ENSEIGNANTE / ENSEIGNANT ARTISTIQUE POLYVALENT(E) – DOMINANTE MUSIQUE TRADITIONNELLE SPECIALITE HARPE
Offre n° O056251211001025
Publiée le 11/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 bd general leclerc, Lorient (Morbihan (56))
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
20h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Au sein du Conservatoire Musique et Danse vous faites partie d’une équipe pédagogique de 50 enseignants.
Le conservatoire à rayonnement départemental de Lorient regroupe 30 disciplines qui font intervenir 50 enseignants. L’établissement compte environ 1200 élèves inscrits et permet de sensibiliser environ 3000 Lorientais de tous âges à travers ses actions hors les murs. Le projet d’établissement explore en particulier les thèmes de l’éducation artistique et la médiation, la diffusion et l’animation du territoire, les partenariats et l’ancrage territorial. Il souhaite mettre en valeur les démarches participatives et renouveler les manières de travailler ensemble.
Dans ce cadre, vous êtes un(e) enseignant(e) polyvalent avec une dominante en musique traditionnelle spécialité harpe, et un complément dans un ou plusieurs domaines prioritaires du projet d’établissement du conservatoire.
Le conservatoire à rayonnement départemental de Lorient regroupe 30 disciplines qui font intervenir 50 enseignants. L’établissement compte environ 1200 élèves inscrits et permet de sensibiliser environ 3000 Lorientais de tous âges à travers ses actions hors les murs. Le projet d’établissement explore en particulier les thèmes de l’éducation artistique et la médiation, la diffusion et l’animation du territoire, les partenariats et l’ancrage territorial. Il souhaite mettre en valeur les démarches participatives et renouveler les manières de travailler ensemble.
Dans ce cadre, vous êtes un(e) enseignant(e) polyvalent avec une dominante en musique traditionnelle spécialité harpe, et un complément dans un ou plusieurs domaines prioritaires du projet d’établissement du conservatoire.
Missions / conditions d'exercice
Enseignement
- en musique traditionnelle spécialité harpe (50% environ)
Enseigner la musique traditionnelle issue notamment du patrimoine culturel immatériel de Bretagne
Enseigner la musique traditionnelle à des élèves du 1er au 3ème cycle spécialisé
Enseigner la musique traditionnelle dans le cadre dispositif d’orchestre à l’école
- dans un ou plusieurs domaines prioritaires du projet d’établissement suivant votre profil et vos compétences (50% environ)
Domaines recherchés en priorité : interventions en milieu scolaire, interventions hors-les-murs en lien avec des partenaires éducatifs ou sociaux, interventions petite enfance, éveil artistique, musiques actuelles, handicap, médiation. Autres domaines possibles : enseignement en collectif (formation musicale, pratiques collectives)
Elaborer et mettre en œuvre un projet pédagogique personnel, construit et si possible transversal
Transmettre le répertoire de la musique traditionnelle à partir d’une approche fondée sur l’oralité
Développer la curiosité pour tout style de répertoires, l’improvisation et la création
Favoriser le développement de la sensibilité et de la personnalité artistique des personnes par la diversité des approches, des activités et des répertoires
Participation à la mise en œuvre de projets transdisciplinaires pour le conservatoire ou en partenariat avec d’autres établissements
Participer aux instances de concertation de l’établissement (réunions de département ou inter départements, conseils pédagogiques, conseil d’établissement…)
Faire preuve d’autonomie dans la conduite des activités d’enseignement et de diffusion, et développer les relations avec l’ensemble des partenaires et publics
Être force de proposition et participer à la saison culturelle du conservatoire
Développer des projets artistiques et pédagogiques en direction des élèves
Veille artistique et force de proposition pour le développement de vos spécialités
Effectuer des recherches, participer à des réseaux professionnels
S’impliquer et développer des interventions dans la vie culturelle et sociale de la ville
- en musique traditionnelle spécialité harpe (50% environ)
Enseigner la musique traditionnelle issue notamment du patrimoine culturel immatériel de Bretagne
Enseigner la musique traditionnelle à des élèves du 1er au 3ème cycle spécialisé
Enseigner la musique traditionnelle dans le cadre dispositif d’orchestre à l’école
- dans un ou plusieurs domaines prioritaires du projet d’établissement suivant votre profil et vos compétences (50% environ)
Domaines recherchés en priorité : interventions en milieu scolaire, interventions hors-les-murs en lien avec des partenaires éducatifs ou sociaux, interventions petite enfance, éveil artistique, musiques actuelles, handicap, médiation. Autres domaines possibles : enseignement en collectif (formation musicale, pratiques collectives)
Elaborer et mettre en œuvre un projet pédagogique personnel, construit et si possible transversal
Transmettre le répertoire de la musique traditionnelle à partir d’une approche fondée sur l’oralité
Développer la curiosité pour tout style de répertoires, l’improvisation et la création
Favoriser le développement de la sensibilité et de la personnalité artistique des personnes par la diversité des approches, des activités et des répertoires
Participation à la mise en œuvre de projets transdisciplinaires pour le conservatoire ou en partenariat avec d’autres établissements
Participer aux instances de concertation de l’établissement (réunions de département ou inter départements, conseils pédagogiques, conseil d’établissement…)
Faire preuve d’autonomie dans la conduite des activités d’enseignement et de diffusion, et développer les relations avec l’ensemble des partenaires et publics
Être force de proposition et participer à la saison culturelle du conservatoire
Développer des projets artistiques et pédagogiques en direction des élèves
Veille artistique et force de proposition pour le développement de vos spécialités
Effectuer des recherches, participer à des réseaux professionnels
S’impliquer et développer des interventions dans la vie culturelle et sociale de la ville
Profils recherchés
Titulaire d’un DE d’enseignant artistique dans la dominante, ou le cas échéant d’un DUMI, ou justifier d’une formation pédagogique équivalente
Titulaire de la fonction publique territoriale ou inscrit.e sur liste d’aptitude ATEA
Expériences pédagogique et artistique avérées et en capacité de mettre en œuvre ces compétences dans le contexte d’un établissement d’enseignement artistique
Faire preuve de qualités relationnelles et d’une capacité à travailler en équipe
Titulaire de la fonction publique territoriale ou inscrit.e sur liste d’aptitude ATEA
Expériences pédagogique et artistique avérées et en capacité de mettre en œuvre ces compétences dans le contexte d’un établissement d’enseignement artistique
Faire preuve de qualités relationnelles et d’une capacité à travailler en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0297022338
Informations complémentaires
Travail majoritairement sur temps périscolaire et en soirée, possiblement le week-end
Travail sur temps scolaire, travail hors-les murs, suivant les activités
• Temps complet – cycle 20h00 avec jours RTT • Régime indemnitaire afférent au poste, prime annuelle versée en deux fois (juin et novembre) et complément indemnitaire annuel (C.I.A.) versé au cours de l’année • Dispositif de protection sociale complémentaire financé en partie à travers 2 types de contrat : un contrat collectif de prévoyance et une complémentaire santé • Comité des œuvres sociales du Pays de Lorient • Restaurant municipal avec tarif préférentiel (approvisionnement en partie local et produits bio favorisés) • Prise en charge à 75% frais de transport public de voyageur (domicile-travail) • Certains postes sont éligibles au télétravail selon les conditions prévues par la collectivité et en lien avec l’organisation du service • Une multitude de métiers et d’opportunités : près de 1300 agents mensuels (ville et ccas) et plus de 120 métiers différents
Travail sur temps scolaire, travail hors-les murs, suivant les activités
• Temps complet – cycle 20h00 avec jours RTT • Régime indemnitaire afférent au poste, prime annuelle versée en deux fois (juin et novembre) et complément indemnitaire annuel (C.I.A.) versé au cours de l’année • Dispositif de protection sociale complémentaire financé en partie à travers 2 types de contrat : un contrat collectif de prévoyance et une complémentaire santé • Comité des œuvres sociales du Pays de Lorient • Restaurant municipal avec tarif préférentiel (approvisionnement en partie local et produits bio favorisés) • Prise en charge à 75% frais de transport public de voyageur (domicile-travail) • Certains postes sont éligibles au télétravail selon les conditions prévues par la collectivité et en lien avec l’organisation du service • Une multitude de métiers et d’opportunités : près de 1300 agents mensuels (ville et ccas) et plus de 120 métiers différents
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
