Chef du service réglementation foires et marchés

Offre n° O057240201340393
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE METZ
1 place d'armes - service du personnel
57036 Metz
Site web de l'employeur
Lieu de travail
METZ
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Metz recrute un chef de service en charge de la gestion du domaine public dans ses principales déclinaisons : animations, activités commerçantes, autorisations temporaires, arrêtés de circulation y compris la sécurisation des espaces au titre de manifestations diverses. 

 

Composé de 21 agents des filières administrative, technique et police, ce service, positionné au sein du Pôle Tranquillité Publique Sécurité et Réglementation, accomplit au quotidien un travail en interaction avec des services étatiques et l'ensemble des services de la Ville et de l'Eurométropole. 

 

Le chef du service Réglementation Foires et Marché a pour rôle de :

 

·       Organiser et veiller au bon déroulement de multiples animations organisées par la Ville (Marché de Noël, Foire de mai...)

·       Garantir une bonne gestion de l'espace public à travers ses différentes usages (terrasses, marchés de plein vent, animations diverses)

·       Instruire les autorisations d'enseignes et de la Taxe Locale sur la publicité extérieure

·       Garantir la bonne gestion administrative et l'information des élus

·       Piloter et animer une équipe
Missions / conditions d'exercice
Ø  Organiser et veiller au bon déroulement de multiples animations organisées par la Ville (Marché de Noël, Foire de Mai,....).  

o      Contribuer à la définition des évènements.  

o      Piloter les cahiers des charges des marchés publics associés.  

o      Garantir le lien avec les services de l'État et des collectivités.

Ø  Garantir une bonne gestion de l'espace public à travers ses différents usages.  

o      Collaborer avec les services de l'Etat et les collectivités concernées.  

o      Concevoir et présenter en Préfecture les dossiers de sécurisation des grands évènements.  

o      Informer et sensibiliser les services sur le processus de contrôle préalable des actes liés à l'occupation du domaine public.  

o      Maîtriser les différentes modalités d'occupation du domaine public.  

o      Veiller au bon déroulement des marchés de plein vent et des fêtes foraines. 

Ø  Instruire les autorisations d'enseignes et de la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure  

o      Analyser l'évolution juridique des autorisations.  

o      Fixer les modalités de communication avec les pétitionnaires.  

o      Fixer les principes et modalités de l'instruction des arrêtés et de la taxation.  

o      Développer les dispositifs de contrôle de l'application du code de l'environnement.  

o      Prévenir les risques contentieux.  

  

Ø  Garantir la bonne gestion administrative et l'information des élus

o      Optimiser les processus administratifs (dématérialisation, etc.).  

o      Assurer le respect de la réglementation et une veille juridique.  

o      Coordonner l'élaboration des rapports d'activités.  

o      Piloter la rédaction des arrêtés de voirie et d'occupation du domaine public pour les animations et occupations commerciales (terrasses, étalages...)  

o      Préparer et suivre l'exécution budgétaire.  

o      Informer en temps réel les élus des sollicitations et projets dont est saisi le service et être en appui de la décision.  



Ø  Piloter et animer une équipe : en fonction des orientations définies par la hiérarchie, définir les objectifs du service, les décliner, les planifier et les suivre.  

o      Planifier et suivre la réalisation des objectifs.  

o      Fédérer, accompagner, motiver l'équipe du service en responsabilisant et en favorisant l'initiative, l'innovation et la montée en compétences.  

o      Garantir des temps d'échanges et des évènements afin de garantir la cohésion du collectif.  
Profils recherchés
Ø Comprendre les enjeux sécuritaires et d'occupation du domaine public.  

Ø Posséder des connaissances solides en matière de gestion de projet et de pilotage d'une équipe   

Ø Savoir rédiger les documents administratifs  



Savoir-faire

 

Ø Maîtriser les procédures et réglementations liées à l'occupation du domaine public.  

Ø Savoir piloter et encadre une équipe et définir des objectifs.  

Ø Posséder des compétences avérées dans la gestion administrative et financière.  

Ø Présenter une expérience dans la coordination d'évènements publics.  

Ø Maitriser l'outil informatique  

Ø Savoir adapter son propos à son interlocuteur en fonction des besoins et situation d'échange  

 

Savoir-être

Ø Savoir fédérer, motiver et responsabiliser une équipe.  

Ø Avoir le sens de l'initiative, de l'innovation  

Ø Posséder le sens de l'organisation et la priorité  

Ø Faire preuve de réactivité  

Ø Excellentes compétences en communication et en gestion de projets transversaux.  

Ø Avoir le sens du service public  

Ø Disposer de qualité relationnelle  

Ø Faire preuve de rigueur et d'impartialité.  

Ø Être en capacité de gérer les conflits avec des interlocuteurs divers (forains, commerçants sédentaires et non sédentaires, riverains ...)  


Temps de travail : 



Ø  Temps complet

Ø  Astreintes lors des marchés de Noël et la foire de mai

Ø  Sollicitations possibles certains week-ends, en soirée et les jours fériés en raison des nécessités de service.



Rémunération :



    Ø  Rémunération statutaire + Primes



Autres avantages :



Ø  Accessibilité / Transport : Parking gratuit Participation de la collectivité aux frais liés aux transports en commun

Ø  Santé / Prévoyance : Participation de la collectivité aux frais liés à la couverture mutuelle et prévoyance

Ø  Actions sociales : Accès à une offre de prestations d'actions sociales et culturelles de qualité : vacances, loisirs, grands événements, scolarité, aides financières, etc.

  

NOUS REJOINDRE, C'EST :



Ø  Faire le choix d'intégrer des équipes dynamiques et engagées

Ø  Profiter des opportunités de mobilités et de carrière

Ø  Bénéficier d'un épanouissement personnel et professionnel



La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Contact

Contact
0387555000
Informations complémentaires
Envoyer CV + LM sur le site de la ville de Metz:

https://metzmetropole.gestmax.fr/villedemetz/3782/11/chef-du-service-reglementation-foires-et-marches-h-f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.