Un Chargé des Activités liées au traitement des obligations alimentaires et de l'accueil familial

Offre n° O057240201342487
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MOSELLE
Direction des ressources humaines et du lien social - 1 rue du pont moreau - bp 11096
57036 Metz
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Metz
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Chef du Service de la Gestion des Prestations, l'agent a pour missions :
- d'assurer la gestion mensuelle des obligations alimentaires en relais d'un autre agent en lien avec divers partenaires (Service de l'Instruction des Prestations, Contentieux, Paierie Départementale, organismes de tutelle, Établissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) / Unités de Soins de Longue Durée (USLD), usagers et leurs familles),
- de gérer les dossiers d'accueil familial dans le cadre de la mise en paiement de ces derniers et des révisions des ressources.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS LIÉES AU TRAITEMENT DES OBLIGATIONS ALIMENTAIRES :
- Récupérer auprès des obligés alimentaires, des organismes de tutelle, le montant de l'obligation alimentaire due au nom des bénéficiaires de l'aide sociale hébergés en Établissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) / Unités de Soins de Longue Durée (USLD) en lien avec la Paierie Départementale par l'intermédiaire d'un traitement informatique en vue d'émettre des titres de recettes,
- Créer des tiers sous Astre, assurer les contrôles mensuels avant lancement de chaque génération et mettre à jour les supports de travail,
- Gérer les dossiers contentieux,
- Réaliser les opérations comptables techniques en lien avec le suivi des dossiers concernés, courriers aux réclamations des usagers,
- Répondre par téléphone ou par mails aux questions des usagers,
- Avoir des liens spécifiques avec la Paierie Départementale, le Service du Budget et du Suivi de l'Activité et la Direction des Finances et des Affaires Juridiques.

ACTIVITÉS RELEVANT DE L'ACCUEIL FAMILIAL :
- Calculer les droits des bénéficiaires de l'accueil familial selon le contrat établi,
- Lancer des requêtes mensuelles de contrôle,
- Procéder à la mise en paiement mensuelle (date comptable),
- Procéder au chiffrage des indus et à l'émission des titres de recettes,
- Procéder à la révision ressources (préparation du mailing, contrôle de chaque situation, saisie des données) et des dépenses des bénéficiaires tous les 6 mois,
- Maintenir à jour la base de données sous Access pour la gestion des dossiers de l'accueil familial et assurer la cohérence des données entre Solis et ladite base.
Profils recherchés
- Posséder une connaissance approfondie de la législation de l'aide sociale en EHPAD / USLD, en matière d'obligation alimentaire et d'accueil familial,
- Posséder une connaissance approfondie des circuits de traitement des dossiers de prestations (instruction et paiement),
- Connaître le Règlement Départemental d'Aide Sociale,
- Posséder une connaissance approfondie des logiciels Solis / Astre / Multigest / Access,
- Avoir le sens de l'organisation et des priorités dans la charge de travail,
- Posséder des aptitudes relationnelles avec les partenaires et les usagers,
- Posséder une capacité d'analyse et de réactivité dans le traitement des dossiers confiés,
- Savoir travailler en transversalité,
- Avoir un esprit de synthèse,
- Savoir respecter les échéances (calendriers comptable),
- Savoir rendre compte à la hiérarchie.

Contact

Contact
Vanessa VAZQUEZ, chargé de développement des compétences ; tél. 03 87 21 50 49
Informations complémentaires
Poste à temps complet, non éligible à la NBI.
Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
25 jours de congés + 23 jours RTT (+ 2 jours fractionnement, sous conditions)
Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition
Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
Possibilité de restauration collective
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
Formation continue tout au long de la vie professionnelle
Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
Possibilité d'ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
Adhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) – Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
Salle de sport à disposition sur METZ.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.