Adjoint au DGS - Responsable finances-comptabilité - assistant RH

Offre n° O056251218000701
Publiée le 18/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
18 route d'Armorique, La Trinité-Surzur (Morbihan (56))
Poste à pourvoir le
17/02/2026
Date limite de candidature
17/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Adjoint à la DGS, vous êtes chargé du suivi comptable et financier, mais aussi du suivi RH en lien avec la DGS, de l'exécution des marchés publics et de la commande public. Vous remplacez la DGS en cas d'absence, reprenant le lien hiérarchique avec les agents. Vous êtes l'interlocuteur privilégié des élus sur les sujets comptable et financier. Aimant travailler en toute petite équipe et aimant la polyvalence, vous vous adaptez facilement et communiquez avec vos collègues
Missions / conditions d'exercice
Activités principales du poste :

 Budgétaire
- Elaboration des documents budgétaires, en binôme avec la DGS
- Réalisation des opérations de fin d’exercice, maquettes budgétaires
- Analyser les documents budgétaires et réaliser les mises à jour des tableaux de bords financier,
- Rechercher des financements, élaborer les dossiers de subvention (binôme DGS),
- Gérer la dette de la trésorerie
- Gérer et mettre à jour l’inventaire de la commune
- Effectuer un suivi administratif et financier des marchés publics
- Préparer et assurer le suivi des échéanciers d’emprunts et de subventions
- Rédiger les courriers et les projets de délibérations se rapport aux finances (binômes DGS)
- Suivi des impayés et recouvrement


 Gestion des ressources humaines en coordination avec la DGS
- Traitement et suivi des salaires et cotisations
- Effectuer les déclarations aux caisses
- Assurer le lien avec les différentes instances (CPAM, CIGAC)
- Traitement et suivi des arrêts maladie
- Suivi des heures des annualisations
- Inscription et suivi du plan de formation
- Rédaction des contrats et documents d’embauche pour les contractuels et des documents de fin de contrat (DPAE, contrat, arrêté de RIFSEEP, déclaration France travail, Solde de tout compte, …)
- Gestion et suivi des accident du travail
- Ponctuellement : participation aux recrutements avec suivi des candidatures, organisation des auditions, suivi des candidatures spontanées

 Marchés publics (en coordination avec la DGS)
- Lancement et suivi des marchés publics dans tous leurs aspects (financier, juridiques…)
- Suivi des contrats
Recherche de devis

Activités et tâches secondaires du poste :

 Instances (secondairement)
- Organisation des instances en l’absence de la DGS
- Suivi de l’application des délibérations


 Gestion comptable et suivi des conventions d’occupation du domaine public en lien avec le demi-poste de comptable
- Traitement comptable des dépenses et des recettes
- Vérification de la procédure comptable (contrôler la régularité et sincérité des documents comptable, appréciation de la validité des pièces justificatives, contrôle des factures/devis),


 Périscolaire en lien avec l’agent d’accueil et la comptable
- Contrôle et suivi des pointages fréquentations périscolaires (en lien avec le responsable du service périscolaire)
- Enregistrement des nouvelles inscriptions de fréquentation du périscolaire (Portail familles)
- Relations directes avec les parents d’élèves (inscriptions/modifications de profil/ouverture de compte/modifications des données et des situations familiales/corrections des pointages)
- Application du règlement intérieur du périscolaire – Veiller aux révisions nécessaires
- Facturation de la fréquentation du périscolaire et suivi des recettes (encaissement/impayé)

 Management et pris de décision (uniquement en l’absence de la DGS ou besoin ponctuel)
- Remplace la DGS comme référente en cas de problème RH en son absence
- Peut être amenée à prendre toute décision urgente en l’absence de la DGS
Profils recherchés
Maîtrise du cadre comptable et financier et première expérience en Ressources humaines appréciée,
Savoir-être : polyvalence, travail en petite équipe indispensable, capacité à communiquer, capacité à prendre des décision et à rendre compte, rigueur, discrétion, fiabilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0297421602
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à Monsieur Le Maire de La Trinité Surzur - privilégier la candidature via l'outil "emploi territorial" / Dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires
Adresse de l'employeur
Commune de LA TRINITE SURZUR
>18 route d'Armorique
56190 LA TRINITE SURZUR

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.