Chargé.e de gestion patrimoniale
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O057231101268541
Publiée le 27/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la Résistance et de la Déportation - BP 60517, Hayange (Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
MISSIONS :
- Gestion administrative du patrimoine immobilier communal nu (bois, jardins communaux...) et bâti (logements, garages, cellules commerciales...) ainsi que des copropriétés dans lesquelles la Ville est engagée
- Suivi des Autorisations du Droit des Sols (CU)
- Suivi des affaires relevant du Droit de Préemption Urbain (DIA, Estimations des domaines, ventes et achats de biens...)
- Suivi des dossiers de mise en sécurité, d'insalubrité et des demandes de Permis de Louer
- Gestion administrative du patrimoine immobilier communal nu (bois, jardins communaux...) et bâti (logements, garages, cellules commerciales...) ainsi que des copropriétés dans lesquelles la Ville est engagée
- Suivi des Autorisations du Droit des Sols (CU)
- Suivi des affaires relevant du Droit de Préemption Urbain (DIA, Estimations des domaines, ventes et achats de biens...)
- Suivi des dossiers de mise en sécurité, d'insalubrité et des demandes de Permis de Louer
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
- Réception et complétion des DIA et Certificats d'urbanisme (informatifs et opérationnels)
- Suivi administratif des biens communaux (taxes foncière, d'habitation, etc.)
- Rédaction et suivi administratif des baux communaux, information aux locataires
- Suivi administratif des copropriétés dans lesquelles la Commune est engagée
- Suivi administratif des cessions et acquisitions des biens de la Commune
- Suivi administratif des Procédures de mise en sécurité
- Transmission et suivi des dossiers d'insalubrité en relation avec l'ARS
- Suivi administratif des Demandes de Permis de Louer
- Gestion de l'information, classement et archivage des documents
- Enregistrement et rédaction des courriers du Service
LIAISONS FONCTIONNELLES :
- Echanges réguliers avec les services de la Mairie (notamment les services techniques, les ateliers municipaux, le service des finances et le service de la Police municipale), les élus, la Direction des Finances Publiques (Division des domaines), le Livre Foncier, les notaires et l'Agence Régionale de Santé.
- Réception et complétion des DIA et Certificats d'urbanisme (informatifs et opérationnels)
- Suivi administratif des biens communaux (taxes foncière, d'habitation, etc.)
- Rédaction et suivi administratif des baux communaux, information aux locataires
- Suivi administratif des copropriétés dans lesquelles la Commune est engagée
- Suivi administratif des cessions et acquisitions des biens de la Commune
- Suivi administratif des Procédures de mise en sécurité
- Transmission et suivi des dossiers d'insalubrité en relation avec l'ARS
- Suivi administratif des Demandes de Permis de Louer
- Gestion de l'information, classement et archivage des documents
- Enregistrement et rédaction des courriers du Service
LIAISONS FONCTIONNELLES :
- Echanges réguliers avec les services de la Mairie (notamment les services techniques, les ateliers municipaux, le service des finances et le service de la Police municipale), les élus, la Direction des Finances Publiques (Division des domaines), le Livre Foncier, les notaires et l'Agence Régionale de Santé.
Profils recherchés
FORMATION :
- Initiale en Droit de l'Immobilier ou de la Construction
OMPETENCES REQUISES :
Savoirs requis :
- Fonctionnement et environnement des collectivités territoriales
- Vocabulaire professionnel propre à la gestion immobilière et à la construction
- Droit de l'Immobilier
- Procédures administratives et contentieuses en matière d'immobilier
Savoir-faire requis :
- Aisance rédactionnelle
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, SIG...)
- Mettre en place des outils de gestion des propriétés communales
- Communiquer et rendre compte à sa hiérarchie
- Savoir adapter les explications en fonction du public accueilli, savoir conseiller utilement
Savoir-être requis :
- Sens du service public et de l'intérêt général
- Respect du devoir de réserve et de confidentialité
- Autonomie et réactivité
- Rigueur et organisation
- Capacité à travailler en équipe
- Sensible au Développement Durable
- Initiale en Droit de l'Immobilier ou de la Construction
OMPETENCES REQUISES :
Savoirs requis :
- Fonctionnement et environnement des collectivités territoriales
- Vocabulaire professionnel propre à la gestion immobilière et à la construction
- Droit de l'Immobilier
- Procédures administratives et contentieuses en matière d'immobilier
Savoir-faire requis :
- Aisance rédactionnelle
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, SIG...)
- Mettre en place des outils de gestion des propriétés communales
- Communiquer et rendre compte à sa hiérarchie
- Savoir adapter les explications en fonction du public accueilli, savoir conseiller utilement
Savoir-être requis :
- Sens du service public et de l'intérêt général
- Respect du devoir de réserve et de confidentialité
- Autonomie et réactivité
- Rigueur et organisation
- Capacité à travailler en équipe
- Sensible au Développement Durable
Contact et modalités de candidature
Contact
0382824949
Informations complémentaires
Avantages :
Horaires flexibles
Programmation :
Du lundi au vendredi
Horaires flexibles
Période de travail de 8 Heures
Travail en journée
Types de primes et de gratifications :
Primes
Lieu du poste : En présentiel
Horaires flexibles
Programmation :
Du lundi au vendredi
Horaires flexibles
Période de travail de 8 Heures
Travail en journée
Types de primes et de gratifications :
Primes
Lieu du poste : En présentiel
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE HAYANGE
>Place de la Résistance et de la Déportation - BP 60517
57701 HAYANGE
>Place de la Résistance et de la Déportation - BP 60517
57701 HAYANGE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.