chargé de projets fonciers
Offre n° O056251212000305
Publiée le 12/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue de Saint Tropez -, Vannes (Morbihan (56))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
12/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le département recherche un chargé de projets fonciers (F/H)
Vous souhaitez mettre votre expertise foncière au service d’un territoire d’exception et participer activement à la protection et à la mise en valeur du patrimoine naturel ?
Venez rejoindre la direction de l’environnement du département du Morbihan !
Qui sommes-nous ?
Le département du Morbihan, ce sont près de 3000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur 130 sites répartis sur le territoire. Echelon des solidarités humaines et territoriales, le département du Morbihan est reconnu comme l’un des mieux gérés de France et il continue à innover au service du public. Territoire d’exception situé entre terre et mer (900 km de littoral), le Morbihan s’illustre aussi par ses paysages uniques et l’authenticité bretonne de ses terroirs.
Pour mieux nous connaitre, c’est par ici ➩ Le Département, mode d'emploi - Conseil départemental du Morbihan
Votre environnement de travail :
La direction de l'environnement (DE) prépare et met en œuvre la politique du département dans les domaines de l’aménagement et de l’environnement. Son action couvre notamment les domaines stratégiques et opérationnels, essentiels, tels que la politique de l’eau et de l’assainissement, les espaces littoraux et les ports, l’aménagement foncier rural, les acquisitions foncières et le suivi des procédures environnementales pour les projets du département, les espaces naturels sensibles, les randonnées et la régulation des moustiques.
En qualité de chargé de chargé de projets fonciers :
- Au sein du service foncier et études environnementales
- Sous la responsabilité du chef du pôle acquisitions foncières
- Vos locaux sont situés à Vannes
- Dans une équipe composée de 2 négociateurs fonciers, 1 chargé de projet foncier, 1 chargé d’affaires foncières espaces naturels sensibles, 1 chargé d’affaires foncières et 1 assistant de gestion administrative en lien avec les services de la direction des infrastructures et des mobilités.
Vous souhaitez mettre votre expertise foncière au service d’un territoire d’exception et participer activement à la protection et à la mise en valeur du patrimoine naturel ?
Venez rejoindre la direction de l’environnement du département du Morbihan !
Qui sommes-nous ?
Le département du Morbihan, ce sont près de 3000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur 130 sites répartis sur le territoire. Echelon des solidarités humaines et territoriales, le département du Morbihan est reconnu comme l’un des mieux gérés de France et il continue à innover au service du public. Territoire d’exception situé entre terre et mer (900 km de littoral), le Morbihan s’illustre aussi par ses paysages uniques et l’authenticité bretonne de ses terroirs.
Pour mieux nous connaitre, c’est par ici ➩ Le Département, mode d'emploi - Conseil départemental du Morbihan
Votre environnement de travail :
La direction de l'environnement (DE) prépare et met en œuvre la politique du département dans les domaines de l’aménagement et de l’environnement. Son action couvre notamment les domaines stratégiques et opérationnels, essentiels, tels que la politique de l’eau et de l’assainissement, les espaces littoraux et les ports, l’aménagement foncier rural, les acquisitions foncières et le suivi des procédures environnementales pour les projets du département, les espaces naturels sensibles, les randonnées et la régulation des moustiques.
En qualité de chargé de chargé de projets fonciers :
- Au sein du service foncier et études environnementales
- Sous la responsabilité du chef du pôle acquisitions foncières
- Vos locaux sont situés à Vannes
- Dans une équipe composée de 2 négociateurs fonciers, 1 chargé de projet foncier, 1 chargé d’affaires foncières espaces naturels sensibles, 1 chargé d’affaires foncières et 1 assistant de gestion administrative en lien avec les services de la direction des infrastructures et des mobilités.
Missions / conditions d'exercice
Votre quotidien :
Vous mettez en œuvre les stratégies foncières adaptées nécessaires à la réalisation des projets départementaux.
Vous conduisez les démarches d’acquisition, de cession foncières et immobilières pour les projets relevant de la direction des infrastructures et des mobilités.
Vos actions soutiennent les projets d’infrastructures routières, de mobilité douce, d’espaces naturels sensibles et d’aménagement du territoire.
Vos missions :
Analyser les projets et définir la stratégie foncière adaptée (négociation amiable, convention, servitude, expropriation…) ;
Réaliser les études préalables : analyse du marché immobilier, estimation du budget d’acquisition, veille foncière stratégique ;
Conduire les négociations foncières avec les propriétaires, exploitants agricoles et partenaires institutionnels (notamment SAFER) ;
Rédiger les actes et conventions (promesses de vente, conventions d’éviction, actes d’échange) ;
Préparer et suivre les procédures d’expropriation lorsque nécessaires, en lien avec le chef de pôle ;
Assurer le suivi cartographique et administratif des acquisitions et actualiser les données dans le logiciel métier ;
Réaliser une veille juridique et technique dans le domaine du foncier public ;
Définir une stratégie foncière adaptée, basée sur l’analyse préalable et les outils fonciers existants.
Conditions d’exercice de la mission
Poste à temps plein (cycle 39h + RTT)
Travail en bureau partagé et déplacements quotidiens sur le territoire
Possibilité d’interventions ponctuelles tôt le matin ou en soirée
Permis B indispensable
Conditions de rémunération et avantages
Régime indemnitaire
Participation employeur aux mutuelles santé et prévoyance labellisées (sous conditions)
Compte épargne temps
Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions)
Forfait télétravail
Restaurant administratif, parking sécurisé
Vous mettez en œuvre les stratégies foncières adaptées nécessaires à la réalisation des projets départementaux.
Vous conduisez les démarches d’acquisition, de cession foncières et immobilières pour les projets relevant de la direction des infrastructures et des mobilités.
Vos actions soutiennent les projets d’infrastructures routières, de mobilité douce, d’espaces naturels sensibles et d’aménagement du territoire.
Vos missions :
Analyser les projets et définir la stratégie foncière adaptée (négociation amiable, convention, servitude, expropriation…) ;
Réaliser les études préalables : analyse du marché immobilier, estimation du budget d’acquisition, veille foncière stratégique ;
Conduire les négociations foncières avec les propriétaires, exploitants agricoles et partenaires institutionnels (notamment SAFER) ;
Rédiger les actes et conventions (promesses de vente, conventions d’éviction, actes d’échange) ;
Préparer et suivre les procédures d’expropriation lorsque nécessaires, en lien avec le chef de pôle ;
Assurer le suivi cartographique et administratif des acquisitions et actualiser les données dans le logiciel métier ;
Réaliser une veille juridique et technique dans le domaine du foncier public ;
Définir une stratégie foncière adaptée, basée sur l’analyse préalable et les outils fonciers existants.
Conditions d’exercice de la mission
Poste à temps plein (cycle 39h + RTT)
Travail en bureau partagé et déplacements quotidiens sur le territoire
Possibilité d’interventions ponctuelles tôt le matin ou en soirée
Permis B indispensable
Conditions de rémunération et avantages
Régime indemnitaire
Participation employeur aux mutuelles santé et prévoyance labellisées (sous conditions)
Compte épargne temps
Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions)
Forfait télétravail
Restaurant administratif, parking sécurisé
Profils recherchés
Ce poste est fait pour vous SI :
Vous maîtrisez :
les procédures d’acquisition foncière et le droit notarial ;
le droit civil, le droit rural et la réglementation applicable aux personnes publiques ;
la réglementation foncière et immobilière des collectivités (droit de la propriété, droit de l’urbanisme, domaine public/privé).
Vous savez :
conduire des négociations foncières complexes avec diplomatie et rigueur ;
exploiter des documents techniques (plans, PLU, documents cadastraux) ;
utiliser les outils bureautiques et cartographiques (Word, Excel, QGIS, Scribe, Géomap) ;
rendre compte, animer des réunions et rédiger des notes d’aide à la décision.
Et SI vous :
êtes diplomate, rigoureux et réactif ;
vous faites preuve d’une capacité d’écoute, de persuasion et d’un esprit d’équipe ;
Vous maîtrisez :
les procédures d’acquisition foncière et le droit notarial ;
le droit civil, le droit rural et la réglementation applicable aux personnes publiques ;
la réglementation foncière et immobilière des collectivités (droit de la propriété, droit de l’urbanisme, domaine public/privé).
Vous savez :
conduire des négociations foncières complexes avec diplomatie et rigueur ;
exploiter des documents techniques (plans, PLU, documents cadastraux) ;
utiliser les outils bureautiques et cartographiques (Word, Excel, QGIS, Scribe, Géomap) ;
rendre compte, animer des réunions et rédiger des notes d’aide à la décision.
Et SI vous :
êtes diplomate, rigoureux et réactif ;
vous faites preuve d’une capacité d’écoute, de persuasion et d’un esprit d’équipe ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0297548000
Informations complémentaires
Conditions pour postuler :
- Vous êtes fonctionnaire et relevez d'un grade correspondant au poste ou de catégorie A, ou vous êtes lauréat(e) du concours d'ingénieur territorial ou d’attaché.
- Pour les candidats contractuels, vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau 6 minimum en lien avec la nature du poste. Ce poste peut être accessible en CDD pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l’octroi d’un CDI à l’issue.
Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV, une lettre de motivation et la copie de votre diplôme. Pour les candidats titulaires externes, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours.
La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. L’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).
Renseignements complémentaires auprès de :
- Erik LOZACHMEUR, chef du service foncier – 02 97 54 83 16
- M. Julien MORIN, chef du pôle foncier : 02 97 54 83 25
- Vous êtes fonctionnaire et relevez d'un grade correspondant au poste ou de catégorie A, ou vous êtes lauréat(e) du concours d'ingénieur territorial ou d’attaché.
- Pour les candidats contractuels, vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau 6 minimum en lien avec la nature du poste. Ce poste peut être accessible en CDD pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l’octroi d’un CDI à l’issue.
Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV, une lettre de motivation et la copie de votre diplôme. Pour les candidats titulaires externes, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours.
La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. L’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).
Renseignements complémentaires auprès de :
- Erik LOZACHMEUR, chef du service foncier – 02 97 54 83 16
- M. Julien MORIN, chef du pôle foncier : 02 97 54 83 25
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
