le suivi du SCOT
- Animer la démarche de révision du PLUi,
- Accompagner la mise en place de la gouvernance/méthodologie pour la révision
- Construire les partenariats nécessaires au bon déroulement du projet,
- Participer au recrutement du bureau d’études et travailler en concertation avec lui,
- Assurer le Suivi administratif du dossier (courriers, préparation des décisions, accompagnement à la concertation, procédures diverses…).
- Contribuer à la communication en direction des communes, des partenaires et des habitants
- Assurer le suivi du SCOT porté par le PETR du Centre Ouest Bretagne
2) Accompagner les élus et les services en matière de droit de l’urbanisme et de l’aménagement
- Conseiller élus/services sur les dossiers
- Assurer une veille juridique et s’informer régulièrement de l’évolution de la législation et de son impact pour la collectivité.
- Développer un lien de proximité entre le service et les élus communaux
3) Assurer l’encadrement direct de l’agent en charge de l’instruction du droit des sols
- Conseiller l’instructeur en cas de difficultés
- Accompagner les communes dans la gestion des précontentieux et les contentieux le cas échéant
- Prendre en charge l’instruction des dossiers complexes, et venir en renfort de l’instructeur
4) Assurer l’encadrement du chargé de mission en charge du PCAET et de la planification énergétique.
- Animer la démarche de révision du PLUi,
- Accompagner la mise en place de la gouvernance/méthodologie pour la révision
- Construire les partenariats nécessaires au bon déroulement du projet,
- Participer au recrutement du bureau d’études et travailler en concertation avec lui,
- Assurer le Suivi administratif du dossier (courriers, préparation des décisions, accompagnement à la concertation, procédures diverses…).
- Contribuer à la communication en direction des communes, des partenaires et des habitants
- Assurer le suivi du SCOT porté par le PETR du Centre Ouest Bretagne
2) Accompagner les élus et les services en matière de droit de l’urbanisme et de l’aménagement
- Conseiller élus/services sur les dossiers
- Assurer une veille juridique et s’informer régulièrement de l’évolution de la législation et de son impact pour la collectivité.
- Développer un lien de proximité entre le service et les élus communaux
3) Assurer l’encadrement direct de l’agent en charge de l’instruction du droit des sols
- Conseiller l’instructeur en cas de difficultés
- Accompagner les communes dans la gestion des précontentieux et les contentieux le cas échéant
- Prendre en charge l’instruction des dossiers complexes, et venir en renfort de l’instructeur
4) Assurer l’encadrement du chargé de mission en charge du PCAET et de la planification énergétique.
Profils recherchés
Diplômé(e) en formation supérieure dans les domaines de l’aménagement et de l’urbanisme, vous avez une expérience réussie en matière d’urbanisme et de planification
Vous êtes organisé(e), savez animer des réunions, piloter des études réglementaires, respecter des calendriers,
Vous êtes réactif(ve) et autonome et appréciez travailler en équipe,
Vous maîtrisez l'ingénierie de projet et les outils informatiques (administration Oxalis).
Vous êtes organisé(e), savez animer des réunions, piloter des études réglementaires, respecter des calendriers,
Vous êtes réactif(ve) et autonome et appréciez travailler en équipe,
Vous maîtrisez l'ingénierie de projet et les outils informatiques (administration Oxalis).
Contact et modalités de candidature
Contact
0297233958
Informations complémentaires
Rémunération selon grille statutaire + régime indemnitaire.
Actions sociales : CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé labellisée + titres-restaurant.
Télétravail possible après une phase d'adaptation.
Pour plus de renseignements, contacter Madame Penguilly au 02 97 23 36 90.
Vous êtes intéressé(e) : envoyez votre candidature à l'attention de Madame la Présidente
Adresse :
ROI MORVAN COMMUNAUTÉ
13 rue Jacques Rodallec
BP 36 - 56110 GOURIN
Candidature par courrier ou par mail à emploi@rmcom.bzh
Actions sociales : CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé labellisée + titres-restaurant.
Télétravail possible après une phase d'adaptation.
Pour plus de renseignements, contacter Madame Penguilly au 02 97 23 36 90.
Vous êtes intéressé(e) : envoyez votre candidature à l'attention de Madame la Présidente
Adresse :
ROI MORVAN COMMUNAUTÉ
13 rue Jacques Rodallec
BP 36 - 56110 GOURIN
Candidature par courrier ou par mail à emploi@rmcom.bzh
Adresse de l'employeur
ROI MORVAN COMMUNAUTE
>13 rue jacques rodallec - b.p. 36
56110 Gourin
>13 rue jacques rodallec - b.p. 36
56110 Gourin
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
